Inspecteur Oscar Tenon tome 1 sur 3
Didier (20/06/2012)
3.88/5   4 notes
A Paris, dans le quartier de Saint Germain-des-Prés, le tournage du dernier film de Simon Barot est interrompu. Une des actrices vient d'être sauvagement assassinée. Rose Vérone n'en était qu'à ses débuts et elle n'imaginait pas que sa carrière prendrait un tel tournant...
Le lieutenant Oscar Tenon ne s'intéresse pas au cinema, mais il s'y connait en scène de crime. Saura-t-il reconstituer le scénario de ce terrible meurtre?

Un roman en plein c... >Voir plus
Que lire après Pas d'oscar pour l'assassinVoir plus
Ceci est la première enquête d'Oscar Tenon, enquêteur atypique que j'ai eu l'occasion de rencontrer dans Les singes d'une nuit d'été . Ne lui parler pas de l'actualité people, cela ne l'intéresse absolument pas : il ne connait pas Rose Vérone, il connait encore moins le chanteur vedette qui est son compagnon. Cela ne l'empêchera pas d'enquêter avec rigueur sur le meurtre de la jeune actrice, sans se laisser intimider par la pression que certains pourraient lui mettre. Non, pas son supérieur : celui-ci ne lui reprochera jamais d'enquêter. La pression vient de toutes les personnes qui ont des intérêts pécuniers dans le film que Rose était en train de tourner, au point que l'on peut penser que celui-ci est bien plus important qu'elle. D'ailleurs, elle n'est qu'une actrice, et même si elle était considérée comme un espoir du cinéma français, elle a été très facilement remplacée ! Réalisateur, producteur, tous sont pressés de reprendre le travail, il n'est guère que l'agent de Rose qui semble sincèrement peiné. Pour combien de temps ?
Tenon enquête et découvre les secrets de la jeune femme. Au fur et à mesure que ses secrets sont dévoilés, la jeune femme n'en paraît que plus sympathique, elle devient réellement "vivante" aux yeux des lecteurs, même si le récit est court. Il est difficile de dire si Rose pensait avoir trouvé une famille dans cette fameuse "grande famille du cinéma", il est certain de dire qu'elle en est morte. Et même si elle n'avait pas été assassinée, ce qu'elle y a vécu n'est franchement pas enviable. L'on pourrait dire que l'auteur s'inspire de l'actualité. L'on pourrait dire aussi que si les langues se délient aujourd'hui, les abus ont toujours existé.
Pas d'oscar pour l'assassin est une enquête bien conçue et agréable à lire.
Le lieutenant Oscar Tenon enquête sur le meurtre d'une jeune actrice qui participait au tournage du dernier film de Simon Barot, dans un quartier de Paris.
Un tout petit polar pour les jeunes avec une enquête rondement menée. En peu de mots et de l'humour, l'auteur nous fait vivre une enquête de police sans l'habituelle romance qui tourne autour. le style est direct, sans fioriture et des renvois à des définitions sont là pour les mots difficiles à comprendre.

Paresseux, il déteste courir dans tout Paris, chercher des heures entières une empreinte, un cheveu ou une toute petite trace de sang. Il remercie donc le meurtrier d’avoir agi dans une caravane. Il y a peu d’endroits à inspecter.
Molière était un grand acteur et un immense auteur. Selon la légende, il est mort sur scène, dans un théâtre parisien. Rose Vérone était une jeune actrice débutante. Elle est morte assassinée dans une caravane, à Paris.
Au cinéma, on filme beaucoup de morts mais on réagit mal devant un vrai cadavre.
- Je n’aime pas les films français. Moins les réalisateurs ont de choses à dire et plus ils font parler leurs acteurs.
Vous pouvez compter sur moi, patron ! Je suis méchant seulement quand on m’énerve.

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus