Editions des Equateurs (02/09/2020)
3.95/5   30 notes
À travers 14 histoires-portraits de ces institutrices et instituteurs, Remedium, dessinateur et lui-même enseignant, nous fait prendre conscience de la crise de la profession et réalise un précieux travail de mémoire pour que ces morts n'aient pas été vaines. Ainsi, il relate la descente aux enfers de Christine Renon, directrice d'une école maternelle à Pantin, qui s'est suicidée le 21 septembre 2019, combattive, impliquée et passionnée mais épuisée et découragée pa... >Voir plus
Que lire après Cas d'écoleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Futur prof des écoles, fuyez, surtout si vous êtes consciencieux et sympa : vous allez être une proie facile pour les collègues jaloux/teigneux, les inspecteurs de l'éducation nationale, mais aussi pour les parents d'élèves - et je ne parle même pas des mouflets insupportables.

C'est l'idée que véhicule cet album.
L'auteur, lui-même instituteur en Seine-St-Denis, relate en dessin les déconvenues d'une douzaine d'enseignants de maternelle et primaire.

Dans chaque petite histoire 'vraie', on a d'un côté un professionnel formidable, au visage affable, et de l'autre un sinistre con agressif, raciste, haineux, à sale gueule, au rictus mauvais et toutes dents dehors. Contrairement à un mauvais Disney (pléonasme), c'est le méchant qui va gagner, puisqu'il va rester en place, gniark gniark... Tandis que le gentil sera terrassé par une dépression, s'il ne suicide pas ou ne change pas de métier.
Ceci narré avec un ton grandiloquent et mélodramatique comme dans une émission de J. Pradel, avec ce genre de description à l'emporte-pièce :
• Car [l'inspectrice] n'est pas seulement incompétente, elle ment aussi comme une arracheuse de dents.
• Sophie (...) n'est pas compétente et s'approprie le travail des enseignants avec qui elle travaille pour se faire bien voir aux yeux de la hiérarchie.

Allons, allons. Cet univers est difficile, très difficile. Mais comme dans tous les milieux professionnels, les conflits, burn-out et suicides sont assurément moins simplistes que nous le laisse entendre l'auteur ici.

Dommage que le propos soit si manichéen. L'éducation nationale malmène aussi bien les enseignants que les enfants/ados et leurs parents, quand la situation s'écarte de la 'norme'. Et les profs en-dessous de tout, ça existe.

Pour ce genre de BD à visée documentaire, se tourner plutôt vers la collection Sociorama, dont les albums illustrés partent d'ouvrages d'experts (des sociologues), avec des propos plus nuancés et ouverts.

PS : je retire un peu de ma virulence après lecture des deux dernières 'histoires' du recueil, incisives et formidables. Elles sont consacrées au Ministre de l'Education actuellement en poste et à la déplorable gestion de la crise du Covid-19 pour les enseignants, les élèves, leurs parents...
Portraits d'enseignants, plutôt exemplaires, investis dans leur travail, mis en difficulté par des collègues dysfonctionnants, des parents intrusifs, une direction incompétente, une hiérarchie implacable jusqu'à l'absurde, incapable d'entendre, d'accompagner et de reconnaître ses erreurs, maltraitante, jusqu'au drame parfois. Et aussi, portrait d'un ministre « qui saborde l'éducation nationale depuis plus de dix ans ».
(...)
Avec ces récits, Remedium rend hommage à ces enseignants dévoués qui subissent de plein fouet le management libéral imposé à l'école publique. Immersion en bande dessinée.

Article complet et INTERVIEW DE L'AUTEUR sur le blog de la Bibliothèque Fahrenheit 451 :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Je ne pensais pas reconnaître cette réalité cynique à ce point dans les témoignages-hommages rassemblés ici...
Malheureusement, ce ne sont pas des cas isolés mais des exemples bien trop fréquents d'enseignants dévoués, passionnés, mis en détresse, humiliés, découragés et détruits par leur hiérarchie et l'institution "Education nationale" en elle-même mais aussi par des collègues, jaloux, incompétents ou qui ne partagent pas les mêmes valeurs pédagogiques ou sociaux-démocratiques.
Bref, à travers ces portraits, j'ai rencontré des enseignants magnifiques ayant la pédagogie dans l'âme, dont la vie a été démolie par ce qu'on nomme pudiquement "Les risques psycho-sociaux - RPS". L'école publique doit-elle être une machine à broyer les bonnes âmes ?
Attention attention!! Grosse claque à venir dans 5... 4... 3... 2... 1...

C'est parti! 😨

Cas d'école, bd de moins de 80 pages, retrace les histoires de vie de professeurs et de directrices et directeurs d'école qui ont vu leur passion, leur motivation, leur probité réduites à néant par le Mammouth devenu fou (pour ne pas dire maltraitant...) qu'est la machine "Éducation Nationale". Car à l'heure où nos gouvernants ont rendu un hommage national à un professeur assassiné parce qu'il offrait juste à ses élèves la possibilité d'apprendre à penser par eux-mêmes, la réalité du quotidien de ces valeureux fonctionnaires est mis à mal par un système utilisé à mauvais escient par des personnages pathétiques (y compris ces mêmes gouvernants, oui oui!).

Remedium, de son vrai nom Christophe Tardieux, professeur des écoles, a pris le parti de ne pas passer sous silence ces abominations. Car plus nous serons nombreux à dénoncer, à relayer, à hurler, à illustrer, à manifester, moins les responsables pourront se réfugier dans leurs tours d'ivoire en disant qu'ils ne savaient pas!! Alors Remedium a pris la plume. Il a écrit ces tranches de vie et illustré les injustices (les dépressions, les burn-out et les suicides y compris!). Parce que c'est cela la réalité: des vies détruites jusqu'à la mort. Six pieds sous terre. Et la pelleté de silence des bureaucrates en guise de couronnes!

N'imaginez pas que cette bd ne s'adresse qu'au corps enseignant. NON! Elle s'adresse à la communauté humaine. Parce qu'en tant qu'humains, que citoyens, nous ne pouvons pas accepter que des systèmes devenus fous nous broient sans qu'il ne se passe rien!!

Cas d'école est difficile à lire car il révolte, il donne la nausée, il révulse! Il donne envie de se battre, de ne rien lâcher! Achetez Cas d'école, parlez-en autour de vous, faîtes-en la publicité! Il paraît que cet ouvrage en dérange certains. Hé bien tant mieux! Car il concerne l'avenir de l'école et donc celui de nos enfants et de notre société!

🏫
Enseignante en école primaire, cet ouvrage a bien sûr attiré mon attention. Ce n'est pas vraiment une BD, en fait, mais 14 histoires d'enseignants "ordinaires" sous forme de vignettes commentées. 14 histoires malheureuse, bien sûr, car ce livre a été fait "en mémoire de ", en devoir de mémoire, pour ne pas qu'on oublie, les morts de l'éducation nationale, par la faute de l'éducation nationale.
Même si tout est vrai dans ce livre, même si nous connaissons tous ce genre d'injustices, à des degrés divers, même si nous avons tous eu à subir le défaut cuisant d'une hiérarchie sourde et aveugle, quand elle n'est pas simplement maltraitante, j'ai trouvé le parti pris trop fort, avec une seule vision très subjective, et il me semble que cela nuit au propos (c'est-à-dire, à la lecture de tous ceux qui ne font pas partie de l'éducation nationale et qui ne savent pas comment ça se passe, de l'intérieur, quand il y a un problème avec des parents d'élèves, des collègues, des élèves). Nous faisons pour la plupart notre métier avec une grande foi, une grande équité, le sens de la justice, des valeurs de la république, et parfois cela nous retombe dessus de la façon la plus déloyale qui soit, on se trouve, au-delà de l'humiliation, totalement anéanti, réduit à néant donc, on nie de nous ce qu'on a de plus profond et de plus cher pour des aspects clairement stratégiques : le chef ne veut pas faire de vagues, veut monter en grade, etc. Il aurait été intéressant de produire une histoire sur un inspecteur qui s'est démené pour rétablir la justice et ré-honorer un enseignant par exemple. Histoire de montrer que les chefs ne sont pas tous pourris ;-)

• L'histoire de Jean-Michel.
Jean-Michel est un ministre de l'Education nationale pétri de certitudes. Son expérience de l'école publique est immense : il effectue toute sa scolarité dans un établissement privé catholique huppé.
Beaucoup d'entre eux [les enseignants pendant le COVID] ne prêtent même pas attention à toute cette séquence. Cela fait longtemps qu'ils vivent la tête dans le guidon, n'appliquant plus sur le terrain toutes les conneries pondues en haut lieu. Ils sont tellement blasés qu'ils se débrouillent seuls, niant jusqu'à l'existence même de l'institution. (p.77)
Le 15 juillet, Rachida doit revenir de ses vacances bien méritées : le directeur académique la convoque. Il est agacé. Non pas par l'affaire en elle-même mais par le bruit qu'elle engendre. Il sait que l'inspecteur a merdé. Son objectif ? Appliquer à la lettre la politique de l'autruche de l’Éducation Nationale sans discernement aucun. (p.52)
[Christine Renon]
Son message d'outre-tombe est clair : son travail l'a tuée, les directives stupides et le poids de nouvelles responsabilités chaque jour ajoutées sur ses épaules l'ont conduite à une extrémité qu'elle n'aurait jusqu'alors pas imaginée. (p.30)
Des textes administratifs en réponse à des femmes et des hommes dévastés, c'est tout ce dont est capable la hiérarchie. (p.64)