Éditeur : Urban Comics Editions (02/10/2015)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 26 notes)
1987, San Francisco. Marcus Lopez, fils d'immigrés nicaraguayens et SDF depuis plusieurs années, peine à trouver un sens à sa vie. Alors qu'il pense sérieusement à mettre fin de ses jours, il fait la rencontre de Saya, une mystérieuse jeune fille qui va lui ouvrir les portes de l'Académie Kings Dominion des Arts Létaux. Il découvre alors l'existence d'une école où l'on enseigne aux héritiers de l'élite financière à ériger le meurtre au rang d'art. Marcus a désormais... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Presence
  04 juillet 2016
Il s'agit du premier tome d'une série indépendante de toute autre. Il contient les épisodes 1 à 6, initialement parus en 2014, écrits par Rick Remender, dessinés et encrés par Wes Craig, avec une mise en couleurs de Lee Loughridge.
L'histoire se déroule en 1987, à San Francisco. Marus Lopez Arguello est un adolescent qui vit dans la rue. Il a perdu ses parents dans un accident tragique et dérisoire, cause directe d'un choix de gestion de l'administration de Ronald Reagan. Il vit de menus larcins, côtoie les SDF, fréquente la soupe populaire et dort à même le trottoir.
À l'occasion de la procession du jour des morts (en novembre), il se retrouve impliqué dans un coup de filet de la police. Il reçoit l'assistance d'un groupe de jeunes de son âge, organisés et violents dont la belle Saya sur sa moto, et Willie Lewis qui l'a prévenu dans la foule. Cette première rencontre aboutir à l'assassinat d'un policier et à la proposition d'intégrer une école d'assassins appelée Kings Dominion Atelier of the Deadly Arts (dirigée par Maître Lin).
Dans l'introduction, David Lapham explique que Rick Remender a certes imaginé une intrigue mélangeant suspense, action et violence, mais qu'il a avant tout su recréer une époque, avec ses références culturelles (les groupes de musique de l'époque) et un état d'esprit (celui des lycéens manquant d'assurance, souffrant de solitude, se mettant à l'écart du reste du groupe, etc.). Dans la postface, Rick Remender donne quelques éléments biographiques, expliquant que les déménagements réguliers l'ont contraint à répéter ce schéma dans lequel il se retrouvait dans la position du nouveau devant intégrer un établissement où les élèves se connaissent déjà. L'occurrence la plus difficile est quand il est passé de skater dans une grande ville, à une petite bourgade de campagne.
Remender réussit un amalgame impressionnant entre les comportements adolescents et un récit d'action musclée et brutal. L'intégration de Marus se fait à marche forcée, au milieu de d'adolescents ayant à coeur de montrer leur dureté et leur cynisme (donc en conspuant et raillant le nouvel arrivant), tout en n'étant pas sûr d'eux. Il sait mettre en scène avec intelligence les comportements hérités des parents, le sentiment d'appartenance, le poids des conventions de leur classe sociale et ethnique, la manière heurtée de faire connaissance entre 2 adolescents (chargée d'émotions et d'élans non maîtrisés).
Craig Wes conçoit des dessins de nature réaliste avec des exagérations de nature expressionniste, éloigné de l'esthétique des superhéros. Pour commencer, il y a des personnages de toute morphologie, de toute ethnie, et les adolescents ressemblent vraiment à des adolescents, pas à de jeunes adultes, ni à de grands enfants. Craig exagère de temps à autre les expressions des visages pour mieux mettre en évidence l'intensité des émotions ressenties par les personnages. de même il accentue un geste au-delà du réalisme pour montrer la vivacité d'un adolescent, mais aussi la focalisation de sa concentration dans ce seul geste, ce seul mouvement. Wes Craig s'avère un dessinateur idéal pour donner corps au thème principal du récit. Il transcrit à merveille l'attitude des adolescents se donnant un genre pour masquer l'inconfort qui accompagne cet âge.
Du fait de la nature de l'intrigue, Remender dépeint également des comportements agressifs, et à risque. En particulier, à l'occasion d'une escapade, Marus lèche des buvards de LSD en quantité. Il s'en suit un trip hallucinogène, rendu avec un savoir-faire impressionnant. Remender et Wes trouvent le ton juste pour rendre compte des hallucinations, des remarques déplacées et absconses proférées à haute voix, de la logique intérieure du personnage, du trouble de sa perception allant de déformations visuelles à une logique délirante. Les auteurs rendent compte avec une incroyable justesse de la sensation de défonce, du fonctionnement perverti du cerveau, du côté psychédélique (impression que des facettes de la réalité se dévoilent soudain grâce à un fonctionnement amélioré des sens), sans omettre la paranoïa latente à avoir l'impression de voir des choses dissimulées, de faire se relier des faits, d'accéder à une réalité supérieure interdite au commun des mortels.
"Deadly class" reste avant tout une histoire d'action, avec un centre de formation d'un genre très particulier. Quand les élèves sont envoyés en travaux pratiques, les citoyens innocents en pâtissent. La première épreuve pratique consiste à assassiner un SDF qui l'aurait mérité du fait de crimes commis dans sa vie passée. Remender montre toute la difficulté de passer à l'acte, de s'assurer d'avoir bien tué sa victime, de prendre toute la mesure de la transgression effectuée. Il ne glorifie pas la violence, il ne fait pas de ces voyous des héros. le lecteur prend en sympathie ces jeunes mal dans leur peau, et utilisés par des adultes, mais il ne peut pas cautionner leurs crimes.
Lorsque la violence éclate, Wes Craig prend soin de montrer que les individus ont conscience de la nature de leurs actes, qu'ils hésitent avant de commettre l'irréparable, et qu'une fois portés les coups occasionnent des blessures qui ne guérissent pas magiquement d'une case à l'autre. La violence a des conséquences sur les individus et laisse des séquelles, tant physiques que psychiques.
Rick Remender et Wes Craig ont créé une série originale, avec un élément romanesque un peu gros (une école d'assassins pour adolescents), et des personnages agissant vraiment comme des adolescents. L'intrigue est rapide et l'action est violente. Les actes ont des conséquences, et le meurtre n'est pas réduit à une simple prouesse physique. Les dessins sont précis et expressifs, avec une mise en page innovante quand la séquence le réclame; chaque scène bénéficie d'une tonalité chromatique particulière, déclinée avec intelligence par Lee Loughridge, là encore dans un registre éloigné de la simple pyrotechnie infographique. Cerise sur le gâteau : le lecteur apprend en quoi Ronald Reagan est responsable de la situation de Marcus Lopez Arguello.
Yradon4774
  07 mars 2019
"Deadly Class T.1" de @Remender (Rick Remender), @WesCraigComics (Wes Craig) et @leeloughridge (Lee Loughridge) chez @UrbanComics
Synopsis Tome 1 :
"Marcus Lopez, fils d'immigrés nicaraguayens et SDF depuis plusieurs années, peine à trouver un sens à sa vie. Alors qu'il pense sérieusement à mettre fin de ses jours, il fait la rencontre de Saya, une mystérieuse jeune fille qui va lui ouvrir les portes de l'Académie Kings Dominion des Arts Létaux. Il découvre alors l'existence d'une école où l'on enseigne aux héritiers de l'élite financière à ériger le meurtre au rang d'art. Marcus a désormais un but dans la vie, il va tuer celui qu'il considère responsable de la mort de ses parents : Ronald Reagan."
Scénario : Rick Remender ;
Dessins : Wes Craig ;
Colorisation : Lee Loughridge ;
Éditeur : Urban Comics ;
Prix : 15.50 € ;
Ce tome 1 peut se décomposer en deux parties : la première vie de Marcus et la seconde vie de Marcus.
Dans la première partie, nous découvrons Marcus, ses origines, sa vie d'avant l'Amérique, ses parents et ce qui l'a malheureusement amené à la rue. En effet, ses parents sont des immigrés du Nicaragua, qui ont fui leur pays et sont venus s'installer aux Etats-Unis, sous la présidence de Ronald Reagan. Par un beau matin ensoleillé, toute la petite famille va se balader et un événement tragique va faire, que notre héros se retrouve orphelin et va poursuivre son enfance dans un orphelinat, qui va se révéler être l'enfer sur terre. Cette tragédie aurait pu être évitée, si l'administration Reagan avait fait correctement son boulot. C'est ce qu'en déduira notre héros et c'est ce qui va devenir son leitmotiv, nourrissant sa haine envers le 40e Président des USA. Nous le retrouvons quelques années plus tard, à la rue, mendiant pour sa survie. Cette vie difficile va le mettre sur la route de flics ripoux qui, sans l'intervention de Saya & Co, aurait signé son arrêt de mort. Cette rencontre va être décisive et c'est ce qui nous amène à la deuxième partie de ce tome 1.
Dans la deuxième partie, Marcus va découvrir un monde auquel il ne s'attendait pas et auquel il ne va pas forcément avoir le profil type. En effet, Saya & Co sont les descendants des plus grandes familles mafieuses du monde et ils étudient à une école très particulière : l'Académie Kings Dominion des Arts Létaux. C'est un peu la "Star Academy" des futurs assassins et psychopathes oeuvrant dans le monde entier, à l'insu du commun des mortels. Un joli programme l'attend donc dans ce nouveau monde, bien entouré par ses nouveaux amis. C'est une boutade, en effet, il va être sous les feux des projecteurs et être passé au crible par tous les clans de cette institution et, donc, attiser les convoitises et la haine, car notre héros serait à l'origine d'un événement ayant fait sa notoriété, notoriété qui est remontée aux oreilles du patron de ces lieux. Vous commencez à entrevoir le merdier dans lequel il s'est fourré.
Qu'est-ce que j'en pense de ce tome 1 ? :
C'est une très bonne découverte et j'ai encore bien fait de suivre les avis que j'ai pu lire sur internet et/ou les réseaux sociaux et je remercie donc le @CommisDesComics et l'@etagereimagin entre autre, pour m'avoir fait découvrir cette petite merveille. Dès les premières pages, le lecteur est plongé dans la vie merdique de notre héros et dans tous les déboires qu'il va subir par la suite. le scénario tient la route, c'est dynamique, accrocheur et intense. le lecteur est mal-mené du début jusqu'à la fin, pour son plus grand plaisir. Les dessins pourront paraître inachevés, imprécis pour certain, mais c'est ce qui fait l'atout charme de cet opus, car ils sont parfaitement représentatifs du bordel qui éclate à la figure de Marcus. C'est donc une série que je vous invite également à découvrir et j'ai hâte de lire la suite.
Note Tome 1 : 18/20.
Comme toujours, suivez-moi sur les réseaux sociaux ou directement sur ce blog, pour échanger avec votre serviteur et/ou être les premiers avertis lorsque paraît une nouvelle #chronique. Je viens également d'ouvrir un #insta, un compte @Babelio et je suis "Superlecteur" sur IZNEO, pour ce blog à retrouver sous les #nametag : yradon4774 (insta) et Yradon4774 (Babelio et IZNEO).
See you soon sur les ondes...
Lien : https://wordpress.com/post/y..
kikibaba
  01 novembre 2015
Marcus a quatorze ans, il vit dans la rue depuis qu'il a fui l'orphelinat. Il est seul et n'a qu'un seul but, assassiner Reagan qu'il juge responsable de la mort de ses parents. Un soir il est secouru par une jeune fille qui prend tous les risques pour qu'il échappe à la police. Il rencontre alors Maître Lin, le directeur de la deadly class, une école où sont formés des assassins et qui lui propose d'intégrer l'établissement. Commence alors la formation de Marcus. L'idée est intéressante, mais ce premier tome m'a laissée sur ma fin. le personnage n'a pas évolué depuis le début et les aventures de cet opus ne laissent rien présager de la suite. A voir.
yvantilleuil
  27 janvier 2017
Ce premier tome de Deadly Class contient les épisodes #1 à #6, initialement parus en 2014, écrits par Rick Remender (Fear Agent, The Last Days Of American Crime, Black Science), dessinés par Wes Craig et mis en couleurs par Lee Loughridge.
L'action se déroule à San Francisco en 1987 et invite à suivre les pas de Marcus Lopez. Après avoir perdu ses parents dans un accident tragique et s'être enfuit de l'orphelinat, le jeune adolescent vit au jour le jour dans la rue. Au moment où tout espoir d'avenir meilleur l'abandonne, une jeune femme lui propose d'intégrer « L'École Kings Dominion des Arts Létaux », une académie secrète et un peu spéciale qui transforme ses élèves en assassins hors-pair. Si la survie dans la rue en tant que SDF n'était pas évidente, le jeune immigré doit maintenant affronter des camarades de classe issus de milieux criminels et entraînés au meurtre… voilà qui n'est pas gagné d'avance.
Comme d'habitude, Rick Remender propose une intrigue qui démarre sur les chapeaux de roues et un récit jouant pleinement la carte de l'action. Partant d'un concept original et mêlant avec brio violence, sexe, drogue et suspense, l'auteur invite à suivre le comportement d'adolescents pas vraiment comme les autres. le fait de situer son récit dans un lycée consacré au meurtre et gangrené par l'adversité entre les différents clans ethniques, permet à l'auteur d'aborder le thème de la violence à l'école de manière décalée dans une Amérique des eighties… celle de Ronald Reagan et des lycées qui commencent à s'équiper de portiques de sécurité…
Visuellement, le travail de Wes Craig et de Lee Loughridge est remarquable. le découpage nerveux et le trait dynamique contribuent à insuffler beaucoup de rythme au récit. Ajoutez à cela des personnages particulièrement expressifs et une capacité à brosser le portrait d'adolescents avec grande justesse et vous obtenez un graphisme d'une efficacité redoutable, qui insuffle beaucoup de personnalité à la saga. de plus, l'auteur n'hésite pas à varier les styles selon les besoins du scénario, accompagnant ainsi avec brio son personnage principal lors d'un trip halluciné à Las Vegas.
Une excellente mise en bouche et une offre découverte à 10 euros dont vous auriez tort de vous priver !

Lien : https://brusselsboy.wordpres..
silverfab
  15 octobre 2015
Joss Whedon, que les plus jeunes de nos lecteurs ne connaissent probablement hélas que par l'intermédiaire des baudruches Avengers, avait eu l'idée, il y a 18 ans de ça ( !!), de se servir des frustrations de l'âge ingrat du lycée pour nourrir une série TV devenue rapidement culte, Buffy Vampire Slayer. Aujourd'hui Rick Remender reprend peu ou prou le concept sauf que, exit les bestioles démoniaques remplacées par des adolescents dysfonctionnels à qui l'école va apprendre…à tuer ! Marcus, protagoniste principal de Deadly Class, est un jeune homme devenu SDF qui va se voir approcher par un énigmatique vieil homme afin de rejoindre d'autres marginaux comme lui (enfin pas tout à fait comme lui mais passons) au sein de Kings Dominion une fabrique d'assassins en puissance. Lire Deadly Class après le Gotham Academy (chez le même éditeur, chroniqué il y a peu chez nous) c'est un peu comme regarder Fight Club après le Harry Potter : une bonne grosse claque dans la gueule qui vous remet les idées en place. Plus que le scénar' qui, si futé et bien rythmé, aligne pas mal de lieux communs, c'est le graphisme et le découpage du canadien Craig qui sont bluffants. de trouvailles graphiques délirantes (les passages où le héros est sous l'influence de drogues, avec un caméo de Hunter Thompson version Depp) en narration vertigineuse (certaines cases et planches m'ont même fait penser à Gianni de Lucca que Craig ne doit pourtant probablement pas connaître -mais vous si si vous êtes des fidèles du coin-), ce premier TPB est une petite bombe à retardement qui, on l'espère, va exploser par la suite !. Et la B.O qui va bien avec: http://bobd.over-blog.com/2015/10/la-classe-mortelle-deadly-class-vs-gotham.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..

BDGest   13 novembre 2015
Véritable tome d’introduction (...) ce premier opus ne laisse pas indifférent, mais il faudra en connaître plus sur les intentions des auteurs pour se faire une vraie opinion.
ActuaBD   02 octobre 2015
Il faudra au moins un deuxième volume pour dissiper le trouble suscité par certains développements de cette histoire.
Sceneario   07 septembre 2015
Une très très belle découverte, avec un Rick remender qui dévoile une autre facette de son talent. Une série que l'on espère bientôt traduite.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   28 octobre 2015
L'histoire se déroule dans un monde très familier. Il n'y a pas de magie. Pas de vaisseaux spatiaux. Personne ne peut voler ou tirer des lasers avec les yeux. c'est l'histoire du passage à l'âge adulte d'une bande de gamins fracassés par la vie et qui doivent faire avec un monde de violence. Ce sont les années 1980. Pas de portables ou d'emails. Et une bonne partie de l’intrigue s'inspire de faits réels. (Postface de Rick Reminder)
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   28 octobre 2015
"Ce ne sera pas visible lorsque tu te réveilleras, mais ceux qui savent quoi chercher le verront, d'autres victimes des mêmes aiguilles. Il faut du temps pour les voir. Il faut du temps pour voir les vraies blessures d'autrui. Mais les tiens verront les couleurs, comme un drapeau, et il se sentiront chez eux avec toi."
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   28 octobre 2015
- Yo, qu'est-ce que t'écoutes?
- Les Smiths.
- Mec, ce son de dépressif...? C'est pas un peu un truc d'homo?
- Si "Brave et honnête", c'est "homo", alors ouais.
- Pas de bravoure à gémir avec une guitare.
- Je ne sais pas. C'est dur d'exprimer des émotions sincères et de ne pas avoir peur de la tristesse. La plupart des gens font tout pour le cacher, comme si c'était une faiblesse. Ils font semblant d'être forts, en espérant faire croire aux autres qu'ils sont ce qu'ils ne sont pas. C'est plus courageux d'être honnête que de faire semblant.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   28 octobre 2015
J'ai toujours envie d'appeler ma mère. Pour m'excuser de ce que je suis devenu. Pour lui dire que ce n'était pas sa faute. Elle me disait souvent que ce à quoi on ne fait pas attention se réalise. essaie de ne pas penser à quel point tu veux que tout ça soit fini. Essaie de ne pas penser au fait que tu veuilles tellement rentre à la maison avec eux. A quel point ils te manquent. A quel point tu as envie de redevenir leur innocent petit garçon.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   28 octobre 2015
Oh, merde... c'est vrai. Un putain de concert de Grateful Dead. Il n'y a pas pire endroit au monde qu'un bidonville de hippies monté par des ringards nomades fanatiques d'un groupe accroché à une cause dépassée. C'est la nana la plus cool, la plus belle que j'ai jamais rencontrée et elle m'a entraînée dans un bastion de l'enfer hippie.