AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2355741220
Éditeur : Akileos (06/12/2012)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 18 notes)
Résumé :
Dans l’arrière-cour des ambassades, des accords sont passés qui permettent aux puissants de le devenir encore plus en s’appuyant sur la masse des sans-grades qu’ils manipulent. Et il y a ceux qui marchent sur la ligne de démarcation de ces deux mondes, essayant de ne pas sombrer du côté ténébreux. Tara Chace est de ceux-là. Membre d’une section spéciale des services secrets, elle entre en scène en dernier recours pour faire le sale boulot...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
alouett
  03 décembre 2012
Les Fear Agent sont les membres d'un groupuscule texan dont l'action consiste à exterminer les extra-terrestres. Après l'invasion massive de la Terre, devenu le champ de bataille de deux espèces aliens, les Fear Agent se sont progressivement constitué en milice afin de défendre la race humaine. Leur efficacité fait leur réputation mais les méthodes qu'ils emploient ne sont pas toujours très orthodoxes. Heath Huston est l'un d'entre eux, oui mais voilà… ils ont tous été tués… ou presque.
Depuis plusieurs années, Heath fait cavalier seul. Sa drogue : l'alcool dont il ne saurait se passer. Il erre dans la galaxie en compagnie d'Annie, l'intelligence artificielle de l'ordinateur de bord de son vaisseau. Ses destinations sont fonction des missions qu'on lui confie. Son rôle : identifier la menace et agir pour la neutraliser. Selon les lois en vigueur, Heath n'est pas autorisé à tuer délibérément un intellect de classe inférieure mais le Fear Agent a pris l'habitude de composer avec les lois…
Lorsqu'il découvre l'existence d'une conspiration visant à décimer la race humaine, il décide d'arrêter de boire et de se remettre sérieusement au travail.
-
Je découvre Fear Agent à l'occasion de la sortie de cette intégrale qui réunit les trois premiers tomes de la série : Re-ignition, Ma guerre et le dernier adieu. le récit s'inscrit dans la grande famille de la SF Pulp (je vous renvoie à la page Wiki, à la fiche du Cafard cosmique et à celle de scifi-universe si vous voulez plus d'infos) délaissée depuis quelques années [comme nous l'explique Rick Remender en préface].
On s'engouffre assez facilement dans ce monde peuplé d'extra-terrestres, de vaisseaux spatiaux, d'armes et d'énergumènes au langage châtié. Les rares personnages féminins sont dotés – sans réelle surprise – de formes généreuses. L'intrigue ne cesse de s'enrichir de tome en tome et les rebondissements sont nombreux. Certains passages souffrent d'un manque de crédibilité, laissant croire que Heath va succomber… Malheureusement, la série repose sur ses seules épaules et le fait de savoir qu'au-delà de cette intégrale, d'autres albums ont continué à développer cet univers… on a du mal à y croire. En revanche, Rick Remender parvient parfaitement à relancer son récit. Un récit d'ailleurs qui alterne parfaitement voix-off (du personnage principal) et dialogues. Si j'ai ressenti des difficultés durant la lecture, cela est dû au fait que le scénario effectue sans vergogne des sauts dans le temps, sans transition préalable. Passé, présent, futur… tout se mélange parfois et il peut être difficile de se repérer. A chaque chapitre, il faut laisser passer quelques pages avant de faire le lien et pouvoir dissocier la réalité du reste. le scénario tient compte du fait que le personnage principal est dépendant de substances diverses (alcool le plus souvent, mais il y a un long passage où il consomme des drogues dures). Réminiscences, hallucinations, cauchemars se bousculent sur certains passages, rendant ainsi le traitement de l'action assez confus.
Heureusement, il est possible de s'appuyer sur le graphisme. Les teintes laissent souvent des indications quant à la période de référence (passé/présent/futur) mais il faut tout de même être bien familiarisé avec la série pour commencer à distinguer ces subtilités. Tony Moore et Jérome Opeña, les deux dessinateurs impliqués dans Fear Agent, sont parvenus à développer la série de manière cohérente, il y a très peu de variations entre leurs réalisations respectives. La découpe des planches autant que le trait de chaque auteur portent l'action et embarquent le lecteur dans cette épopée haletante. Rapidement, on ressent de la sympathie pour ce héros qui n'est pas sans nous rappeler – physiquement – un autre aventurier qui a de la poigne : Blueberry. Heath est un looser malmené par la malchance, mais on perçoit rapidement que l'alcool n'est qu'un placebo qui lui permet d'apaiser une souffrance plus profonde.
En fin d'intégrale, une partie bonus d'une vingtaine de pages permet au lecteur de profiter des croquis exploratoires et recherches graphiques effectuées pour cet univers.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Franz
  04 septembre 2019
Vortex.
Dernier Fear Agent à la dérive, Heath Huston est devenu un mercenaire liquidant le whisky au goulot et les extra-terrestres à la demande. Auparavant chargé de la défense de la Terre contre les aliens, les Fear Agents constituaient une unité d'élite, des nettoyeurs efficaces. Maintenant, quand il ne soliloque pas, Huston ne parle plus qu'à Annie, l'intelligence artificielle de son vaisseau spatial. Missionné pour aller sur la planète Frazterga liquider des créatures agressives, les Zlasfon, Heath se rend compte que les extra-terrestres simiesques sont manipulés par une cervelle géante, gigantesque organe autonome à l'allure de crustacé baveux. Après avoir encaissé des plaies et des bosses pour peanuts, un nouveau contrat expédie Hudson dans une station géostationnaire qui ne donne plus aucun signe de vie. Poursuivi par des mangeurs, aliens tentaculaires, dans une fuite éperdue, au bout d'un tuyau d'évacuation, plongé dans un bain d'eau claire, Heath Hudson fait la connaissance de Mara Esperanza, lancée sur une mission identique. Conscient qu'une invasion dévastatrice va détruire la Terre, Hudson et Mara vont tout tenter pour contrecarrer une planification particulièrement perverse mais pour le baroudeur meurtri par la perte des siens, le chemin de croix sera long et la résurrection ne fera qu'empirer le mal qui le ronge sans qu'aucun véritable salut ne se dessine derrière le malstrom de duplicité, de souffrance et de violence.
Si la SF peut apparaître absconse et ennuyeuse, les superhéros décalés et ridicules, le gore écoeurant, l'aventure spatiale plombée de clichés, la romance cousue de fil blanc, tous ces ingrédients savamment dosés dans Fear Agent délivrent une histoire stupéfiante et terriblement attachante. L'humour de l'anti-héros cabossé et sa conduite désespérée mais empathique agit en contrepoint d'une tragédie humaine qui jaillit par flashbacks et rend toujours davantage Heath irremplaçable. le dessin de Tony Moore et de Jerome Opeña est complémentaire, affûté, idéalement outrancier. Il est impossible de lâcher un tel bijou en cours de lecture. Akiléos a soigné son intégrale qui reprend les trois premiers titres de la série et les accompagne de superbes croquis et de couvertures couleur. Il est dommage que la deuxième intégrale qui clôt le cycle ne soit plus disponible qu'en occasion à des sommes exorbitantes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
boubously
  18 septembre 2016
J'ai dévoré ce 1er Intégrale !
Heath Huston est un " Fear Agent " parcourant l'espace à la recherche de missions lui permettant de survivre, exterminer du petit homme vert et de surtout pouvoir remplir ses bouteilles de whiskie... Cela l'aide à oublier le passé dans lequel il a perdu son fils, son père et d'une manière moins directe et mortelle sa femme aussi. C'est un poivrot certes ayant une grosse dépendance pour l'alcool mais il est sans peur et sans vraiment de conscience non plus arrivant à se sortir de situations toutes les plus désespérées les unes que les autres.
A travers 3 grandes histoires magnifiquement dessinées, nous suivons les aventures de Heath qui va devoir déjouer des complots, tuer des extraterrestres et peut-être avoir la chance de changer le cours de l'histoire.
Très bon scénario qui tient bien la route avec multiples rebondissements, un héro charismatique, des personnages secondaires attachants, de l'humour, de l'action, des complots, des extraterrestres nombreux et divers à la Men In Black le tout desservi par des planches très agréables pour la rétine. Une franche réussite !
Sachant qu'il y a encore un 2ème Intégrale, je me régale d'avance.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Yaneck
  06 mai 2013
EXTRAIT "Franchement, j'ai attaqué l'album et je n'ai pas pu en décrocher. Rick Remender, l'excellent scénariste notamment d'Uncanny X-Force pour Marvel (là aussi avec son ami Jérôme Opena), livre une saga de science-fiction qui a du culte en elle. Remender l'a voulue comme une série hommage aux Pulp's qu'il aimait, aux séries de genre, et c'est particulièrement réussi. Invasions d'aliens, voyage spatio-temporel à la Star Trek, créatures répugnantes, Terre menacée, on retrouve vraiment tout ce qu'on peut aimer dans la science-fiction. Heath Huston est un personnage charismatique que l'on apprend à aimer immédiatement. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (1)
Sceneario   16 janvier 2013
On sent que les auteurs se sont avant tout éclatés à bosser sur cette série. Ça se voit sur chaque planche, dans chaque bulle, un pur bonheur !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
YaneckYaneck   20 juin 2013
S'il est bien une chose qui peut battre l'intelligence et la prévoyance, c'est l'idiotie et la maladresse. Le meilleur escrimeur du monde n'a rien à craindre du deuxième meilleur escrimeur du monde... Non, la personne qu'il lui faut redouter c'est quelque ignorant qui n'a jamais tenu une épée dans sa main auparavant... Il ne fait pas ce qu'il est censé faire, et l'expert n'est donc pas prêt à l'affronter.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Videos de Rick Remender (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rick Remender
DEADLY CLASS | Official Trailer #2 | SYFY
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
2841 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre