Critique de BazaR

Décidemment les renouveaux Marvel Now ! s'orientent tous vers la tragédie violente.

Lors de l'immense affrontement Avengers vs X-men, Cyclope, dominé par la force Phénix, a tué Charles Xavier. Tous, héros et mutants, pleurent le grand télépathe. Afin qu'il ne soit pas mort en vain Captain America propose de fonder une nouvelle équipe d'Avengers, une équipe mixte, humains et mutants (plus un Dieu), symbolisant l'union possible des deux espèces et leur communauté d'esprit. Les choses ne vont pas sans mal, les évènements passés ont généré beaucoup d'amertume entre ces personnages. Mais le bloc de volonté pure qu'est Captain America peut laisse espérer une réussite.
Malheureusement le Crâne Rouge a décidé de jeter de l'huile sur le feu. Il s'empare du corps de Xavier, dissèque son cerveau et s'approprie ses pouvoirs. C'est là que l'on constate à quel point Xavier était puissant, et à quel point il réprimait ses dons pour éviter de nuire à ses contemporains. Crâne Rouge lui n'a pas de telles « faiblesses ». Il organise des attentats suicide mutants puis prend le contrôle des humains, cultive leur haine et incite des progroms anti-mutants. C'est violent, meurtrier, on ne s'adresse plus à des enfants ici.
La nouvelle équipe d'Avengers s'oppose à lui, avec un résultat très mitigé tant il est facile au Crâne de contrôler leurs esprits et de les pousser les uns contre les autres.

Tout le livre pue le désespoir, la fatigue de héros dépassés qui luttent le dos au mur face à des vilains en pleine forme, face à des foules humaines assassines, face à leurs propres questionnements. Reflet certain d'une époque, d'une Amérique qui n'est plus sûre de sa puissance dominante, qui a peur de sombrer un jour prochain.
Le scénario m'a rappelé l'histoire de l'Inde de la fin des années 40, recouvrant sa liberté, avec Captain America dans le rôle de Gandhi essayant de maintenir l'unité entre les confessions religieuses et Crâne Rouge dans celui des chefs extrémistes jetant de l'huile sur le feu de la haine (dans ce contexte je suppose que Cyclope, le séparatiste mutant, jouerait le rôle d'Ali Jinnah le fondateur du Pakistan).