AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780785146612
144 pages
MARVEL - US (07/05/2012)
4.12/5   4 notes
Résumé :
As Apocalypse falls, Archangel rises!
Warren Worthington is losing the fight with the beast within - the monster known as Archangel, Horseman of Apocalypse, destined to become the heir to the mutant warlord's evil. Only one thing can stop it from happening. Unfortunately for Warren's teammates on X-Force, that one thing is in a dimension in which Apocalypse has brought the world to its knees: the Age of Apocalypse. But as Wolverine and X-Force encounter twis... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Uncanny X-Force 3: The Dark Angel Saga 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome contient les épisodes 8 à 13 de la série, parus en 2011. Il fait suite à Deathlok nation (épisodes 5.1 et 5 à 7) qu'il faut avoir lu avant. Tous les scénarios sont de Rick Remender.

Deadpool (Slade Wilson) est en mission de reconnaissance dans une base militaire disposant de l'arme nucléaire, dans les montagnes du Tennessee. Il s'y est introduit subrepticement et il recherche la trace d'un puissant télépathe. En fonction de son rapport, X-Force interviendra ou non. Pendant ce temps, Wolverine assure la liaison avec Deadpool. Fantomex fait visiter, à Deathlok (Luther Manning), la grotte qui sert de quartier général à l'équipe. La vue des restes d'une sentinelle de modèle Nimrod fait réagir Deathlok. Il semble également bien comprendre la nature de The World. Betsy Braddock s'occupe de Warren Worthington. Elle l'aide à établir des barrières psychiques lui permettant de maîtriser sa personnalité de Dark Angel, l'un des cavaliers d'Apocalypse (En Sabah Nur). X-Force va finir par intervenir dans la base militaire pour se retrouver face à un télépathe bien connu des X-Men. Les conséquences de cet affrontement les contraindront à se rendre dans le monde de Age of Apocalypse (en abrégé AoA).

Avec ce troisième tome d'Uncanny X-Men, il commence à émerger comme une "méthode Remender" dans la construction du scénario. Pour réussir un scénario accrocheur, (1) commencez par piocher dans la continuité Marvel, celle des X-Men de préférence. Il faut choisir un personnage culte, sans être de premier plan, peut être même un personnage qui semble avoir épuisé son potentiel. Pour le tome 1 il s'agissait d'Apocalypse personnage puissant et mystérieux, mais incapable d'obtenir une victoire significative. Ce n'est pas grave, laissez le dans l'ombre et agitez le comme un épouvantail. Il est inutile de rentrer dans les détails ou de lui faire jouer un vrai rôle, sa seule présence permettra au fan des X-Men de se sentir en terrain connu. Deuxième possibilité, utiliser un personnage méconnu mais ayant fait une apparition récente : Deathlok dans Wolverine, weapon X 3. Encore plus efficace, n'hésitez pas à revisiter un grand moment dans la saga des X-Men : Age of Apocalypse. (2) Ne dérangez rien. Quand le lecteur regarde de plus près, il s'aperçoit du rôle d'artifice narratif d'Apocalypse, ou de la gratuité de la visite dans AoA qui ne sert qu'à insérer un combat bien senti, sans aucune conséquence. (3) N'oubliez pas le combat brutal et impressionnant avec charcutage à la clef. Bien sûr les personnes charcutées sont soit des anonymes dont la mort n'aura aucune incidence sur l'univers partagé Marvel, soit des superhéros dont les pouvoirs de guérison leur permettront d'avoir retrouvé tout leur dynamisme avant la fin de l'épisode.

Mais la force de Remender réside dans sa capacité à utiliser ces mécanismes pour créer des situations pleines de suspense et de tension dramatique. À la fois le lecteur n'est pas dupe du fait que chaque changement n'est que l'illusion du changement ; à la fois le fil narratif principal relatif à Warren Worthington est tellement bien ficelé qu'il est impossible de savoir ce que Remender va faire de lui. Les personnages se conduisent comme des adultes. Ils ne récriminent pas sans arrêt contre les circonstances, ils prennent des décisions irrémédiables et agissent en conséquence. Les actes des épisodes passés continuent d'avoir des répercussions. Et Remender sait aller farfouiller dans la continuité pour trouver des plages de liberté où il peut effectivement inventer de nouvelles choses, ou faire évoluer des éléments sans conséquences pour l'univers partagé. Comme dans les tomes précédents, Remender trouve un point d'équilibre entre l'illusion du changement et des enjeux impliquant le lecteur. Ce mode de construction narrative permet également aux fans de l'univers partagé Marvel d'apprécier sa connaissance pointue de ses recoins.

Les épisodes 8 à 10 sont illustrés par Billy Tan et mis en couleurs par Dean White (épisodes 8 & 9) et Paul Mounts (épisode 10). Tan réalise des dessins simples et très clairs qui mettent bien en valeur le langage corporel des individus, ainsi que la brutalité des scènes d'action. Ce travail solide sans être inoubliable est transcendé par la mise en couleurs de Dean White. Il avait déjà assuré la mise en couleurs des épisodes dessinés par Esad Ribic dans le premier tome. À l'aide de l'infographie, il réalise un travail à base de couleurs légèrement affadies, tout en construisant une structure complexe qui ajoute une texture sophistiquée à chaque surface. La neutralité des couleurs cache la complexité de ses constructions chromatiques qui transforment des dessins classiques en des illustrations d'une grande richesse, sans être ostentatoire. Par comparaison, la mise en couleurs de Paul Mounts (également un coloriste chevronné) semble plus basique, alors qu'elle rehausse aussi la qualité des dessins, et ces derniers ont une apparence plus fragile, plus creuse.

Les épisodes 11 & 12 sont illustrés par Mark Brooks et le 13 par Scott Eaton. le style revient à des comics de superhéros plus traditionnel, avec un encrage un peu plus appuyé, et un niveau de détails supérieur à la moyenne. Il faut dire également que Dean White est de retour, avec l'aide de Richard Isanove pour l'épisode 12 et de Sonia Oback pour l'épisode 13. Leur travail est remarquable, mais il se marie légèrement moins bien aux illustrations du fait de l'encrage plus important. du coup certaines cases sont un peu surchargées en informations et ralentissent la lecture. le lecteur a également l'impression de se retrouver dans un univers de comics de superhéros plus traditionnel.

Pour le deuxième tome consécutif, Rick Remender compose une histoire qui repose sur les artifices classiques des superhéros d'un univers partagé, tout en insufflant assez de surprises pour tenir le lecteur en haleine grâce à un suspense plausible. La première partie de l'histoire bénéficie de visuels qui sortent de l'ordinaire du fait de la complémentarité du dessinateur et du metteur en couleurs. La suite revient vers des dessins de superhéros plus traditionnels, tout en étant de bon niveau.
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Rick Remender (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rick Remender
the sacrificers trailer image comics
autres livres classés : super-hérosVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
604 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}