MARVEL - US (30/07/2012)
4.5/5   3 notes
X-Force has returned from the twisted Age of Apocalypse with the Celestial Life Seed, their only hope to prevent their friend Angel from transforming into the monstruous Archangel, heir to Apocalypse. But X-Force is too late: Archangel has already ascended - and he stands poised to success where his dead master failed. All life on Earth is forfeit unless X-Force can stop Archangel - by destroying him. But can a team of hardened killers assassinate one of their own? ... >Voir plus
Que lire après Uncanny X-Force 4: The Dark Angel Saga 2Voir plus
Ce tome contient les épisodes 14 à 19, parus en 2011. Il fait suite à The Dark Angel saga 1 (épisodes 8 à 13) qu'il faut avoir lu avant ; il est même recommandé d'avoir commencé par le premier tome de la série.

La personnalité de Warren Worthington a été complètement submergée par celle d'Archangel (Dark Angel). Ce dernier se positionne en digne hériter d'En Sabah Nur ; c'est à dire qu'il compte utiliser les outils laissés par Apocalyse pour atteindre ses propres buts. Il a prix contact avec des rescapés de Age of Apocalypse (en abrégé AoA), et il a récupéré des cavaliers ultimes de l'Apocalypse (apparus dans le premier tome de la série). Il a également en sa possession The World et une Graine de Vie (Life Seed, récupérée dans le tome précédent). Et il s'est confortablement installé dans la métropole d'Akkaba. En face de lui, X-force n'a pas une position très confortable. Wolverine a été mis hors combat, Psylocke est détenue prisonnière par Archangel. Il reste donc Fantomex qui prend la tête des opérations à contrecoeur, Deadpool et Deathlok. Bonne chance !

Tous les scénarios sont de Rick Remender. Les épisodes 14 à 18 sont dessinés par Jerome Opeña avec l'aide d'Esad Ribic pour l'épisode 18. L'épisode a été illustré par Robbi Rodriguez. Tous les épisodes sont mis en couleurs par Dean White, avec l'aide de Jose Villarubia et Chris Sotomayor pour l'épisode 18, et de James Campbell pour l'épisode 19.

Je dois bien reconnaître que Rick Remender m'impressionne. Il continue de recycler du vieux (Apocalypse et ses Cavaliers, la relation entre Betsy & Warren, Fantomex & The World de Grant Morrison, AoA, etc.) et il réussit à créer une dynamique narrative assez puissante pour convaincre le lecteur (même blasé) que le changement est possible. Évidemment il s'agit d'une illusion de changement puisque le lecteur aguerri sait pertinemment que chaque évolution des personnages, chaque modification du statu quo peut être effacée, neutralisée, réécrite dès l'épisode suivant, et par le même scénariste si nécessaire. Néanmoins cette histoire va jusqu'au bout du développement d'Archangel.

Le cadre de X-Force permet à Remender de ne prendre aucun gant quant à l'utilisation des superpouvoirs. Archangel peut utiliser ses ailes pour trancher, mutiler et tuer. C'est vrai qu'en face Deadpool, Wolverine et Fantomex disposent d'un pouvoir de régénération qui compense, mais pas les autres protagonistes. Mais Remender ne réduit pas Archangel à une simple machine à tuer, en fait il prend soin de faire de lui un opposant aux motivations crédibles, différentes de celles d'Apocalypse tout en étant cohérentes avec ces dernières. Il prend grand soin que son comportement ne soit pas celui stéréotypé du méchant de service.

Remender joue avec le lecteur et avec les clichés inhérents aux histoires de superhéros du début jusqu'à la fin, de manière virtuose. Au début sa façon d'orchestrer les affrontements, de les répartir à intervalle régulier, en recommençant à chaque fois ou presque les mêmes combats entre les mêmes adversaires, est franchement irritante. Sauf que Remender construit une progression narrative qui fait évoluer les enjeux, les fait progresser, donne un sens à chaque fois différent aux combats. En ajoutant le fait qu'Archangel ne se laisse pas prendre au piège de stratégies convenues et usées jusqu'à la corde, le lecteur finit par se sentir impliqué dans ces affrontements qu'il le veuille ou non.

L'intelligence de Remender ressort également dans la manière dont il dépeint Deathlok. Ce dernier quitte le registre de la figuration de luxe pour participer activement au combat. Remender se souvient de ses classiques et il réintègre la troisième voix intérieure du personnage, composante essentielle de la création de Rich Buckler dans les épisodes initiaux (Marvel Masterworks - Deathlok). Remender réussit également à doser le niveau de connaissance de l'univers Marvel nécessaire pour suivre l'histoire. Il vaut mieux avoir une idée de ce qu'est AoA avant de commencer. Par contre, nul n'est besoin de l'avoir relu récemment pour apprécier la participation des personnages issus de cette histoire. Pour ne rien gâcher, Remender sait également intégrer quelques touches d'humour, que ce soit dans les réparties bien senties de Deadpool, ou dans une allusion maligne à Pa & Ma Kent (les parents adoptifs de Superman).

Les 5 premiers épisodes procurent un plaisir visuel rare dans le monde des comics. le lecteur retrouve la collaboration exceptionnelle entre Jerome Opeña et Dean White. Opeña apporte une sensibilité de type science-fiction européenne, différente du style comics traditionnel. Sous sa plume, Akkaba acquiert à la fois une dimension mythologique et une dimension futuriste. Dark Angel devient vraiment régalien dans son langage corporel, sans tomber dans le cliché. le Blob de AoA présente une apparence repoussante et originale. Deathlok est parfait. Dean White accomplit à nouveau un travail qui dépasse de loin la simple mise en couleurs. Il complète les dessins, il donne une texture à chaque surface, il renforce les ambiances par des jeux de lumières sophistiqués : un véritable travail d'orfèvre. Par comparaison, l'épisode dessiné par Robbi Rodriguez fait mal aux yeux, avec ces visages parfois un peu esquissés, et ces décors anémiés.

Rick Remender transforme une suite de poncifs en un récit haletant dans lequel il ne fait que recycler de vieux personnages et des concepts anciens, mais avec une virtuosité qui convainc le lecteur que tout est possible et que la stagnation n'est pas de mise. Opeña et White composent des illustrations sophistiquées avec une forte personnalité, débarrassées des clichés et des faiblesses graphiques des comics habituels.