Actes Sud (04/01/2012)
3.69/5   8 notes
Christine, dépressive depuis son licenciement de chez Prodex, s'inquiète du déclassement de son mari, Frédéric, informaticien chez Sodecom, obligé de sortir les poubelles de l'entreprise en pleine restructuration. Ne risque-t-il pas de se suicider ? Voisin, médecin, délégué syndical, amie, parents s'en mêlent dans une atmosphère toujours plus absurde.
Que lire après CasséVoir plus
Entreprise, ton univers impitoyaaaaableuuu!

Christine n'a plus de boulot, Frédéric est au placard...relégué aux poubelles au propre et au figuré, Jean-Bernard tente d'évangéliser ou plutôt de cégétiser ces proies rêvées pour le défilé du 1er mai, la vente de l'Huma dimanche et du regretté Pif-le-Chien ( j'en rajoute un peu)!

Face à la perversion des entreprises -que de Vos a bien connue, lui qui a accumulé les petits boulots- le chômage et l'angoisse, aidés de quelques conseils de voisins et amis avisés, font germer dans l'esprit déprimé de Christine l'idée saugrenue d'une escroquerie au suicide- celui de Frédéric, son mari...

Comme toujours chez de Vos, ça démarre réaliste et ça part en vrille dans la foutraquitude et l'absurderie...Rires garantis! Mais aussi critique acerbe et décapante du monde impitoyaaaableuuuuu en question!

Et là je dis ; pas Cassé, Touché! et même en plein dans le mille (Moulinex et Télécom s'y reconnaîtront avec horreur, j'espère!
Le texte de cette pièce est exquis.Des bons fous rire sur les excès, l absurde et l hypocrisie sociale. Et quel est le sujet? le suicide au travail. ...Mais ce n est pas drôle ça. Pourtant comme à son habitude Rémi de Vos parvient à faire passer de la dérision sur des sujets tragiques. Un très bon moment de lecture.
Je fais partie d'une troupe de collégiens. Et nous avons joué cette pièce devant parents et collégiens. Je peux vous dire que le public fut très réceptif!

Pour ma part je jouais une partie du rôle de Christine, une femme à bout de souffle, licenciée qui-plus-est.

Pour garder la tête hors de l'eau financièrement parlant, elle fait croire, avec l'aide de son médecin fou à lier, au suicide de son mari.
Ce dernier, doit se cacher des invités impromptus de Christine, et, pour cela il élit domicile dans le placard du salon. S'ensuit alors toute une série de malentendus plus hilarants les uns que les autres!

Même si la fin, dure un peu trop, s'étale pour ainsi dire, le dénouement quant à lui surprend!

Je peux vous assurer que cette pièce restera gravée à jamais dans ma mémoire, *petitelarme*, c'est une pièce donc, à voir, mais surtout à vivre!
Lien : https://aucabinetlibresque.b..
Du théâtre de boulevard prétentieux et lourd. Grimaces et jeux de mots qui pèsent des tonnes.

Jean-Bernard : Alors là Frédéric, laisse moi te dire une chose à propos de tes muscles. Au lieu de faire fonctionner tes muscles pour le plus grand profit du Capital, tu ferais mieux de les exercer en venant manifester. La marche, c'est excellent aussi pour les muscles. Tu peux même courir quand les CRS se mettent à chasser. Tu pourras t'entraîner au lancement de poids quand on décidera de déterrer les pavés.
Christine:

Pendant dix-huit ans, je me suis levée en pensant Prodex et je me couchais en pensant Prodex, comment veux-tu que j'arrive à oublier Prodex?

- Mon cœur...
- Oui ben ton cœur, il en a gros sur la patate !

Videos de Rémi de Vos (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rémi de Vos
Deux pièces, drôles et cyniques, mettant en scène l'auteur de théâtre dans tous ses états. Dans **Tachkent**, un auteur de théâtre ne parle plus que pour dire du mal des metteurs en scène qui ont monté ses pièces. Une actrice qu'il a aimée, un acteur idolâtre et une maîtresse opportuniste essaient de le ramener à la réalité. Mais sont-ils bien réels eux-mêmes ? Dans **Comment j'ai écrit la pièce**, Rémi de Vos se met en scène pour la première fois et se montre en plein processus d'écriture, révélant ainsi ses obsessions, ses craintes, ses doutes et les rouages de la création.
En librairie le 14 juin ! https://www.actes-sud.fr/catalogue/pieces/tachkent-suivi-de-comment-jai-ecrit-la-piece