Critique de traversay

Il est évident qu'avec ses allures de road-movie, Petit art de la fuite ferait un excellent film, une comédie douce/amère à l'italienne, vive et mélancolique, loufoque et grave. le roman à trois voix d'Enrico Remmert est déjà découpé comme un scénario avec des dialogues cinglants, des situations biscornues et des personnages de trentenaires à la croisée des chemins qui se demandent encore, adolescents attardés, quoi faire de leur vie. Rêver d'avenir ou en avoir peur ? Enrico Remmert se moque gentiment de leur égoïsme, de la confusion de leurs sentiments, de leur manque de maturité, de leurs angoisses existentielles. Entre miel et fiel, ce voyage qui traverse l'Italie, de Turin aux Pouilles, ne laisse pas le temps de regarder le paysage. Allegro molto vivace, le roman adopte un rythme rapide qui rend la lecture très agréable. Toutefois, en ralentissant dans les virages, il aurait pu gagner en profondeur. A l'image de son titre, le livre s'échappe vite de peur de se faire attraper.