AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9791026232476
211 pages
Librinova (19/04/2019)
4.27/5   11 notes
Résumé :
Certaines vérités sont effroyables à entendre, mais il est parfois plus dur encore de vivre dans le doute…"

Nahéma vit avec son père Greg, son pygmalion. Sa mère les a quittés de façon subite quand elle avait 5 ans, d’une simple lettre bien vague, les laissant seuls et inconsolables. Pour faire fuir le chagrin, Greg, choisit d’étourdir Nahéma de voyages aux quatre coins du monde. Mais année après année, ni les questions ni les anxiétés de Nahéma ne ta... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,27

sur 11 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Ladybirdy
  24 janvier 2020
Nahema n'est encore qu'une petite fille de cinq ans lorsque sa mère disparaît. Si petite et déjà assaillie de questions, elle grandira auprès de son père Greg qui mettra tout en place pour que sa chérie se remplisse le coeur d'horizons heureux. Voyages, gastronomie, lectures, Nahema grandira dans ce lien solide qui l'unit à son père.
Pourtant, le vide laissé par sa mère n'aura de cesse de hanter Nahema qui en grandissant partira en quête de la vérité.
Certaines vérités ne sont pas toujours celles qu'on attend.
Ce roman est d'une très grande douceur et porte très bien son titre car il déborde de tendresse. Les dialogues entre un père et sa fille sont empreints d'humanité et d'amour, beaucoup de sagesse s'émane de cette relation.
L'écriture de Thalia Remmil est d'une grande sensibilité, elle touche en plein coeur. Thalia brode les mots avec des nuages cotonneux d'amour. Elle fait descendre le soleil pour illuminer ce que la vie a de plus beau à offrir: l'espoir, le pardon, le moment présent, l'amour.
C'est un roman dans lequel on se sent bien malgré les ombres qui parsèment le passé de la belle Nahema. Les pauses au Cameroun, pays natal de sa mère, expirent l'ambiance et atmosphère de là-bas. Magie, sortilèges, chamans, voyance, c'est bon de voyager de pays en pays, de porte en porte comme on glisse sur un arc en ciel.
Un petit livre comme un trésor tout chaud qu'il est bon de lire pour amener un peu de soleil dans l'hiver de nos vies.
Merci à Thalia pour l'envoi de son livre accompagné de quelques mots de sa main magique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          730
cedricbooks
  02 décembre 2019
Bonjour les lecteurs lectrices
Je viens vous parler de "Tendresse Aveugle" de Thalia Remmil qui m'a fait l'honneur de me faire découvrir son bébé!
On est ici avec Nahéma qui vit avec son père qui l'a toujours protégé..Sa mère quitte le foyer quand sa fille a l'âge de 5 ans en laissant une lettre plus que douteuse!
Son papa qui est au courant des déboires de sa femme, va faire le tour du monde avec sa fille pour tenter de dissuader sa fille que tout va bien!!
Or cette dernière voit bien que quelques chose cloche!
Elle décide de partir retrouver ses grand parents maternels au Cameroun pour en apprendre un peu plus sur sa mère!
Va t'elle découvrir le fruit de sa vie?
J'ai adorer ce road trip bouleversant entre Thalia et son papa!! Ce roman nous apprend beaucoup de choses ne serais ce que sur l'amour dans une fratrie. Bravo à l'autrice qui nous emmène dans ce périple de vie, entre ses personnages de tête imaginaires très bien détaillés qui se prénomment Rêveuse,Troubadour, Peur, Destinée, Justice..
La narration est très bien travaillée ou on démarre de 5 ans à 32 ans pour Nahéma!
Bien que cet intrigue se dénoue au fil des pages, nous ne serons que le but de cette intrigue à la fin !
N'étant pas sensible par ailleurs, ce roman m'a fait ressortir des sentiments cachés! Quelle souffrance que dégage ce bouquin?
Si vous aimez les non dits, les sentiments dans une famille, la sensibilité, l'émotion, la protection, la TENDRESSE, un roman qui aspire à la vie et l'amour, lisez le!!!
Roman psychologique que je vous conseille fortement
RESUME :
"Certaines vérités sont effroyables à entendre, mais il est parfois plus dur encore de vivre dans le doute…"
Nahéma vit avec son père Greg, son pygmalion. Sa mère les a quittés de façon subite quand elle avait 5 ans, d'une simple lettre bien vague, les laissant seuls et inconsolables. Pour faire fuir le chagrin, Greg, choisit d'étourdir Nahéma de voyages aux quatre coins du monde. Mais année après année, ni les questions ni les anxiétés de Nahéma ne tarissent. Devant le mur de silence de son super papa, elle s'en ouvre aux personnages imaginaires qui peuplent sa solitude. Inlassablement, elle les questionne : que cache l'impassibilité de son père ? Que sait-il vraiment du départ d'Inaya ? A l'âge adulte, elle décide qu'il est temps pour elle de percer le mystère et part seule en voyage au Cameroun, le pays d'origine de sa mère. La rencontre avec ses grands-parents maternels est un tsunami émotionnel et une initiation à la culture de l'invisible. Un secret aussi lourd peut-il rester à jamais enfoui ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Pradoline
  13 février 2020
Merci à Thalia Remmil de m'avoir fait découvrir son univers à travers son roman "Tendresse aveugle". Écrit avec ses tripes, dans un style travaillé, souvent métaphorique, avec des enjeux émotionnels élevés, cette écrivaine a su me séduire par son phrasé riche et ses formulations singulières, emportées, brutes ou poétiques. Des pépites du genre :
« Où se cache l'indigeste ? Dans le coeur de ceux qui espèrent. Dans le coeur de ceux qui aiment à vomir » (page 112).
« On n'oublie jamais une maman. Neuf mois peau contre peau accordées au diapason, liées à la vie, à la mort. Neuf mois de volupté, cramponnée au nectar » (page 126).
« …, le sexe n'était pas un adoucisseur d'embrouilles. Tout juste un amortisseur. Ses attitudes devenaient un acide de l'amour. Elle se refusa. La femme a besoin de préliminaires, les hommes se trompent. Il ne s'agit pas de sexualité. C'est bien plus subtil » (page 132).
« Ces deux êtres n'avaient pas été assez sauvages pour chevaucher ensemble » (page 137).
Nous traversons le chemin de vie de Nahéma, de ses 5 ans à ses 32 ans. Un chemin de vie parsemé de questionnements (pourquoi Inaya sa mère a-t-elle disparu soudainement ?), de doutes (son père Greg, présent, vivant, aimant, pas toujours à l'aise face aux interrogations de sa fille), de rencontres humaines (David, Acha, Mvondo, Menga…) et de découvertes culturelles (Andalousie, Cameroun…).
Une petite fille qui ne garde que des émanations furtives de sa vie entre 0 et 5 ans et qui, en grandissant, va partir à la recherche de sa mère…
L'auteure maintient le suspense tout le long de cette histoire troublante, et coup de théâtre inattendu qui désarme son lecteur, après rebondissements, Thalia Remmil dévoile la vérité époustouflante dans une profondeur de sentiments et de pensées.
Tout petit bémol, ce n'est que mon humble avis de lectrice : les derniers petits chapitres m'ont déstabilisée et me semblent inutiles car l'auteure passe soudainement au « je ». J'ai eu l'impression de sortir du côté romanesque et de me plonger dans une autobiographie.
Ce livre est un cri d'amour, rayonnant de sensibilité et de générosité humaine, transmettant des réflexions au lecteur (le secret, la résilience) et qui peut faire débat au sein de la famille. « Un secret aussi lourd peut-il rester à jamais enfoui ? »
Un roman d'une formidable sincérité, touchant parce qu'au plus près des sentiments, qui laisse une trace dans l'esprit du lecteur, d'une belle réussite du genre, à lire absolument. Le beau titre "Tendresse aveugle" reflète parfaitement l'histoire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
EmilieFatiha
  22 décembre 2019
Bonjour à tous, je tiens à remercier l'auteur Thalia Remmil pour ce roman magnifique reçu hier et dévoré en quelques heures. Je vous livre donc mon avis à chaud.
Nous voici donc plongé dans la vie de Nahéma, petite fille fragile et rêveuse qui vit avec son père Greg. Il tente, tant bien que mal, de palier à l'absence de sa mère en l'enivrant de voyages et de découvertes. On devine un homme brisé, qui tente d'offrir à sa fille tout le bonheur et l'espoir qui lui fait défaut. Leur relation est fusionnelle. Nahéma est une enfant très mature, intimidante et elle ne cesse de questionner son père sur sa mère mais fait face à des réponses incomplètes. Ce roman est une quête personnelle, à la recherche de sa maman, de ses racines, d'elle-même, Nahéma vit dans le doute et l'interrogation. Nous vivons ce roman au rythme des voyages, des rencontres, des paysages, des discussions et des lieux extrêmement bien décrits. C'est un voyage pour les sens car l'auteure a le pouvoir de nous faire ressentir les choses. On voit clairement le décor dans lequel évoluent les protagonistes, on sent les flagrances, on goûte tous ces plats riches en saveur, on ressent l'émotion et on finit totalement soufflé par ce dénouement avec une question qui nous brule les lèvres. Est- ce la vérité ? Car parfois de la réalité à l'imaginaire, il n'y a qu'un pas…
Ce livre parle de l'enfance, de la construction de soi, d'amour, de manque, de maternité.
C'est finalement un hymne à la tendresse, une tendresse aveugle car ne dit-on pas que l'amour fait perdre la vue ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rysema_ide
  18 février 2020
Comment Nahéma, une petite fille de 5 ans peut elle se construire en l'absence d'une maman dont elle ne sait que la raison de son départ est d'être retournée chez ses parents au Cameroun. Malgré l'ultra protection de son père qui tait la vraie raison et qui n'arrive pas à expliquer à sa fille, Nahéma va grandir dans ce monde d'adultes en tentant de comprendre l'absence de sa mère. Elle va s'inventer un monde imaginaire et fantasmagorique pour se sentir en sécurité, Rêveuse, troubadour, destinée, Justice et peur vont l'accompagner jusqu'à la découverte de ce secret inavouable.
Mais nous connaissons tous l'intelligence des enfants à qui l'on ne peut mentir indéfiniment. « Les enfants sont des éponges. Tu étais une serpillère, tu t'imbibais, tu buvais à sa source, tu acceptais tout d'elle …… » C'est alors que cette petite fille va grandir n'ayant qu'en tête de retrouver sa mère et de connaitre ce terrible secret de famille.
On se laisse emporter par une narration bien ficelée, dans un univers ésotérique mêlée de maraboutisme et de culture africaine, qui ne nous laisse pas sans émotion.
Ce roman est tendre tout simplement. « Nulle envie de se croire douée, juste une jolie plume ».
Saviez vous que la symbolique du coquelicot, cette fleur sauvage est « l'ardeur fragile » et qu'il signifie « aimons-nous au plus tôt ».
Merci Thalia pour ce tendre cadeau livresque qui m'a touché profondément.
Je n'ai qu'un conseil, allez vite vous le procurer et le dévorer avec délectation.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
LadybirdyLadybirdy   23 janvier 2020
Les enfants ne perçoivent pas les mêmes réalités. Fiers petits soldats, ils tuent ce qui fait trop mal, l’enterrent, l’écrivent sur le caveau de leur cœur. Ça résonne fort, ça hurle, ça crie le désespoir, les rires, la victoire ; c’est cela, un enfant qui a mal, ça s’endort au creux des adultes. Et ça le devient.
Commenter  J’apprécie          200
LadybirdyLadybirdy   23 janvier 2020
Il y a toujours une forme de beauté dans la douleur, une gratitude à s’offrir dans les expériences tourmentées, tout simplement parce qu’elles nous apprennent à être vivants.
Commenter  J’apprécie          230
ThaliaRThaliaR   18 juillet 2019
Je ne croyais pas au coup de foudre, mais tu m'as foudroyé. Et depuis que l'éclair a pénétré mon coeur, je ne redoute plus le tonnerre.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : conte initiatiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Thalia Remmil (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
521 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

.. ..