Ce roman est un petit trésor rempli de douceur et de tendresse. J'ai pris une bouffée d'amour en lisant ce texte.
La plume de l'auteur est d'une grande sensibilité et maturité. Elle fait danser les mots autour de son écrit et nous émeut très fortement.
Thalia nous transporte entre le Cameroun, la magie, et tout ce qui entoure ce voyage si touchant.
Nahéma, 5 ans, doit apprendre à se construire sans sa maman. Nous allons suivre l'histoire de cette adorable petite fille et son père.
Nous vivons leur aventure au rythme de leurs voyages et de leurs questionnements.
Ce roman est une pépite qui va vous toucher droit au coeur.
Je vous conseille de le découvrir absolument , vous ne serez pas déçus par sa plume enchanteresse .
Une grande auteure selon moi, à qui je souhaite un très grand succès.
**** GROS COUP DE COeUR ****
Le commentaire de Nathalie :
Quelle belle histoire remplie de magie, de mystère et d'amour.
On suit Nahéma durant 27 ans de sa vie de l'âge de 5 ans (Jour Noir) à ses 32 ans.
Tout débute le jour de ses 5 ans, jour de la disparition de sa mère. Partie retrouver les siens au Cameroun, selon sa dernière lettre. Son père Greg (ultra protecteur) fera de sa vie un conte de fées, remplies de voyages pour lui faire voir le monde et ses merveilles, s'ouvrir à l'humanité. Ils visiteront l'Andalou et le Cameroun pour suivre et connaître le pays de ses ancêtres. Leurs amours de la gastronomie, de l'art et de la littératures font partie de leurs voyages.
Mais Troubadour, Destinée, Justice et Peter (voix de tête) les suivront toujours dans leur subconscient pour souvent les ramener à la réalité.
Puis un autre homme fera parti de sa vie David, qui l'acceptera comme elle est et apprendra que la patience peut devenir une amie.
Nahémie partira en quête de sa vie et de sa famille maternelle.
La vie lui amènera des hauts et des bas, la peur, le mensonge et l'oubli.
Mais une voix, toujours, lui dira de ne jamais abandonner ses rêves.

L'auteur nous livre une très belle histoire d'amour et de pardon.
De quête de soi-même et d'abandon. Une plume imagée, belle et vraie.
Fluide et magique.
L'Afrique, l'Espagne, Baudelaire et Dali.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Comment Nahéma, une petite fille de 5 ans peut elle se construire en l'absence d'une maman dont elle ne sait que la raison de son départ est d'être retournée chez ses parents au Cameroun. Malgré l'ultra protection de son père qui tait la vraie raison et qui n'arrive pas à expliquer à sa fille, Nahéma va grandir dans ce monde d'adultes en tentant de comprendre l'absence de sa mère. Elle va s'inventer un monde imaginaire et fantasmagorique pour se sentir en sécurité, Rêveuse, troubadour, destinée, Justice et peur vont l'accompagner jusqu'à la découverte de ce secret inavouable.
Mais nous connaissons tous l'intelligence des enfants à qui l'on ne peut mentir indéfiniment. « Les enfants sont des éponges. Tu étais une serpillère, tu t'imbibais, tu buvais à sa source, tu acceptais tout d'elle …… » C'est alors que cette petite fille va grandir n'ayant qu'en tête de retrouver sa mère et de connaitre ce terrible secret de famille.
On se laisse emporter par une narration bien ficelée, dans un univers ésotérique mêlée de maraboutisme et de culture africaine, qui ne nous laisse pas sans émotion.
Ce roman est tendre tout simplement. « Nulle envie de se croire douée, juste une jolie plume ».
Saviez vous que la symbolique du coquelicot, cette fleur sauvage est « l'ardeur fragile » et qu'il signifie « aimons-nous au plus tôt ».
Merci Thalia pour ce tendre cadeau livresque qui m'a touché profondément.
Je n'ai qu'un conseil, allez vite vous le procurer et le dévorer avec délectation.
Merci à Thalia Remmil de m'avoir fait découvrir son univers à travers son roman "Tendresse aveugle". Écrit avec ses tripes, dans un style travaillé, souvent métaphorique, avec des enjeux émotionnels élevés, cette écrivaine a su me séduire par son phrasé riche et ses formulations singulières, emportées, brutes ou poétiques. Des pépites du genre :
« Où se cache l'indigeste ? Dans le coeur de ceux qui espèrent. Dans le coeur de ceux qui aiment à vomir » (page 112).
« On n'oublie jamais une maman. Neuf mois peau contre peau accordées au diapason, liées à la vie, à la mort. Neuf mois de volupté, cramponnée au nectar » (page 126).
« …, le sexe n'était pas un adoucisseur d'embrouilles. Tout juste un amortisseur. Ses attitudes devenaient un acide de l'amour. Elle se refusa. La femme a besoin de préliminaires, les hommes se trompent. Il ne s'agit pas de sexualité. C'est bien plus subtil » (page 132).
« Ces deux êtres n'avaient pas été assez sauvages pour chevaucher ensemble » (page 137).

Nous traversons le chemin de vie de Nahéma, de ses 5 ans à ses 32 ans. Un chemin de vie parsemé de questionnements (pourquoi Inaya sa mère a-t-elle disparu soudainement ?), de doutes (son père Greg, présent, vivant, aimant, pas toujours à l'aise face aux interrogations de sa fille), de rencontres humaines (David, Acha, Mvondo, Menga…) et de découvertes culturelles (Andalousie, Cameroun…).

Une petite fille qui ne garde que des émanations furtives de sa vie entre 0 et 5 ans et qui, en grandissant, va partir à la recherche de sa mère…
L'auteure maintient le suspense tout le long de cette histoire troublante, et coup de théâtre inattendu qui désarme son lecteur, après rebondissements, Thalia Remmil dévoile la vérité époustouflante dans une profondeur de sentiments et de pensées.

Tout petit bémol, ce n'est que mon humble avis de lectrice : les derniers petits chapitres m'ont déstabilisée et me semblent inutiles car l'auteure passe soudainement au « je ». J'ai eu l'impression de sortir du côté romanesque et de me plonger dans une autobiographie.

Ce livre est un cri d'amour, rayonnant de sensibilité et de générosité humaine, transmettant des réflexions au lecteur (le secret, la résilience) et qui peut faire débat au sein de la famille. « Un secret aussi lourd peut-il rester à jamais enfoui ? »
Un roman d'une formidable sincérité, touchant parce qu'au plus près des sentiments, qui laisse une trace dans l'esprit du lecteur, d'une belle réussite du genre, à lire absolument. Le beau titre "Tendresse aveugle" reflète parfaitement l'histoire.
Bonjour à tous, je tiens à remercier l'auteur Thalia Remmil pour ce roman magnifique reçu hier et dévoré en quelques heures. Je vous livre donc mon avis à chaud.
Nous voici donc plongé dans la vie de Nahéma, petite fille fragile et rêveuse qui vit avec son père Greg. Il tente, tant bien que mal, de palier à l'absence de sa mère en l'enivrant de voyages et de découvertes. On devine un homme brisé, qui tente d'offrir à sa fille tout le bonheur et l'espoir qui lui fait défaut. Leur relation est fusionnelle. Nahéma est une enfant très mature, intimidante et elle ne cesse de questionner son père sur sa mère mais fait face à des réponses incomplètes. Ce roman est une quête personnelle, à la recherche de sa maman, de ses racines, d'elle-même, Nahéma vit dans le doute et l'interrogation. Nous vivons ce roman au rythme des voyages, des rencontres, des paysages, des discussions et des lieux extrêmement bien décrits. C'est un voyage pour les sens car l'auteure a le pouvoir de nous faire ressentir les choses. On voit clairement le décor dans lequel évoluent les protagonistes, on sent les flagrances, on goûte tous ces plats riches en saveur, on ressent l'émotion et on finit totalement soufflé par ce dénouement avec une question qui nous brule les lèvres. Est- ce la vérité ? Car parfois de la réalité à l'imaginaire, il n'y a qu'un pas…
Ce livre parle de l'enfance, de la construction de soi, d'amour, de manque, de maternité.
C'est finalement un hymne à la tendresse, une tendresse aveugle car ne dit-on pas que l'amour fait perdre la vue ?
Bonjour les lecteurs lectrices
Je viens vous parler de "Tendresse Aveugle" de Thalia Remmil qui m'a fait l'honneur de me faire découvrir son bébé!
On est ici avec Nahéma qui vit avec son père qui l'a toujours protégé..Sa mère quitte le foyer quand sa fille a l'âge de 5 ans en laissant une lettre plus que douteuse!
Son papa qui est au courant des déboires de sa femme, va faire le tour du monde avec sa fille pour tenter de dissuader sa fille que tout va bien!!
Or cette dernière voit bien que quelques chose cloche!
Elle décide de partir retrouver ses grand parents maternels au Cameroun pour en apprendre un peu plus sur sa mère!
Va t'elle découvrir le fruit de sa vie?
J'ai adorer ce road trip bouleversant entre Thalia et son papa!! Ce roman nous apprend beaucoup de choses ne serais ce que sur l'amour dans une fratrie. Bravo à l'autrice qui nous emmène dans ce périple de vie, entre ses personnages de tête imaginaires très bien détaillés qui se prénomment Rêveuse,Troubadour, Peur, Destinée, Justice..
La narration est très bien travaillée ou on démarre de 5 ans à 32 ans pour Nahéma!
Bien que cet intrigue se dénoue au fil des pages, nous ne serons que le but de cette intrigue à la fin !
N'étant pas sensible par ailleurs, ce roman m'a fait ressortir des sentiments cachés! Quelle souffrance que dégage ce bouquin?
Si vous aimez les non dits, les sentiments dans une famille, la sensibilité, l'émotion, la protection, la TENDRESSE, un roman qui aspire à la vie et l'amour, lisez le!!!
Roman psychologique que je vous conseille fortement
RESUME :
"Certaines vérités sont effroyables à entendre, mais il est parfois plus dur encore de vivre dans le doute…"

Nahéma vit avec son père Greg, son pygmalion. Sa mère les a quittés de façon subite quand elle avait 5 ans, d'une simple lettre bien vague, les laissant seuls et inconsolables. Pour faire fuir le chagrin, Greg, choisit d'étourdir Nahéma de voyages aux quatre coins du monde. Mais année après année, ni les questions ni les anxiétés de Nahéma ne tarissent. Devant le mur de silence de son super papa, elle s'en ouvre aux personnages imaginaires qui peuplent sa solitude. Inlassablement, elle les questionne : que cache l'impassibilité de son père ? Que sait-il vraiment du départ d'Inaya ? A l'âge adulte, elle décide qu'il est temps pour elle de percer le mystère et part seule en voyage au Cameroun, le pays d'origine de sa mère. La rencontre avec ses grands-parents maternels est un tsunami émotionnel et une initiation à la culture de l'invisible. Un secret aussi lourd peut-il rester à jamais enfoui ?