Ink book (06/11/2012)
« C'est la minute sombre et troublante de l'agonie, du silencieux recueillement en face de l'imposant mystère de la mort. Il est là, sous nos yeux, l'être aimé qui vient d'emporter, avec son dernier soupir, un lambeau d'un autre coeur. Il n'a laissé à la terre qu'un pauvre corps meurtri par la souffrance. Il entend plus nos appels et ne voit pas nos larmes. Alors, un sursaut de révolte, surgit du fond de nous-mêmes pour nous crier : « Non, la vie ne peut pas f... >Voir plus
Que lire après Le Pèlerinage des ExistencesVoir plus
Regardons autour de nous. Que voyez-vous ? Partout l’inégalité et l’injustice ; des riches et des pauvres, des forts et des faibles, des êtres favorisés dans leur organisation physique et intellectuelle, vivant heureux dans des milieux opulents où les a jetés leur naissance, des enfants gâtés de la fortune et des honneurs, des privilégiés qui apportent avec eux un bagage artistique ou scientifique, à côté des déshérités, des contrefaits, de toutes les épaves de l’échelle sociale et morale. Nous voyons des nullités encensées et des génies incompris, des dévouements sublimes et des jouisseurs égoïstes, des souffrances ignorées, de grandes douleurs imméritées, puis l’injuste sort des esclaves, des persécutés, des martyrs, des suppliciés et de tant d’innocents !
Le hasard pourrait créer certaines rencontres fortuites, mais accidentelles et qui ne pourraient se reproduire avec la merveilleuse régularité que nous offre l’obéissance des choses aux lois de la Création.
D’ailleurs le hasard n’existe pas, il n’est que l’effet des causes qui nous échappent. Tout ce que nous lui attribuons, parce que nous n’en voyons pas le pourquoi, est la conséquence naturelle de raisons que nous ne percevons pas. La providence n’a rien pu laisser au hasard, ce serait mettre en défaut sa prévoyance et il en deviendrait de ce fait la négation.
Devrons nous donc, après que l’on a éveillé nos convoitises en nous révélant l’existence de tous ces mondes, de cet infini de merveilles qui fait bouillonner dans notre cerveau en éveil, d’actives curiosités, devrions-nous subir cette cruelle déception d’emporter avec nous l’oubli de ces désirs palpitants ? A quoi bon alors cette anxiété qui grandit en nous à mesure que l’assiduité de nos études et de nos recherches nous fait plus profondément pénétrer les mystères de la science et les secrets de la nature ?
Le matérialisme nous dit : la mort n’a pas de lendemain et l’âme est une fiction poétique que le corps entraîne avec lui dans le néant.
Le catholicisme affecte de croire à une vie unique, suivie de rétribution ou de récompense sans fin, dans un autre monde plus inique encore que le nôtre.
Le spiritisme affirme et prouve la multiplicité des existences, la communion des vivants avec les morts et l’évolution, dans l’éternelle justice, vers la béatitude finale pour tous.
N’imitons pas les ignorants qui jugent de tout sans examen et ne nous imaginons pas que nous sommes arrivés à la limite du possible. Qu’auraient dit nos pères, il y a seulement un siècle, si on leur avait prédit nos découvertes modernes ? N’en sera-t-il pas de même pour nous dans un autre siècle. Aussi, ne nous hâtons pas de ne rien rejeter. Les progrès infinis de la Création n’ont de limites que dans notre ignorance.
Mon fils, dit le vieillard, tu vois ici paraître
Ceux qui, dans d’autres corps, doivent un jour renaître,
Et dans le long sommeil des passions humaines
Boivent l’heureux oubli de leurs premières peines…
Un Dieu vers le Léthé conduit toutes les âmes,
Elles boivent son onde, et l’oubli de leurs maux
Les engage à rentrer dans des liens nouveaux.

VIRGILE L’Enéide. Livre VI. Traduction de DELILLE.

Lire un extrait