AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782234060630
114 pages
Stock (08/04/2009)
3.5/5   9 notes
Résumé :

"À vingt ans, j'avais le sentiment d'avoir déjà trop vécu, trop souffert, trop appris. Mais on n'a que vingt ans et tout est à venir, on n'a rien vécu, rien souffert, rien appris.

Voilà ce que je n'arrivais pas à comprendre, alors que j'entendais le sifflement du radiateur à gaz et que j'avais la certitude d'être au centre de tout.

Parfois, en écoutant un disque, en voyant un film, on a ce sentiment qu'un voile se déchire,... >Voir plus
Que lire après Celui qui n'est pas venuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Les livres d'Alain Remond tiennent une place particulière dans le paysage littéraire français.
J'avais été subjuguée par ses romans autobiographiques racontant son enfance bretonne au milieu de ses 9 frères et soeurs, ses années passées à l'internat et ses début dans l'audiovisuel. Ses textes sont toujours emprunts d'une grande spiritualité puisée incontestablement dans son histoire familiale (il a été élevé dans la foi catholique) se combinant avec la philosophie qu'il a étudiée à l'université.
Ce livre est à mettre en parallèle avec un autre écrit en 2002 "Un jeune homme est passé", où il évoque sa foi de jeune adulte et son désir de rentrer dans les ordres, mais pas seulement...
Pour "Celui qui n'est pas venu", Alain Rémond revient sur sa foi en la religion catholique, sa vocation et son entrée au séminaire et, comment malgré son projet, il a suivi un autre destin à cause ou grâce à des rencontres déterminantes qui l'ont fait évoluer.
Alain Rémond, c'est aussi un style très pure où chaque phrase,chaque mot, chaque signe de ponctuation a une place bien précise dans ses récits. J'ai rarement lu un auteur contemporain à l'écriture aussi aboutie. Ces livres ne sont jamais très longs et cependant si denses... Je pense qu'il doit écrire très lentement et revoir son texte maintes et maintes fois jusqu'à ce qu'il cesse de le retoucher !
Le fond et la forme se disputent l'excellence, belle performance d'écrivain !
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai pas mis cinq étoiles parce que je n'ai pas été subjugué par le teneur de ce livre. Il ne m'a pas paru indispensable. Cependant il est bien écrit. Je ne mets donc pas moins que quatre étoiles car je ne vois vraiment rien à lui reprocher par ailleurs.
Alain Rémond raconte son histoire et on se plait à la lire. Pas plus que cela mais pas moins non plus et c'est déjà beaucoup.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
On a oublié qu'il fut un temps, avant l'ordinateur, avant les mails, avant le téléphone portable, avant les SMS, où l'on s'écrivait des lettres, de longues lettres, régulièrement comme un bonheur, comme un plaisir.
On appelait ça une correspondance.
On disait "entretenir une correspondance".
Et c'est un mot tellement beau, tellement juste : on correspond parce qu'on se correspond ...
Commenter  J’apprécie          282
On a oublié qu'il fut un temps, avant l'ordinateur, avant Internet, avant les mails, avant le téléphone portable, avant les SMS, où l'on s'écrivait des lettres, de longues lettres, régulièrement comme un bonheur, comme un plaisir. On appelait ça une correspondance. On disait "entretenir une correspondance". Et c'est un mot tellement beau, tellement juste : on correspond parce qu'on se correspond. Il y a entre nous, toute la famille, de mystérieuses, indestructibles correspondances. Oui, malgré toutes nos différences, il y a toutes ces correspondances, ce qui n'appartient qu'à nous, à la famille, aux parents, aux frères et sœurs.
Commenter  J’apprécie          51
Parfois en écoutant un disque, en voyant un film, on a ce sentiment qu'un voile se déchire, que tout devient limpide, que tout coïncide, qu'on est au cœur du mystère, au cœur de sa propre vie, sans pouvoir ni le comprendre ni l'expliquer. Alors on a vingt ans. On a mille ans. Tout coïncide. On tremble, de bonheur et de peur.
C'était ma vie la nuit à Djemâa-Saharidj.
Commenter  J’apprécie          90
Je suis plus vieux que mon père. J'ai presque dix ans de plus que lui, à sa mort. J'ai beaucoup écrit sur lui, dans plusieurs livres, et cela m'a aidé à l'aimer, à le comprendre. On pourrait croire que le temps et l'écriture effacent la blessure. Mais on reste un enfant, à jamais. On ne guérit pas.
Commenter  J’apprécie          110
Et moi je ne regardais qu'elle. Je ne voyais que ses yeux bleus. C'est peut être ainsi que ça se passe, me disais-je. On rencontre une fille avec des yeux bleus piqués d'or. Et on se demande si on ne vas pas l'aimer. Si ce n'est pas ainsi que commence l'amour.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Alain Rémond (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Rémond
Ma mère avait ce geste de Alain Rémond aux éditions Plon
https://www.lagriffenoire.com/1090507-romans-ma-mere-avait-ce-geste.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsplon
autres livres classés : vieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Chaque jour est un adieu, de Alain Rémond

Le narrateur appartient à une famille nombreuse ? Combien d’enfants étaient-ils ?

6
8
10

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Chaque jour est un adieu de Alain RémondCréer un quiz sur ce livre

{* *}