Éditeur : Points (01/02/2007)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 16 notes)

La maison a été vendue. Une maison mal foutue, qui tenait par les papiers peints. C'était la maison du bonheur, la maison de l'enfance, la chaleur de la tribu, les jeux dans la cour, au milieu des poules et des lapins. Mais c'était, aussi, la maison du malheur... Un récit plein de rage et de pudeur, un magnifique hymne à la vie.

carre
  07 avril 2012
Avec ces deux récits autobiographiques, Alain Rémond raconte avec une grande sensibilité et une grande justesse ce que fut sa jeunesse à Trans en Bretagne puis son apprentissage vers sa vie d'homme. L'auteur bénit ces moments à tout jamais gravé dans sa mémoire, l'amour pour ces parents, ces frères et soeurs. le remord aussi de ne pas avoir réussit à sauver sa soeur de sa dépression. Un livre d'une grande pudeur ou l'émotion nous cueille au coin de chaque page. Un petit bijou.
mamzelleoups
  06 mai 2019
Chaque jour est un adieu : L'auteur se souvient avec émotion de la maison familiale, en Bretagne. Les jeux, les chambres partagées, la tribu de dix enfants. Mais ce paradis comportait des ombres. Ce récit est très doux, on imagine très bien l'enfance de l'auteur et la peine des souvenirs qui ne reviendront plus.
Un jeune homme est passé : Alain Rémond évoque cette fois le passage à l'âge adulte d'un jeune homme empli d'idéaux. D'abord, il y a la foi et l'envie de devenir prêtre. Ensuite, étourdi par mai 68, les convictions sociales et politiques prennent le dessus.
Le cheminement d'un homme qui devient adulte à travers différents voyages et événements fait la force de ce récit autobiographique.

carrecarre   22 juin 2012
Quoi, tu joues encore, à ton âge ? Oui, je jouais encore. Et je le plaignais, sincèrement, de ne plus savoir jouer. Après, quand on a passé la barrière, franchi la frontière, c’est fini, on ne peut plus revenir en arrière. Jamais.
carrecarre   21 juin 2012
Ça fait très image d'Épinal le lavoir à l'ancienne, vieille tradition de nos belles campagnes. Mais ma mère, ça ne la faisait pas tellement rêver.
carrecarre   21 juin 2012
Dire adieu, encore, même si c’est impossible, parce qu’on ne dit pas adieu à son enfance, on vit avec elle chaque jour de sa vie.

Videos de Alain Rémond (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Rémond
Alain Rémond : les lecteurs et la vie .Alain Rémond, longtemps figure de proue de Télérama (?Mon ?il?), est aujourd'hui chroniqueur à Marianne et à La Croix. Il publie un livre qui revient sur son enfance à Trans (Ille-et-Vilaine), ?Tout ce qui reste de nos vies? (Seuil). Antoine Perraud l'interroge pour Mediapart, chez lui, dans le XIXe arrondissement de Paris.