Éditeur : Salvator (24/05/2018)

[LIVRE RELIGIEUX]

De sa naissance à Bethléem jusqu'à sa résurrection, la biographie de Jésus racontée en six images et six effets sonores.

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Klasina
  06 juin 2018
Comment expliquer à un enfant la complexité de la vie de Jésus et les significations profondes qu'elle implique ? Comment lui fait comprendre le message de Jésus, et ses notions complexes comme la foi, la grâce ?
A coup sûr, cet album de jeunesse a su, par des moyens simples, y parvenir.
Notons d'abord, l'apparence du livre. Coloré, il éveille l'attention. Raffiné, il concentre l'information sur l'essentiel. le graphisme est finement réalisé.

Ouvrons l'album. Les scènes évocatrices, fondatrices, sont présentes, et l'enfant, plus tard, pourra les associer aux passages qui leur correspondent. La naissance de Jésus y est abordée comme un événement bien heureux ( les anges, les sourires, les cadeaux). Ensuite, le baptême, la formation du groupe d'apôtres autour de Jésus, leur périple, le dernier repas, et enfin, la crucifixion et la résurrection de Jésus sont autant d'épisodes fondamentaux de la vie de Jésus.
Certes, tous les éléments de la vie de Jésus ne sont pas présents. Mais on ne peut blâmer ce point, car il s'agit avant tout d'un album destiné à un très jeune public.
Ce que l'enfant peut voir, à travers ces images, c'est un Jésus avenant, aimant, qui aide généreusement ses amis. C'est un Jésus qui prêche l'amour, et l'amour du prochain. Enfin, c'est un Jésus, qui meurt sur une croix, mais qui revient à la vie, comme une fleur renaît au printemps.
Les sons sont efficaces. Ils rendent vivants cette histoire. Et les images silencieuses qui la racontent.
Jésus inspire bien à l'enfant, ainsi que dans ses actions, de la bienveillance, de l'amour, et de la grâce. le fils de Dieu peut se rattacher à une figure sympathique, et par là, ne serait-ce pas un début certain de confiance en lui ? Un élan de foi ?
soleil
  26 juin 2018
Il est très difficile avec un tel format de livre (six doubles-pages) de faire connaître la vie de Jésus en ne gardant que l'essentiel de son parcours d'enfant et d'homme. Cependant, quatre des événements majeurs qui font de Jésus  l'essence même de ce qu'il est, sont présentées. Deux autres événements sont relatés mais je trouve que l'on aurait pu en prendre d'autres tant sa vie fut riche.
Le livre a des pages cartonnées très épaisses et le temps de concentration possible pour un petit enfant est bien servi par ce livre.
Les dessins sont jolis, enfantins, sobres pour des tout-petits. En effet, ce livre s'adresse aux petits dès 9 mois et il convient effectivement très bien. Nul doute que les plus âgés sauront le lire pour avoir ensuite la joie d'appuyer sur le bouton de la page qui émet le son. L'Alléluia est effectivement davantage sonore que les autres bruits mais cette justification a tout son sens.
Je remercie Babelio et les éditions Salvator pour l'envoi de ce livre.
mogador83
  03 juin 2018
Petit livre sonore adapté pour les plus petits au niveau des images et qui raconte plusieurs étapes importantes de la vie de Jesus. Au niveau sonore, mon avis est plus mitigé avec des sons peu qualitatifs et pour certains très sonores (le alleluia est puissant trop puissant même...) .