Salvator (10/09/2015)
Efforts sur le prix, l'objet évolue sans perdre de l'intérêt pour l'enfant - Suppression du protège cahier mais les deux rabats apportent de la solidité au cahier. - Suppression des gommettes, pour lesquelles l'enfant sollicitait trop ses parents, en vue d'une meilleure autonomie. - Ajout d'un marque page pour que l'enfant le place à la bonne page dès l'arrivée à la messe et ne la perde plus. - Bonus bricolage : 1 petite crèche à poser dans sa chambre pour attendre ... >Voir plus
Que lire après Mon cahier de messe Année CVoir plus
Merci aux éditions Salvator et à Babelio pour cet envoi dans le cadre de la masse critique jeunesse !
Ma première réaction a été celle d'une agréable surprise : je m'attendais à recevoir un petit cahier d'activités pour la messe, et en ouvrant le colis j'ai découvert un vrai livre épais à la jolie couverture colorée, en papier glacé semi-rigide. Bon point !
Les bienfaits et la nécessité d'un support adapté pour parler de la foi aux enfants ne sont plus à prouver…Je trouve ce cahier d'activités, de coloriages, découpage, etc… vraiment très bien conçu et réfléchi :
-une double page pour chaque dimanche de l'année, avec un texte adapté qui reste cependant proche du texte original (deuxième bon point !)
-quelques questions très simples qui permettent un dialogue parents/enfants ou catéchistes/enfants, et qui permettent à l'enfant de s'approprier et mieux comprendre le texte et l'image.
-du coloriage (indispensable à cet âge là !)
-un espace parents qui donne des pistes pour aller plus loin : certains textes de l'Evangile ne sont pas vraiment aisés à expliquer aux enfants, ni même à comprendre en tant qu'adultes. L'espace parents me parait être un très bon outil d'approfondissement. (troisième bon point !). Malheureusement, il y a une bonne partie des chants proposés que je ne connais pas...

Deux aspects qui seraient à améliorer à mon humble avis :
-à cause de l'épaisseur du livre, il est un peu difficile de colorier la partie du dessin qui est à cheval sur les deux pages.
-j'aurais aimé un ou deux titres colorés à chaque double page. le côté noir et blanc est un tout petit peu tristounet…

Bon, ce sont des détails : dans l'ensemble, c'est vraiment un très bon cahier d'activités, qui correspond bien à la tranche d'âge indiquée (3-7 ans) et que je recommande. Allez zou, il part de l'autre côté de l'océan rejoindre un filleul qui fête ses 3 ans dans quelques jours !
Heureux bénéficiaire de cette opération Masse Critique, j'ai apprécié cet ouvrage qui fait le bonheur de nos petits enfants : la qualité (solidité) du livre et la beauté des illustrations en font un livre de Messe différent des autres puisque la lecture des textes évangéliques permet aux lecteurs d'entrer pleinement dans "l'année liturgique" et ainsi de mieux participer aux offices.
... "Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les empêchez point; car le Royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent." (Luc 18,16)
oui oui... alors ce n'est pas encore intégré pour tout le monde !

Il faut dire ce qui est : dans la plupart des paroisses catholiques, les enfants sont très mal accueillis. Dans ma paroisse, rien n'est prévu pour les petits et s'ils bougent ou crient, on entend les petites réflexions bien mesquines et les gros soupirs des mémés agacées . Lorsqu'on a des enfants remuants, comme c'est mon cas, la célébration du dimanche peut rapidement devenir insupportable ou très drôle ( c'est selon).
Course poursuite entre les bancs de l'église, parties de cache-cache dans le confessionnal, chorégraphies de zumba devant l'autel, séance touillage et dégustation de l'eau du bénitier, et bien sûr la traditionnel extinction de toutes les bougies du fond de l'église, et le patouillage avec la cire molle...mes filles ne sont jamais à cours d'idées.

D'où l'utilité de ce genre de livres... merci donc Babélio, merci Salvator pour l'envoi de ce cahier d'activités ! Grâce à vous je vais peut être réussir à profiter de ma messe dimanche prochain !
Le cahier est très bien fait, des petits textes avec les paroles de Jésus, des coloriages intelligents, plein d'idées, de suggestions pour rendre la messe plus vivante... Je pense que c'est aussi un bon outil d'évangélisation pour les parents. Bravo !