ISBN : 275784007X
Éditeur : Points (20/02/2014)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 39 notes)
Comprendre son temps est impossible à qui ignore tout du passé ; être un contemporain, c'est aussi avoir conscience des héritages, consentis ou contestés.

Etudier hier en fonction d'aujourd'hui - et même de demain - tel est précisément le propos de ce livre, qui sort en droite ligne d'un cours professé à l'Institut d'études politiques (année préparatoire).

Quelle est l'importance de la guerre de 1914 ? Qu'est-ce que le fascisme ? Quels... >Voir plus

Pixie-Flore
  06 mai 2012
Un siècle d'histoire, le notre, celui de nos parents, grand-parents, raconté sans s'attarder dans les détails, avec juste l'essentiel. Petit bémol quelques évènements, seulement cités, mériteraient un peu plus d'explications.
cloecita
  23 octobre 2007
un très bon livre d'histoire, qui se lit comme une histoire, avec des analyses très intéressantes.
Acerola13Acerola13   26 mars 2019
L'énormité de la dette des pays qui cherchent à se développer est une autre voie par laquelle on s'est avisé de l'interdépendance des économies : une banqueroute des pays débiteurs entraînerait l'écroulement de l'économie mondiale. Pour prévenir pareille catastrophe, les créanciers sont contraints, dans leur propre intérêt, à consentir des délais et des réductions des taux d'intérêt et même d'annuler une partie de la dette. Ainsi diversification croissante des évolutions et interdépendance de plus en plus étroite de tous les pays définissent l'état présent des relations entre les peuples et les continents, qui a succédé au statut colonial.
Pixie-FlorePixie-Flore   30 mars 2012
Comme les nationalismes européens, leurs aînés, les nationalismes coloniaux présentent ainsi deux faces qui ne se rejoignent que sur la commune inspiration à devenir maître de leur destin.
Acerola13Acerola13   26 mars 2019
Le contraste entre ces deux Europes, dont la résorption sera un problème majeur dans la prochaine décennie, réactive une coupure que nous avons vu se reproduire d'âge en âge, en dépit des efforts de tous les régimes autoritaires qui se sont succédé dans la partie orientale, des despotes éclairés aux partis communistes, pour rattraper leur retard sur l'autre Europe, celle ouverte sur la mer, l'Europe marchande, l'Europe industrielle, l'Europe libérale et démocratique.
Acerola13Acerola13   26 mars 2019
Aussi l'émancipation a-t-elle été suivie d'une profusion de guerres tribales, de tentatives de sécession : du Katanga contre le gouvernement de Kinshasa dans l'ancien Congo belge, des Ibos pour créer un un Etat Biafra dans la fédération nigérienne, entre Tutsi et Hutu au Burundi et au Ruanda qui ont dégénéré et dans ce dernier pays en massacres d'une telle ampleur qu'ils méritent d'être qualifiés de génocide.