AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 275784007X
Éditeur : Points (20/02/2014)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 39 notes)
Résumé :
Comprendre son temps est impossible à qui ignore tout du passé ; être un contemporain, c'est aussi avoir conscience des héritages, consentis ou contestés.

Etudier hier en fonction d'aujourd'hui - et même de demain - tel est précisément le propos de ce livre, qui sort en droite ligne d'un cours professé à l'Institut d'études politiques (année préparatoire).

Quelle est l'importance de la guerre de 1914 ? Qu'est-ce que le fascisme ? Quels... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Pixie-Flore
  06 mai 2012
Un siècle d'histoire, le notre, celui de nos parents, grand-parents, raconté sans s'attarder dans les détails, avec juste l'essentiel. Petit bémol quelques évènements, seulement cités, mériteraient un peu plus d'explications.
Commenter  J’apprécie          10
cloecita
  23 octobre 2007
un très bon livre d'histoire, qui se lit comme une histoire, avec des analyses très intéressantes.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Acerola13Acerola13   26 mars 2019
L'énormité de la dette des pays qui cherchent à se développer est une autre voie par laquelle on s'est avisé de l'interdépendance des économies : une banqueroute des pays débiteurs entraînerait l'écroulement de l'économie mondiale. Pour prévenir pareille catastrophe, les créanciers sont contraints, dans leur propre intérêt, à consentir des délais et des réductions des taux d'intérêt et même d'annuler une partie de la dette. Ainsi diversification croissante des évolutions et interdépendance de plus en plus étroite de tous les pays définissent l'état présent des relations entre les peuples et les continents, qui a succédé au statut colonial.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Pixie-FlorePixie-Flore   30 mars 2012
Comme les nationalismes européens, leurs aînés, les nationalismes coloniaux présentent ainsi deux faces qui ne se rejoignent que sur la commune inspiration à devenir maître de leur destin.
Commenter  J’apprécie          20
Acerola13Acerola13   26 mars 2019
Le contraste entre ces deux Europes, dont la résorption sera un problème majeur dans la prochaine décennie, réactive une coupure que nous avons vu se reproduire d'âge en âge, en dépit des efforts de tous les régimes autoritaires qui se sont succédé dans la partie orientale, des despotes éclairés aux partis communistes, pour rattraper leur retard sur l'autre Europe, celle ouverte sur la mer, l'Europe marchande, l'Europe industrielle, l'Europe libérale et démocratique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Acerola13Acerola13   26 mars 2019
Aussi l'émancipation a-t-elle été suivie d'une profusion de guerres tribales, de tentatives de sécession : du Katanga contre le gouvernement de Kinshasa dans l'ancien Congo belge, des Ibos pour créer un un Etat Biafra dans la fédération nigérienne, entre Tutsi et Hutu au Burundi et au Ruanda qui ont dégénéré et dans ce dernier pays en massacres d'une telle ampleur qu'ils méritent d'être qualifiés de génocide.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Video de René Rémond (8) Voir plusAjouter une vidéo

L'assiette anglaise : émission du 17 octobre 1987
Depuis le Saint James Club de Paris, Bernard RAPP porte un regard différent sur l'actualité en compagnie des chroniqueurs habituels. Les invités sont : Philippe COLL, Rédacteur en chef de "Création" qui a conçu le candidat idéal à l'élection présidentielle en images de synthèse, Roger CARATINI, encyclopédiste-philosophe et René REMOND, politologue.Au sommaire de cette émission :- Le...
>Histoire générale du monde>Histoire générale depuis 1800>Histoire générale du 20e siècle (131)
autres livres classés : histoireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1704 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre