AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213602608
420 pages
Fayard (17/11/1999)
3.1/5   5 notes
Résumé :
Des chansons de Béranger aux caricatures du "Canard enchaîné" la masse composite des écrits anticléricaux témoigne du caractère vivant de l'anticléricalisme et de son enracinement dans les mentalités. Mais qu'est-ce que cette idéologie politique positive, pourtant sans père avoué ?
Que lire après L'anticléricalisme en France de 1815 à nos joursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La réinstallation de Louis XVIII sur le trône de France correspond au retour en force du catholicisme et donc, naturellement et de façon symétrique, de l'anticléricalisme. Car c'est le cléricalisme qui crée l'anticléricalisme et évolue au gré de poussées cycliques.
Un des textes fondateurs de l'anticléricalisme est celui d'Ernest Renan, au lendemain du ralliement de l'Eglise à la Révolution de 1848 : l'Eglise peut donc être libérale.
Le livre décrit toutes les formes, récurrentes, de l'anticléricalisme : certaines sont « datées », d'autres évoquent des problèmes d'aujourd'hui. J'en cite quelques-unes, en vrac : la question Romaine, la tutelle de l'enseignement, le contrôle de la Presse, la haine des jésuites, l'immoralité et la cruauté des prêtres avec le thème du prêtre criminel (cf : les affaires Mortara, Maingrat, le curé d'Uruffe).
Même le « Ralliement » de Léon XIII qui commande aux catholiques de France de séparer leur cause de celle de l'antique monarchie ne convainc pas les anticléricaux … et l'affaire Dreyfus enrichit le répertoire de ces thèmes. On va relier le cléricalisme au militarisme et donc à l'antisémitisme.
En mai 1877, Gambetta déclare « le cléricalisme, voilà l'ennemi ! » comme d'autres hommes politiques diront plus tard « la finance, voilà l'ennemie ».
L'épreuve de la guerre et l'Union Sacrée affaiblit pour un temps l'anticléricalisme qui ne connaîtra pas l'influence dont il a disposé entre 1815 et 1914. L'Eglise s'est désormais engagée de façon irréversible dans la répudiation de ses prétentions à régenter la société. L'anticléricalisme apparaît donc aujourd'hui comme un préjugé suranné … Est-ce vraiment le cas ?
La Presse fait toujours ses choux gras des abominables affaires de prêtres pédophiles et se régale de voir au banc des accusés un évêque.
L'avatar d'aujourd'hui le plus visible de l'anticléricalisme est la défense sourcilleuse de la laïcité comme synthèse des dogmes et des églises : les obédiences maçonniques, le milieu enseignant, les sociétés de Libre Pensée ont pris le relais.
Car l'anticléricalisme n'est pas seulement une riposte au soupçon d'ingérence des catholiques sur la société. En dépit de ses dénégations, il comporte un élément d'hostilité irréductible à tout ce qui est religieux, même en l'absence de toute provocation radicale ou de toute aberration superstitieuse. Il est le fruit d'une culture qui refuse de faire sa part à une croyance ou qui ne l'admet que comme une forme inférieure de l'activité de l'esprit.
L'arrivée en masse de l'Islam ravive donc la conscience des anticléricaux, en particulier depuis la révolution fondamentaliste des ayatollahs en 1979, et l'apparition du terrorisme. L'anticléricalisme a tout simplement changé de cible … Sauf que l'Islam, et spécialement le sunnisme, ne comporte pas de clergé.
Un livre d'expert, destiné à des experts. Largement documenté, difficile à suivre. Utile aux chercheurs. Je préfère René Rémond à l'oral qu'à l'écrit.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          60
Un ouvrage de spécialiste , très complet! Définitions,textes fondateurs,chronologie des évènements et perspectives.A lire car le renouveau d'un cléricalisme agressif (de l'islam mais aussi des autres religions du livre) rend nécessaire un rappel des luttes passées.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
A la source de l'anticléricalisme ,il y a une tradition fort ancienne de défiance à l'égard de l'état sacerdotal et d'hostilité à l'existence d'un clergé distinct des autres hommes.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de René Rémond (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Rémond
L'historien René Remond interroge le crime comme objet historique. Au fil du temps, accompagnant les mutations sociales, techniques ou morales, le crime évolue, ainsi que la conception qu'on s'en fait et les sanctions qu'on y apporte. 
Conférence issue de la première édition des Rendez-vous de l'histoire, en 1998, sur le thème "Crime et Pouvoir". 
© René Remond, 1998. 
Voix du générique : Michel Hagnerelle (2006), Michaelle Jean (2016), Michelle Perrot (2002) 
https://rdv-histoire.com/
>Religion>Histoire et géographie de l'église>Eglise chrétienne en Europe (11)
autres livres classés : anticléricalismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3178 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}