AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782700702606
544 pages
Aubier Montaigne (19/11/1992)
4.23/5   24 notes
Résumé :
Il n'y a pas, en France, une droite, mais trois : droites légitimiste, orléaniste et bonapartiste.

Énoncée par René Rémond en 1954 dans La Droite en France, cette distinction est devenue classique, et le titre du présent ouvrage prend acte de cette acceptation. Mais, depuis, la France a changé ; les familles politiques aussi.

La distinction est-elle encore valable ? La division droite-gauche elle-même a-t-elle encore un sens ? Qu'en es... >Voir plus
Que lire après Les droites en FranceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ma semaine de lecture a été placée sous le signe de la découverte et de l'apprentissage. Vous commencez à me connaître et à savoir que je ne m'enferme pas dans un style particulier et que j'aime élargir mes horizons et apprendre !

René Rémond nous livre ici un ouvrage extrêmement solide sur le fond, mais assez complexe sur la forme. En effet, cet ouvrage ne possède aucune faille, on sent que l'auteur maîtrise le sujet et qu'il est un fin analyste politique.

Cet ouvrage est assez complexe à appréhender, disais-je, car à chaque ligne, vous apprenez des choses. Avec ma culture politique – petite pensée à mes années de militantisme ! – avec cette lecture, j'ai réussi à mieux cerner et même à discerner les différents courants de la droite. Oui, je savais qu'il n'y avait pas qu'une seule et unique droite mais sincèrement, j'aurais été incapable d'expliquer simplement la différence entre légitimistes et orléanistes.

L'auteur a le mérite de nous livrer une analyse très pointue et très documentée. Mais pour le lecteur, ce n'est pas simple de tout intégrer ! Il faut prendre son temps et permettre à son cerveau d'enregistrer les informations sinon, au bout de quinze pages, vous refermez le livre et il ne sortira plus jamais de vos étagères !

C'est précis, pointu, ça ne laisse place à aucune zone d'ombre…. C'est touffu, et donc pas totalement évident à lire, mais l'auteur, visiblement conscient que les thèses qu'il présente dans son ouvrage sont complexes pour le lecteur, parvient néanmoins à les rendre abordables en les illustrant de faits historiques.

Pour moi, c'est une très bonne lecture, j'ai appris des tonnes de choses, mon cerveau a été en surchauffe par moment mais qu'est-ce que ça fait du bien ! En revanche, je ne conseille pas ce livre à tout le monde. Il faut être honnête, il n'est pas facile de rentrer dedans et de ne pas perdre le fil conducteur tellement nos synapses travaillent… Je le conseille donc aux initiés, aux adeptes de la vie politique – de gauche ou de droite, peu importe – aux personnes n'ayant pas peur des livres scientifiques avec de nombreuses annexes qu'il faut lire pour comprendre les propos de l'auteur !

Merci Monsieur Rémond pour ce très beau tour d'horizon de notre riche vie politique française et pour votre analyse. À l'heure actuelle, je me demande – et encore plus depuis que j'ai lu cet ouvrage – si le clivage gauche/droite a encore une raison d'être… et pas uniquement dans le sens qui nous a été présenté ces dernières années.
Lien : https://ogrimoire.com/2020/0..
Commenter  J’apprécie          365
Un ouvrage fondateur de la science politique, écrite par un homme de bien, à la fois érudit, intellectuellement honnête et parfaitement clair. Bien entendu, je ne suis pas totalement lucide ni objective car c'est à l'occasion de ses cours que j'ai vraiment compris l'intérêt de la politique, sur les gradins de l'amphithéâtre Emile Boutmy. Un moment de jeunesse inoubliable, qui m'a ouvert l'esprit au monde d'aujourd'hui, alors que je n'étais passionnée alors que d'histoire.
Avec ce livre, remis à jour jusqu'en 2005, c'est toute notre vie politique qui est décortiquée, expliquée, avec la mise en lumière des trois tendances majeures de la "droite" française, si spécifique, comme la "gauche" : les orléanistes, les légitimistes et les bonapartistes.
Une raison pour se plonger aujourd'hui dans le bien tardif ouvrage de Jacques Juilliard qui lui fait désormais pendant : "Les gauches françaises", que je suis en train de découvrir ...
Commenter  J’apprécie          70
Le grand classique de René Rémond, particulièrement érudit et passionnant du début à la fin. C'est en quelque sorte la bible de l'histoire politique du XIXe et XXe siècle en France, à travers le prisme de la droite, ou des droites, telles que l'auteur les définit magistralement dans cet ouvrage.

Le découpage en trois droites est peut-être obsolète aujourd'hui, mais cela ne remet pas à cause l'excellence du travail réalisé par René Rémond dans ce livre publié tout d'abord au milieu des années 1950 et a qui connu plusieurs actualisations jusqu'au début des années 1980, au moment où la droite perdait le pouvoir qu'elle détenait depuis les débuts de la Ve République.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La position d’un groupe dans l’hémicycle ne suffit pas à trancher la question de son appartenance à la droite ou à la gauche, car, à moins de siéger à l’extrême gauche, on est toujours à la droite d’un autre.
Commenter  J’apprécie          120

Video de René Rémond (8) Voir plusAjouter une vidéo

L'assiette anglaise : émission du 17 octobre 1987
Depuis le Saint James Club de Paris, Bernard RAPP porte un regard différent sur l'actualité en compagnie des chroniqueurs habituels. Les invités sont : Philippe COLL, Rédacteur en chef de "Création" qui a conçu le candidat idéal à l'élection présidentielle en images de synthèse, Roger CARATINI, encyclopédiste-philosophe et René REMOND, politologue.Au sommaire de cette émission :- Le...
Dans la catégorie : Politique en FranceVoir plus
>Conjoncture et conditions politiques>Union européenne (Conjoncture politique))>Politique en France (149)
autres livres classés : franceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (88) Voir plus




{* *}