Ma semaine de lecture a été placée sous le signe de la découverte et de l'apprentissage. Vous commencez à me connaître et à savoir que je ne m'enferme pas dans un style particulier et que j'aime élargir mes horizons et apprendre !
René Rémond nous livre ici un ouvrage extrêmement solide sur le fond, mais assez complexe sur la forme. En effet, cet ouvrage ne possède aucune faille, on sent que l'auteur maîtrise le sujet et qu'il est un fin analyste politique.
Cet ouvrage est assez complexe à appréhender, disais-je, car à chaque ligne, vous apprenez des choses. Avec ma culture politique – petite pensée à mes années de militantisme ! – avec cette lecture, j'ai réussi à mieux cerner et même à discerner les différents courants de la droite. Oui, je savais qu'il n'y avait pas qu'une seule et unique droite mais sincèrement, j'aurais été incapable d'expliquer simplement la différence entre légitimistes et orléanistes.
L'auteur a le mérite de nous livrer une analyse très pointue et très documentée. Mais pour le lecteur, ce n'est pas simple de tout intégrer ! Il faut prendre son temps et permettre à son cerveau d'enregistrer les informations sinon, au bout de quinze pages, vous refermez le livre et il ne sortira plus jamais de vos étagères !
C'est précis, pointu, ça ne laisse place à aucune zone d'ombre…. C'est touffu, et donc pas totalement évident à lire, mais l'auteur, visiblement conscient que les thèses qu'il présente dans son ouvrage sont complexes pour le lecteur, parvient néanmoins à les rendre abordables en les illustrant de faits historiques.
Pour moi, c'est une très bonne lecture, j'ai appris des tonnes de choses, mon cerveau a été en surchauffe par moment mais qu'est-ce que ça fait du bien ! En revanche, je ne conseille pas ce livre à tout le monde. Il faut être honnête, il n'est pas facile de rentrer dedans et de ne pas perdre le fil conducteur tellement nos synapses travaillent… Je le conseille donc aux initiés, aux adeptes de la vie politique – de gauche ou de droite, peu importe – aux personnes n'ayant pas peur des livres scientifiques avec de nombreuses annexes qu'il faut lire pour comprendre les propos de l'auteur !
Merci Monsieur Rémond pour ce très beau tour d'horizon de notre riche vie politique française et pour votre analyse. À l'heure actuelle, je me demande – et encore plus depuis que j'ai lu cet ouvrage – si le clivage gauche/droite a encore une raison d'être… et pas uniquement dans le sens qui nous a été présenté ces dernières années.
Lien :
https://ogrimoire.com/2020/0..