AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782724607802
113 pages
Éditeur : Les Presses de Sciences Po (22/02/2000)
2.75/5   4 notes
Résumé :
Au moment où le Xxe basculait dans le passé, René Rémond jetait un regard en arrière et tentait d'apprécier ce que celui-ci avait apporté à l'humanité.

Voici un siècle de fer où l'horreur a atteint par moment des proportions inouïes : deux conflits mondiaux, le génocide du peuple juif, l'univers du Goulag, le discrédit des idéologies qui avaient la prétention de révéler le sens de l'histoire, la prolifération des régimes totalitaires.

... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
anlixelle
  02 février 2018
René Rémond, dans ce court texte, après avoir repris la notion de siècle, sous le prisme de l'artefact, éclaire de son regard érudit le déroulé du XXEME siècle.
C'est à une analyse historique, sociale et politique que nous sommes conviés.
Cet éternel optimiste veut nous faire garder espoir quant aux oeuvres positives ayant pris place dans ce siècle fou, malgré tout, ou à cause de...
Dommage, qu'il n'ait pas anticipé certaines tragédies actuelles et autres difficultés démocratiques, conséquences d'une instabilité politique mondiale et inquiétudes pour le devenir de nombreux pays en ce XXIEME siècle.
Lien : http://justelire.fr/regard-s..
Commenter  J’apprécie          190


Lire un extrait
Video de René Rémond (8) Voir plusAjouter une vidéo

L'assiette anglaise : émission du 17 octobre 1987
Depuis le Saint James Club de Paris, Bernard RAPP porte un regard différent sur l'actualité en compagnie des chroniqueurs habituels. Les invités sont : Philippe COLL, Rédacteur en chef de "Création" qui a conçu le candidat idéal à l'élection présidentielle en images de synthèse, Roger CARATINI, encyclopédiste-philosophe et René REMOND, politologue.Au sommaire de cette émission :- Le...
autres livres classés : recherche scientifiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox