AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de musemania


musemania
  11 juillet 2019
Voilà le retour et la suite du livre « L'effet miroir » de Vincent Rémont dont je vous ai parlé il n'y a pas très longtemps sur mon blog (petite piqûre de rappel : https://www.musemaniasbooks.be/2019/06/12/leffet-miroir-de-vincent-remont-thriller/). Avant tout, je tiens à bien préciser qu'il s'agit d'une réelle suite du premier opus et non un tome totalement indépendant. Pour cela, je vous conseille de ne pas louper la première histoire au risque peut-être de vous retrouver larguer dans ce livre.

On retrouve donc Xavier, ce trentenaire paumé qui se rêvait écrivain mais qui peinait à remplir une seule page de son soi-disant bouquin. Alors qu'il s'engluait dans une vie misérable sans avenir pour son épouse Emilie et lui, il avait fait l'acquisition d'une ancienne machine à écrire Underwood chez un mystérieux antiquaire. Même s'il jalousait âprement l'auteur à succès Marc Lauvergne, suite à un étrange concours de circonstances, son esprit avait pris possession du corps de ce modèle hors de portée. Et ce, inversement pour l'auteur de succès. Bien entendu, la suite n'allait pas être de tout repos quel que soit le protagoniste.

Cet « échange » de corps les a alors menés à une course effrénée afin de retrouver sa propre vie, même si misérable soit-elle pour Xavier et avec un mort sur les bras pour Marc. Ne dit-on pas que c'est quand on perd quelque chose, que l'on se rend compte de sa réelle valeur? Xavier a donc dû passer trois ans en prison pour un crime qu'il n'avait pas vraiment commis et est bien décidé à retrouver sa vie d'antan et sa nouvelle famille. Mais cela était sans compter sur les desseins troubles de l'antiquaire qui lui a vendu l'Underwood et d'Anaïs, autre « victime » de ces machines.

Les premières pages de « La face cachée » constituent un petit récapitulatif mais il reste tout de même assez succinct et ne va pas dans les détails. Je me répète donc : lisez donc les deux à la suite l'un de l'autre et vous pourrez ainsi mieux vous y retrouver et comprendre les subtilités de l'histoire.

Dans ce second livre, l'auteur met en avant les personnages secondaires du premier opus et ils prennent alors toute leur place, dans cette histoire étrange engendrée par ces machines à écrire au passé trouble. La tension monte d'un cran et on tremble avec Marc et Xavier pour savoir s'ils pourront un jour retrouver leur véritable vie. Je me suis prise au jeu de trembler avec eux !

Je remercie l'auteur de m'avoir confié ses deux « bébés » pour les chroniquer et accordé sa confiance.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          160



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (16)voir plus