AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 109150413X
Éditeur : L'Arbre vengeur (23/04/2014)

Note moyenne : 3/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Il va falloir quelques semaines au héros de ce livre pour comprendre que la métamorphose qui s'opère en lui et le fait démesurément grandir lui interdit une vie normale au sein de la cité qu'il est contraint de fuir pour la campagne puis la montagne.
Géant effaré, il connaîtra les terribles tribulations et les éblouissantes révélations de celui qui est obligé de s'élever pour préserver une liberté hardiment conquise.

Mélange de conte romantique... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
sybelline
  10 décembre 2017
Tout d'abord, jolie édition, c'est un joli objet, la couverture de ce livre est magnifique, ce vert... Épatant ! Merci à Alexis de me l'avoir offert et j'ai hâte d'avoir ton retour de lecture.
C'est une lecture particulière que celle ci, de part son thème et aussi de part son écriture, une écriture riche et descriptive. une écriture d'un autre temps, si poétique, si esthétique en effet.
Mais quelle histoire que celle de cet homme, employé de bureau modeste et solitaire qui... par on ne sait quel miracle - ou malédiction - ne cesse de grandir. Si cela est drôle et étonnant au départ, cela devient un réel problème, car sa croissance ne s'arrête pas ! Et de là, que faire ? quand tout devient trop petit ou plutôt qu'il devient trop grand pour toutes ces choses...
Il en va de sa survie, au nouveau physique et surtout mental... Il lui faut tout reconsidérer et tout remettre en question, il faut qu'il s'adapte... le gaillard est heureusement plein de ressource, il a une capacité de réflexion et de contemplation hors norme. C'est peut être cela qui le sauve.
Il va faire de drôles de rencontres dans sa fuite - ou la quête (reconquête) de lui même... On tombe radicalement dans un récit de contes... Il y a des moments très drôles mais aussi très glauques, surréalistes... On va au plus profond de la bassesse humaine mais aussi de sa grandeur.
Dans ce livre, on explore les limites de la normalité et de l'anormalité. Ce géant presque plus humain que les humains... Quoique...
Mais quelle est la part de bestialité et d'humanité lorsqu'il s'agit de sa propre survie ? On se voit happé par ce retour forcé à la nature... et la fin est... digne d'une fin de conte...
Merci Alexis pour cette jolie lecture.
Lien : https://tictacbooks.wordpres..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
croquemiette
  25 novembre 2018
Un homme discret, voire banal, simple employé de bureau n'aspirant qu'à vivre caché, se découvre un jour une maladie très étrange : il grandit inexorablement. Va commencer pour lui un véritable cauchemar ; affublé de ses vêtements trop serrés, il va petit à petit se faire marginaliser par son entourage, tant sa nouvelle stature effraie. Obligé de fuir la ville et la société de ses semblables, il opère un véritable retour à la nature et se réfugie à la campagne puis en forêt. Jean-Charles Rémy nous enchante et nous décrit la forêt comme jamais elle nous a été contée. Une écriture merveilleuse, un roman profond, publié pour la première fois en 1976. A redécouvrir !
Commenter  J’apprécie          10
TmbM
  18 août 2017
L'arborescence est une bonne histoire, joliment écrite, et le roman fantastique d'un auteur à l'imagination foisonnante, à l'univers lyrique et imagé.
L'article complet sur mon blog.
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
TmbMTmbM   18 août 2017
"Ces résultats d'examens, que disent-ils ? Mon cas est sans doute plus grave que..." Il me coupa : "Ils disent ce qu'il fallait qu'ils disent ! Votre cas n'est pas grave, il est... indécent !"
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : survieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Allez-vous reconnaître ce livre en vous aidant du début et de la fin ?

"Jeanne, ayant fini ses malles, s'approcha de la fenêtre, mais la pluie ne cessait pas. [...] Puis elle ajouta, répondant sans doute à sa propre pensée : "La vie, voyez-vous, ça n'est jamais si bon ni mauvais qu'on croit."" Quel est le titre de ce roman ?

Jeanne et le mystère de l'aquarium, de Peter Gabriel
Le Rouge et le Noir, de Stendhal
Moby Dick, d'Herman Melville
Une Vie, de Guy de Maupassant

10 questions
123 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre