Critique de Amaruel

L'Ensemenceur s'intéresse à l'histoire d'un petit pêcheur de perles, Kemal bin Taïmour, né avec six doigts, se retrouve bien malgré lui, prophète. Mais ce don l'amènera sur des contrées auxquelles il n'aura pas pensé, près de six siècles plus loin. Prévisions si éloignées qu'elles ne font que le desservir auprès de ses interlocuteurs jusqu'à ce que, peu à peu, ce don envoyé par Allah, dans Son infinie sagesse, périclite, et rapproche ses visions de plus en plus près.

Le petit pêcheur est un personnage surprenant, par sa capacité à survivre dans un univers qui ne lui fait pas de cadeau, érigé au rang de porte-voix du tout puissant, et il a beau voir ce qui se passera dans des siècles, il ne peut pas prévoir quand surviendra sa propre mort. de voyage en voyage, il sème derrière lui des petites parties de ce qu'il a pu découvrir du futur, espérant que ses paroles seront portées par les siècles et entendues par les descendants des prévenus. Et si dans un premier temps, j'ai eu du mal à suivre avec le nom des personnages et des lieux, à chaque fois que le héros avançait dans ses aventures, il m'était plus simple de me repérer.

J'ai particulièrement apprécié de savoir si les paroles du Prophète étaient entendues et si elles avaient un impact même des siècles plus tard. On a l'occasion de voir toutes sortes de réactions face à un tel prodige, le petit homme est tantôt vénéré, tantôt invectivé par une population sourde à ses prédictions. Ce qui l'amène à douter lui-même et de la véracité de ses dires et de la nécessité à révéler l'intégralité de ses visions.

L'intrigue et la trame amène le lecteur à réfléchir sur ce que peut être le destin, si cela est fatalement écrit. Et ce que feraient les hommes s'ils connaissaient l'avenir, ou si du moins, quelqu'un le leur contait. Si dans la première nouvelle, on se met à penser que le destin n'est pas entièrement tracé, la seconde nouvelle vient entacher quelque peu cette idée.

La deuxième nouvelle, Les huit enfants du vizir Fares ibn Meïmoun, reprend la fin de la nouvelle précédente, avec un point de vue différent. le Vizir tente de contrer le destin tragique de ses huit enfants qu'à prophétisé Kemal, on les envoyant se réfugier dans une terre des plus hostiles. On avance dans cette nouvelle un peu comme sur un grand échiquier, d'une partie en train de se jouer entre Dieu et seulement un homme.

Le tout est servi par une composition à quatre mains d'excellente facture, qui réussit à nous faire voyager malgré la faible épaisseur de l'ouvrage. Je ne connaissais pas ce couple d'écrivain mais j'ai hâte de découvrir Les Soldats de la Mer.
Lien : http://amarueltribulation.we..