AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782875862419
264 pages
Ker (01/11/2018)
4.79/5   21 notes
Résumé :
A la rencontre des acteurs clés du changement pour le climat, pour la société et pour soi-même.Ils sont parents, aides-soignants, coiffeurs, scientifiques, patrons d'entreprise, chômeurs ou étudiants. Eux, ce sont les licornes. Leur point commun?? Une volonté d'en demander moins à la planète. Chacun à son rythme, selon ses valeurs et ses besoins.Jeune licorne et enseignante, Géraldine partage avec ses élèves ses questionnements à propos du changement climatique, des... >Voir plus
Que lire après Les secrets de la licorneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un très bon livre pratique où il faut garder un esprit bien ouvert pour pouvoir ensuite réfléchir à ce que l'on souhaite ou non appliquer. Selon son avancement personnel je pense qu'il peut soit aider à s'améliorer encore, soit susciter une attitude de défiance et de méfiance. Pour ma part il m'a surtout conforté dans ma façon de vivre, même si j'ai encore de beaux axes d'amélioration à parcourir !

Ce qui est certain c'est qu'il a le mérite de poser le doigt sur des sujets qui dérangent, notemment notre façon de consommer.

En tout cas c'est un appui solide pour commencer une démarche plus responsable, plus écologique et plus économique.
Commenter  J’apprécie          50
Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est justement qu'à travers les mots de Géraldine Remy, c'est un peu la voix du citoyen face à sa démarche personnelle, réaliste, réalisable et concrète qui s'exprime, et non pas des schémas parfois poussés à l'extrême comme ce qu'on lit chez Bea Johnson, où on culpabilise de ne pas pouvoir en faire autant. Il n'y a pas de petit geste, et beaucoup de choses auxquelles on ne pense pas sont facilement applicables, comme c'est explicité dans le livre.
En parlant de culpabilisation, ma lecture m'a aussi appris à ouvrir les yeux sur ma propre évolution, à regarder par-dessus mon épaule pour voir le chemin déjà parcouru, mes échecs, ce que je veux encore faire, mais tout ça avec beaucoup de bienveillance envers moi et envers mes proches.
Commenter  J’apprécie          30
Quel beau de témoignage ! Il d'abord facile et agréable.
C'est le parcours de l'auteure, avec ses échecs et ses réussites sur la route de moins consommer et zéro déchet. Elle ne cache pas les difficultés rencontrées, chez elle mais aussi chez son entourage. Cependant elle reste positive et optimiste. Beaucoup d'idées sont données pour notre propre cheminement si nous le désirons. Les références à la fin du livre peuvent, eux aussi, nous aider dans notre réflexion.
Il n'y a aucun discours culpabilisant, ce qui est à mon avis bien plus efficace pour une adhésion à un tel cheminement.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai adoré ce livre que j'ai dévoré du début à la fin. L'auteure nous parle de son parcours de transition, avec ses succès mais aussi ses échecs qu'elle assume avec humour. Elle parle de ses réflexions, de son désespoir parfois en voyant que ses actions individuelles ne pèsent rien face au "je-m'en-foutisme" de structures collectives, mais aussi de sa joie d'agir quand-même, de se sentir "alignée" en continuant d'agir à son niveau quoi qu'il arrive, et de partager cela avec un nombre grandissant de personnes. Ce livre donne de l'espoir et envie d'agir à notre tour. A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          11
Reçu par mon mari à Noël (alors qu'il ne savait même pas que j'étais déjà sur le groupe Facebook des licornes)
Je n'ai qu'une envie c'est de vite le finir pour le prêter à... Tout mon entourage !
Je m'y retrouves tellement !
Je ne suis pas "livres" du tout mais il se dévore à toute vitesse car il est bien écrit et intéressant.
Je recommande ++
Commenter  J’apprécie          11

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Comment avons nous pu passer - oserais-je dire perdre ? - autant de temps à user nos fonds de culottes à l'école sans bénéficier en définitive d'un minimum de connaissance des principes fondamentaux du vivant ?
Comment l'école ne nous a-t-elle pas appris à produire moins de déchets, à communiquer de manière authentique et bienveillante, à faire preuve d'un minimum de sens critique ?
Pourquoi l'altruisme, la remise en question de croyances limitantes et d'autorités dépourvues d'éthique ne sont-ils pas au coeur de notre système éducatif ?
Commenter  J’apprécie          10
Si vous pensez que vous êtes seul ou seule à vouloir changer le monde, détrompez-vous! Il y a une lame de fond, une marée de consciences individuelles qui se lève partout sur la planète. Elle est encore discrète, parfois silencieuse, mais elle est là. N'en doutez pas.
Commenter  J’apprécie          20
Je le constate parfois dans mon quotidien: l'agressivité qu'il m'arrive de ressentir quand je juge intérieurement ceux qui achètent des babioles sans songer à leur coût environnemental et humain ne m'apporte rien. Je m'éloigne d'eux et de moi-même.
Commenter  J’apprécie          21
Je continue de lire de nombreux livres, dont "L'art de l'essentiel" et " L'art de la simplicité" de Dominique Loreau. Ma maman m'a offert cet ouvrage à mes dix-huit ans, mais je ne comprends que maintenant que posséder moins enrichit et qu'on est riche de ce qu'on n'a pas besoin de posséder.
Commenter  J’apprécie          10
Ces personnes qui adorent leur métier qui s'occupent avec patience des êtres et des choses et ne se laissent pas influencer par la rentabilité, me fascinent.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Géraldine Rémy (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Géraldine Rémy
Rencontre avec Géraldine Rémy, elle nous parle de : "Les secrets de la licorne" Agir de manière éco-responsable dans de multiples domaines.
autres livres classés : éco-anxiétéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Géraldine Rémy (1) Voir plus

Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}