AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782875862419
264 pages
Éditeur : Ker (01/11/2018)
4.84/5   16 notes
Résumé :
A la rencontre des acteurs clés du changement pour le climat, pour la société et pour soi-même.Ils sont parents, aides-soignants, coiffeurs, scientifiques, patrons d'entreprise, chômeurs ou étudiants. Eux, ce sont les licornes. Leur point commun?? Une volonté d'en demander moins à la planète. Chacun à son rythme, selon ses valeurs et ses besoins.Jeune licorne et enseignante, Géraldine partage avec ses élèves ses questionnements à propos du changement climatique, des... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
AlineFl
  14 janvier 2019
Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est justement qu'à travers les mots de Géraldine Remy, c'est un peu la voix du citoyen face à sa démarche personnelle, réaliste, réalisable et concrète qui s'exprime, et non pas des schémas parfois poussés à l'extrême comme ce qu'on lit chez Bea Johnson, où on culpabilise de ne pas pouvoir en faire autant. Il n'y a pas de petit geste, et beaucoup de choses auxquelles on ne pense pas sont facilement applicables, comme c'est explicité dans le livre.
En parlant de culpabilisation, ma lecture m'a aussi appris à ouvrir les yeux sur ma propre évolution, à regarder par-dessus mon épaule pour voir le chemin déjà parcouru, mes échecs, ce que je veux encore faire, mais tout ça avec beaucoup de bienveillance envers moi et envers mes proches.
Commenter  J’apprécie          30
BRAEM
  25 septembre 2020
Quel beau de témoignage ! Il d'abord facile et agréable.
C'est le parcours de l'auteure, avec ses échecs et ses réussites sur la route de moins consommer et zéro déchet. Elle ne cache pas les difficultés rencontrées, chez elle mais aussi chez son entourage. Cependant elle reste positive et optimiste. Beaucoup d'idées sont données pour notre propre cheminement si nous le désirons. Les références à la fin du livre peuvent, eux aussi, nous aider dans notre réflexion.
Il n'y a aucun discours culpabilisant, ce qui est à mon avis bien plus efficace pour une adhésion à un tel cheminement.
Commenter  J’apprécie          30
ChaMartin
  14 janvier 2019
J'ai adoré ce livre que j'ai dévoré du début à la fin. L'auteure nous parle de son parcours de transition, avec ses succès mais aussi ses échecs qu'elle assume avec humour. Elle parle de ses réflexions, de son désespoir parfois en voyant que ses actions individuelles ne pèsent rien face au "je-m'en-foutisme" de structures collectives, mais aussi de sa joie d'agir quand-même, de se sentir "alignée" en continuant d'agir à son niveau quoi qu'il arrive, et de partager cela avec un nombre grandissant de personnes. Ce livre donne de l'espoir et envie d'agir à notre tour. A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          11
vmeganck
  05 janvier 2019
Reçu par mon mari à Noël (alors qu'il ne savait même pas que j'étais déjà sur le groupe Facebook des licornes)
Je n'ai qu'une envie c'est de vite le finir pour le prêter à... Tout mon entourage !
Je m'y retrouves tellement !
Je ne suis pas "livres" du tout mais il se dévore à toute vitesse car il est bien écrit et intéressant.
Je recommande ++
Commenter  J’apprécie          11
DavSam
  15 janvier 2019
Un livre qui se dévore... L'histoire d'une femme pleine d'histoires, d'anecdotes, de rires et de rencontres... la vie racontée avec réflexion et résilience... à se procurer d'urgence, à lire d'urgence, à partager d'urgence...
Commenter  J’apprécie          21

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
ChamalooChamaloo   08 avril 2019
Si vous pensez que vous êtes seul ou seule à vouloir changer le monde, détrompez-vous! Il y a une lame de fond, une marée de consciences individuelles qui se lève partout sur la planète. Elle est encore discrète, parfois silencieuse, mais elle est là. N'en doutez pas.
Commenter  J’apprécie          20
ChamalooChamaloo   08 avril 2019
Je le constate parfois dans mon quotidien: l'agressivité qu'il m'arrive de ressentir quand je juge intérieurement ceux qui achètent des babioles sans songer à leur coût environnemental et humain ne m'apporte rien. Je m'éloigne d'eux et de moi-même.
Commenter  J’apprécie          21
BRAEMBRAEM   23 septembre 2020
Je continue de lire de nombreux livres, dont "L'art de l'essentiel" et " L'art de la simplicité" de Dominique Loreau. Ma maman m'a offert cet ouvrage à mes dix-huit ans, mais je ne comprends que maintenant que posséder moins enrichit et qu'on est riche de ce qu'on n'a pas besoin de posséder.
Commenter  J’apprécie          10
BRAEMBRAEM   23 septembre 2020
Ces personnes qui adorent leur métier qui s'occupent avec patience des êtres et des choses et ne se laissent pas influencer par la rentabilité, me fascinent.
Commenter  J’apprécie          20
BRAEMBRAEM   23 septembre 2020
En refusant les objets jetables ou inutiles, notre espace intérieur s'épure, nos pensées s'éclaircissent et nous passons moins de temps à nettoyer.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Géraldine Rémy (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Géraldine Rémy
Rencontre avec Géraldine Rémy, elle nous parle de : "Les secrets de la licorne" Agir de manière éco-responsable dans de multiples domaines.
autres livres classés : changements climatiquesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Géraldine Rémy (1) Voir plus




Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
149 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre