Entre Borges et Buzzati
Yves et Ada Rémy sont les auteurs de récits remarquables dont certains sont regroupés dans "Les Soldats de la mer", leur oeuvre la plus connue.
Ce recueil, sous-titré « Chroniques illégitimes sous la Fédération », se déroule dans une contrée imaginaire qui pourrait évoquer une Europe centrale du XIXème siècle, contrée dans laquelle se sont associées trois cités pour constituer la Fédération en question.
Dans « Suicide par imprudence », qui est le récit inaugural des Soldats de la mer, la Fédération doit faire face à une tentative de sécession d'une de ses provinces, tentative soutenue par une nation voisine.
Deux soldats, Varta et von Nassau, qui appartiennent au corps des dragons d'une des cités de la Fédération, accomplissent des actions héroïques tout à fait remarquables, mais les exploits de l'un (Varta) semblent être des copies moins élégantes des exploits de l'autre (von Nassau).
Les deux hommes d'ailleurs se ressemblent étrangement...
Varta souffre de plus en plus de ces comparaisons systématiques et finit par rencontrer von Nassau, ce qui va donner lieu à une chute inattendue et vertigineuse.
Un récit fantastique tout à fait fascinant.
Commenter  J’apprécie         440
Yves Rémy et Ada Rémy - Les soldats de la mer