L'Archange Minotaure (16/11/2005)
Ce volume contient la conférence sur l’islam et la science (pp. 21-45) donnée par Ernest Renan (m. 1892) à la Sorbonne, le 29 mars 1883, la réponse (pp. 47-59) de Jamāl al-Dīn al-Afghānī (m. 1897), publiée sous forme de lettre au directeur du Journal des débats (18 mai 1883), et un appendice avec la réponse (pp. 61-68) de Renan à al-Afghānī, publiée le lendemain dans le même journal. L’ensemble est introduit par une utile préface de Fra... >Voir plus
Que lire après L'Islam et la scienceVoir plus
ALLAH AALAM : Dieu sait mieux ce qui en est.
Le 29 mars 1883, Ernest Renan fait une conférence à la Sorbonne sur un sujet déjà et toujours d'actualité : l'Islam et la science. Grand défenseur de la liberté de penser, il s'est intéressé à la position de l'Islam par rapport à la science. « L'Islam, c'est l'union indiscernable du spirituel et du temporel, c'est le règne d'un dogme… » le cadi de Mossoul disait à ce sujet : « Dieu a créé le monde, devons-nous tenter de l'égaler en cherchant à percer les mystères de la création ? » Or, le but de la science est d'expulser le divin ou de l'éloigner du monde et de faire reculer le surnaturel. Et le surnaturel est la base de toute idéologie. « En tuant la science, il [l'Islam] s'est tué lui- même et s'est condamné à une complète infériorité. » Renan insiste sur le fait que la science c'est la raison, c'est l'âme d'une société. Il met en contrepoint la Perse, très influencée par la culture gréco-sassanide pré-islamique, qui a adopté l'Islam mais a gardé un haut niveau scientifique avec ses travaux sur l'astronomie, l'algèbre et la chimie. Qui a oublié Bagdad et ses mille et nuits, association de rigorisme officiel et de joyeuse inconséquence ?
Un opuscule de 50 pages, brûlant d'actualité, à lire et relire.

Cette civilisation musulmane, maintenant si abaissée, a été autrefois très brillante. Elle a eu des savants, des philosophes. Elle a été, pendant des siècles, la maîtresse de l’Occident chrétien. [...] de l’an 775 à peu près, jusque vers le milieu du XIIIe siècle, c’est-à-dire pendant cinq cents ans environ, il y a eu dans les pays musulmans des savants, des penseurs très distingués. On peut même dire que, pendant ce temps, le monde musulman a été supérieur, pour la culture intellectuelle, au monde chrétien
Conférence prononcée à la Sorbonne en 1883.
Tout fut changé quand, vers l'an 750, la Perse prit le dessus et fit triompher la dynastie des enfants d'Abbas sur celle des Beni-Omeyya, Le centre de l'islam se trouva transporté dans la région du Tigre et de l'Euphrate. Or, ce pays était plein encore des traces d'une des plus brillantes civilisations que l'Orient ait connues, celle des Perses Sassanides, qui avait été portée à son comble sous le règne de Ghosroès Nou-sehirvan. L'art et l'industrie florissaient en ces pays depuis des siècles; Ghosroès y ajouta l'activité intellectuelle. La philosophie, chassée de Constantinople, vint se réfugier en Perse; Ghosroès fit traduire les livres de l'Inde. Les chrétiens nestoriens, qui formaient l'élément le plus considérable de la population, étaient versés dans la science et la philosophie grecques ; la médecine était tout entière entre leurs mains ; leurs évéques étaient des logiciens, des géomètres. Dans les épopées persanes, dont la couleur locale est empruntée aux temps sassanides, quand Roustem veut construire un pont, il fait venir un djathalik (catholicos, nom des patriarches ou évêques nestoriens) en guise d'ingénieur.

Le terrible coup de vent de l'islam arrêta net, pendant une centaine d'années, tout ce beau développe- ment iranien.Mais l'avènement des Âbbasides sembla une résurrection de Féclat des Ghosroès . La révolution qui porta cette dynastie au trône fut faite par des troupes persanes, ayant des chefs persans. Ses fondateurs, Âboul-Âbbas et surtout Mansour, sont toujours entourés de Persans. Ce sont en quelque sorte des Sassanides ressuscités ; les conseillers intimes, les précepteurs des princes, les premiers ministres sont les Barmékides, famille de l'ancienne Perse, très éclairée, restée fidèle au culte national, au parsisme, et qui ne se convertit à l'islam que tard et sans conviction. Les nestoriens entourèrent bientôt ces califes peu croyants et devinrent, par une sorte de privilège exclusif, leurs premiers médecins. Une ville qui a eu dans l'histoire de l'esprit humain un rôle tout à fait à part, la ville de Harran, était restée païenne et avait gardé toute la tradition scientifique de l'antiquité grecque ; elle fournit à la nouvelle école un contingent considérable de savants étrangers aux religions révélées, surtout d'habiles astronomes. »
Toute personne un peu instruite des choses de notre temps voit clairement l’infériorité actuelle des pays musulmans, la décadence des États gouvernés par l’islam, la nullité intellectuelle des races qui tiennent uniquement de cette religion leur culture et leur éducation.

Conférence prononcée à la Sorbonne en 1883.

Lire un extrait
Videos de Ernest Renan (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ernest Renan
Leçon inaugurale de Manfred Kropp prononcée le 15 novembre 2007. Manfred Kropp est professeur du Collège de France et titulaire de la Chaire Européenne (1989-2008).
Dans sa leçon inaugurale, prononcée le 15 novembre 2007, Manfred Kropp s'applique à (re)construire les premiers versets de la sourate 85, « le cercle du zodiaque ». Son approche résolument scientifique du texte religieux l'inscrit dans la tradition rationaliste au XIXe siècle par des figures comme celle d'Ernest Renan, professeur du Collège de France de 1862 à 1882.
Une coproduction Collège de France – CNED – Doriane Films
Découvrez la présentation de ses enseignements : https://www.college-de-france.fr/chaire/manfred-kropp-chaire-europeenne-1989-2008-chaire-annuelle
Toutes les ressources du Collège de France : https://www.college-de-france.fr