EAN : 9782262034962
Perrin (10/03/2011)
Regroupant des textes écrits entre 1869 et 1871, La Réforme intellectuelle et morale donne la mesure du choc provoqué dans l'esprit français en 1870 par la victoire de l'Allemagne, dont Ernest Renan avait été jusque-là l'admirateur fervent. De là une réflexion saisissante sur les destinées respectives de la France et de l'Allemagne aux prises avec la violence de l'histoire, dans la perspective d'un relèvement nécessairement douloureux.

Que lire après La réforme intellectuelle et moraleVoir plus

critiques presse (2)
Bibliobs
07 juillet 2011
L'essai de Renan peut être considéré comme le texte inaugural de ce qu'un historien a appelé «la crise allemande de la pensée française»: une fascination plus complexée que raisonnée pour la culture et la pensée allemandes que les traumatismes du XXe siècle n'ont pas complètement dissipée.
Renan regroupe une série de textes cherchant à comprendre comment son pays s’est précipité dans le gouffre, en même temps qu’il ausculte les raisons de la victoire de l’Allemagne, pays qu’il admire. [...] Certains ne lui pardonneront pas cette analyse.
Lire la critique sur le site : LeSpectacleduMonde
Pourquoi le Languedoc est-il réuni à la France du nord, union que ni la langue, ni la race, ni l’histoire, ni le caractère des populations n’appelaient ? […]

Notre étourderie vient du Midi, et, si la France n’avait pas entraîné le Languedoc et la Provence dans son cercle d’activité, nous serions sérieux, actifs, protestants, parlementaires. Notre fond de race est le même que celui des Iles britanniques.
Que l’Église admette deux catégories de croyants, ceux qui sont pour la lettre et ceux qui s'en tiennent à l'esprit. A un certain degré de la culture rationnelle, la croyance au surnaturel devient pour plusieurs une impossibilité ; ne forcez pas ceux-là à porter une chape de plomb. Ne vous mêlez pas de ce que nous enseignons, de ce que nous écrivons, et nous ne vous disputerons pas le peuple ; ne nous contestez pas notre place à l'université, à l'académie, et nous vous abandonnerons sans partage l'école de campagne. L'esprit humain est une échelle où chaque degré est nécessaire ; ce qui est bon à un tel niveau n'est pas bon à un tel autre ; ce qui est funeste pour l'un ne l'est pas pour l'autre. Il n'y a pas de fort développement de la tête sans liberté ; l'énergie morale n'est pas le résultat d'une doctrine en particulier, mais de la race et de la vigueur de l'éducation.
La liberté de penser, alliée à la haute culture, loin d'affaiblir un pays, est une condition du grand développement de l'intelligence. Ce n'est pas telle ou telle solution qui fortifie l'esprit ; ce qui le fortifie, c'est la discussion, la liberté. On peut dire que pour l'homme cultivé, il n'y a pas de mauvaise doctrine ; car pour lui toute doctrine est un effort vers le vrai, un exercice utile à la santé de l'esprit.

Lire un extrait
Videos de Ernest Renan (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ernest Renan
Leçon inaugurale de Manfred Kropp prononcée le 15 novembre 2007. Manfred Kropp est professeur du Collège de France et titulaire de la Chaire Européenne (1989-2008).
Dans sa leçon inaugurale, prononcée le 15 novembre 2007, Manfred Kropp s'applique à (re)construire les premiers versets de la sourate 85, « le cercle du zodiaque ». Son approche résolument scientifique du texte religieux l'inscrit dans la tradition rationaliste au XIXe siècle par des figures comme celle d'Ernest Renan, professeur du Collège de France de 1862 à 1882.
Une coproduction Collège de France – CNED – Doriane Films
Découvrez la présentation de ses enseignements : https://www.college-de-france.fr/chaire/manfred-kropp-chaire-europeenne-1989-2008-chaire-annuelle
Toutes les ressources du Collège de France : https://www.college-de-france.fr