Annie Petit (Éditeur scientifique)
EAN : 9782080707659
Éditeur : Flammarion (04/01/1999)
3/5   2 notes
Publié en 1890, L'Avenir de la science est l'oeuvre ultime d'Ernest Renan, qui meurt deux ans plus tard.
En fait, c'est aussi l'aboutissement d'un ouvrage commencé dans sa prime jeunesse. Il s'agit tout à la fois d'un exposé général de la religion, conçue comme religion de la raison, d'une philosophie de l'histoire, spécialement attentive aux origines, et enfin d'une philosophie des sciences. Renan affirme qu'à côté des sciences de la nature, dont la nécessit... >Voir plus

CharlesEdouardCharlesEdouard   21 septembre 2021
Au Moyen âge (...) les foires, les réunions d'affaires (...) sont des fêtes religieuses (...); les voyages sont des pèlerinages; les guerres sont des croisades.
CharlesEdouardCharlesEdouard   20 septembre 2021
Personne n'a le droit de dire: Celle-ci est une pierre réprouvée; car peut-être sera-t-elle la pierre angulaire de l'édifice futur.
AlexeinAlexein   04 février 2018
Mais, dans l'état d'individualisme, la liberté devient ombrageuse; chacun prétend dire ce qu'il veut et ne voit pas de raison pour soumettre sa volonté et sa pensée à celle des autres.
gaillard1gaillard1   21 mars 2014
La perfection de l'humanité ne sera pas l'extinction, mais l'harmonie des nationalités: les nationalités vont bien plutôt se fortifiant que s'affaiblissant; détruire une nationalité, c'est détruire un son dans l'humanité.
DanieljeanDanieljean   07 novembre 2015
Il se peut que tout le développement humain n'ait pas plus de conséquence que la mousse ou le lichen dont s'entoure toute surface humectée. Pour nous, cependant, l'histoire de l'homme garde sa primauté, puisque l'humanité seule, autant que nous savons, crée la conscience de l'univers

Videos de Ernest Renan (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ernest Renan
Cette voix malicieuse et enjouée, c'est celle d'Ernest Renan. Dans cette archive de 1891, le philosophe et historien s'extasie devant ce concentré de technologie que lui fait découvrir son ami Gustave Eiffel : le phonographe.
Archive conservée à la Bibliothèque nationale de France. Merci au service Son du département de l'Audiovisuel, BnF et au Service de la coopération numérique et de Gallica, BnF. Archives de la Parole, conservation : BnF, Département de l'Audiovisuel, service Son.
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤21Abonnez-vous8¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1
>Philosophie et disciplines connexes>Epistémologie, causalité, genre humain>Epistémologie (Théorie de la connaissance) (74)