Critique de Kittiwake

L'auteur de l'Empathie qui m'avait procuré frissons et angoisse, ce que l'on attend d'un thriller, récidive avec Fermer les yeux.On est en France, et on fait connaissance avec Tassi, un flic alcoolique et dépressif (que feraient les auteurs de polar, sans ces archétypes?). Il était ivre quand il a tué sa fille dans un accident de voiture , il est devenu encore plus alcoolique.

Témoin d'une affaire de disparition d'une petite fille, il provoque les aveux de l'homme que l'on découvre portant dans ces bras le cadavre de l'enfant, alors que la battue de la veille n'avait rien donné. L'homme est un marginal, son sort est réglé, il finit en tôle.

Oui mais voilà, lorsqu'un autre jeune fille est découverte morte, elle porte les stigmates de violences qui ressemblent fortement à ce qu'avait observé notre flic sur la première victime. Sauf que ce qui pourrait relancer l'enquête , à savoir le rapport d'autopsie, se trouve amputé de quelques pièces capitales.

Entrent en scène un autre personnage, un écrivain spécialiste des tueurs en série, ainsi qu'une avocate, celle qui va prendre la défense de Gabin, inculpé dans la première affaire , que Tassi a voulu relancer en revenant sur ses propos.

C'est parti pour une enquête complexe, dont le rythme va crescendo, jusqu'à des situations très anxiogènes, pour lesquelles les pages ne se tournent pas assez vite. le genre de roman pour lequel il faut se retenir de jeter un coup d'oeil sur les dernières pages pour savoir qui s'en sort.

Pas besoin d'une prose élaborée pour réussir un tel ouvrage : c'est la construction qui importe et ici c'est plutôt réussi. On tremble à l'idée de rencontrer au cours d'un chapitre le méchant de l'affaire, un type aussi ignoble que l'était Alpha dans L'Empathie. C'est peu à peu que le puzzle se révèle beaucoup plus complexe que ne le laissaient suggérer les faits initiaux.

A lire d'une traite.
#Fermerlesyeux #NetGalleyFrance