EAN : 9782701195179
Editions Belin (13/10/2015)
Il était une fois une princesse obligée de quitter son royaume pour épouser le prince qui lui est destiné. Sa mère la reine lui donne, en guise de porte-bonheur, un mouchoir où elle dépose trois gouttes de son sang. Puis la princesse se met en route avec Falada, son cheval préféré qui doit veiller sur elle, et d'une servante, Ermengarde. Mais en chemin, la jeune fille perd son précieux mouchoir et devient vulnérable. Cela n'échappe pas à la fourbe Ermengarde, qui l'... >Voir plus
Que lire après Falada et sa princesse bien-aiméeVoir plus
Un très bel album grand format qui nous propose un conte, inspiré des frères Grimm, dont le dénouement est d'une grande modernité.

L'histoire est racontée par un cheval ou plutôt par une tête de cheval qui trône dans un palais. Il raconte les mésaventures de sa maîtresse, une princesse qui ne sait pas dire non.

Alors qu'elle ne comprend pas cette décision, elle part sur décision de sa mère, seule avec une servante afin d'être mariée à un lointain sultan d'Orient.

Mais en chemin, elle perd la protection magique qui la protégeait et laisse sans se rebeller sa servante prendre sa place.

Arrivée au château du prince, elle est remisée au rand de gardienne d'oies. Jusqu'au jour où...

Ce récit est original à plus d'un titre. Tout d'abord il y a le regard dévoué et outré du cheval qui commente les événements. Puis l'incompréhensible résignation de la princesse qui ne s'oppose jamais aux désirs des tiers. Enfin, c'est le dénouement qui confirme le modernisme de l'histoire tout en renforçant son intemporalité.

Les textes sont soit insérés dans le décor de la page soit encadrés à la manière d'un tableau avec des motifs qui évoquent la nature luxuriante. Les couleurs sont vives et particulièrement harmonieuses.

Les illustrations offrent une multitude de détails avec des ornements qui font ressortir l'évident simplicité de l'héroïne qui, à la recherche du bonheur et de son identité, sera évoluer. Les robes et les motifs sont soignés alors même que le cadre reste souvent simple, comme évident.

La répétition en forme d'incantation d' "Il vaut mieux que ta mère ne sache pas cela. Car son coeur, à coup sûr, volerait en éclat" est à la fois un formidable moyen de scansion du texte mais elle permet aussi d'attiser l'attention du lecteur et offre une fin en feu d'artifice.

Un livre merveilleux et intelligent à offrir ou à s'offrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Falada de béatrice Renard et Aurélie Fronty,
Belin jeunesse, 2015
l'histoire est racontée par Falada, le cheval de la Princesse, son meilleur ami.
La vieille reine, veuve, veut que la princesse aille épouser...un prince. En tant que bonne maman, elle lui prépare ses plus belles robes, ses plus beaux bijoux, sa servante pour aller chez le prince dans un village à côté. Oui mais voilà que la servante envie la princesse, la menace et lui prie de lui passer sa plus belle robe, son cheval, ses bijoux, si bien que quand ils arrivent près du Roi et du Prince, celui-ci se méprend et envoie la vraie princesse garder les oies, et la servante, il lui prie de venir avec lui.
la méchante servante va faire ne sorte qu'on coupe la tête de Falada, le meilleur amis de la princesse.
le roi n'est pas dupe et ruse, va faire en sorte que le pot-au-rose soit découvert.
Les magnifiques illustrations sont dans des tons chauds, graphiquement digne des pays orientaux.
L'histoire est une adaptation de "La gardeuse d'oie", des Frères Grimm
Le format est grand et attirant pour lire à une assemblée.

Lien : https://monbujolitteraire.wo..