4,3

Jules Renard est très célèbre par son "Poil de Carotte". Mais il ne fait pas partie des poids lourds de la littérature française. Pourtant son "Journal" écrit entre 1887 et 1910 et paru après sa mort (après avoir été expurgé) a été classé parmi les « cent livres du XXème siècle ». Il faut dire que l'auteur était caractérisé par sa lucidité hors du commun. de plus, il connaissait bien le Tout Paris littéraire de son époque. Au fil des jours, il a écrit ainsi de très nombreuses notes, parfois courtes, parfois plus développées.
J'ai tenté de me plonger dans ce long, très long Journal. Mais j'ai été incapable d'en faire une lecture intégrale. J'ai lu quelques dizaines de pages par ci par là, pour voir si les sujets abordés à diverses périodes de la vie de Jules Renard pouvaient m'intéresser. En fait, il se réfère très souvent à des personnages dont j'ignorais tout ou presque tout - et cela m'a démotivé. J'ai abandonné assez vite. Mais je comprends que ce livre puisse être une source précieuse pour les historiens de la littérature et plus généralement pour les spécialistes des années autour de 1900.
C'est amusant, on trouve beaucoup de citations mais aucune critique sur le journal de Jules Renard. Les notes m'avaient poussé à ouvrir cet ouvrage. Au début j'ai cru que toutes ces pensées mises bout à bout ces réflexions qui ne suivent pas consistaient en une sorte d'introduction. Et puis au fil des pages cela continue, je me suis forcé à poursuivre mais j'ai du renoncer, j'ai abandonné en me demandant ce qu'on pouvait bien trouver à cet amas de phrases mis bout à bout.