Payot et Rivages (31/01/2002)
3.64/5   21 notes
Qui n'a jamais entendu parler d'alligators dans les égouts de New York, de lentilles de contact fondues, de reins volés, de femmes cuites aux UVA, de lâchés de vipères au-dessus des campagnes françaises ? Une pause café avec des collègues de travail, un repas de famille, un dîner au restaurant avec des amis : autant de récits "de source sûre" et de circonstances où échanger des expériences, raconter ce qui nous est arrivé récemment, à nous ou à la soeur d'un cousin,... >Voir plus
Que lire après Légendes urbaines : Rumeurs d'aujourd'huiVoir plus
On retrouve ici des légendes urbaines, contemporaines, liées à la modernité, à la vie civilisée et la ville, ayant circulées en France, ou à l'étranger, sur les 20 dernières années (édition de 1992). Leurs variantes ainsi que leurs traits dominants y sont commentés.

C'est intéressant et à la fois amusant de se remémorer certaines rumeurs qui ont un temps circulées. Les auteurs font le rapprochement de ces légendes avec les peurs ancestrales de l'être humain. Cependant, j'ai un avis mitigé... à tout décortiquer, on perd la magie, on casse le mythe alors oui c'est surement le but évidemment, mais ce n'est pas ce que j'aime le plus., même si on apprend des choses. Ensuite, je reste assez dubitative sur le fait que toute rumeur soit fausse, ne soit que stratégie pour faire peur, faire rire, influencer certains actes d'achats ou boycotter certains produits, ou encore renforcer une certaine religion car je suis aussi une adepte du "il n'y a pas de fumée sans feu".

Côté sympa : chaque chapitre est suivi d'une biographie qui permet au lecteur d'aller plus loin, si celui-ci le désire.
Il s'agit d'un catalogue de légendes urbaines, déclinées sous différentes versions et observées dans différents pays, suivies de leur analyse par un scientifique et un sociologue. Il est intéressant de retrouver des légendes auxquelles on a parfois soi même cru plus ou moins et de constater qu'elles se colportent de personnes en personnes, parfois sur de longues périodes de temps. L'analyse apparait curieusement assez superficielle malgré la caution scientifique, et n'apporte pas grand chose. A lire par curiosité, comme on lirait un article de magazine.

Mettant en scène une réalité moderne et technologique, à savoir l'automobile, que l'on associe à des représentations de plaisir et de mort, la légende de la voiture maudite exprime la croyance en la malchance, en la fatalité, formes profanes et impersonnelles du pouvoir maléfique autrefois attribué aux démons et aux sorciers. On sait que James Dean, comme sans doute beaucoup de ses fans, croyait fermement à l'astrologie...

[La Porsche maudite de James Dean]
Chacun connaît les mésaventures de Jacquard, qui automatisa partiellement les métiers à tisser et diminua ainsi le nombre de personnes nécessaires à leur fonctionnement : une troupe d'ouvriers canuts tenta de le précipiter dans le Rhône et le conseil des prud'hommes de Lyon ordonna que la machine fût brisée publiquement.

[Découvertes scientifiques et anecdotes légendaires]
Il arrive que les rumeurs soient vraies : c'est ce qui fonde en général leur crédibilité. (...) Dans le domaine de la rumeur, même lorsqu'elle est vraie, on est toujours en plein secret et dans la crainte des complots !
Le conte, comme la fable, est un genre dont l'importance a décliné dans le monde contemporain. Son apogée européenne coïncide avec celui de la civilisation paysanne, civilisation dont le déclin a été faussement interprété comme l'indice d'une disparition de la tradition folklorique elle-même avant que l'on comprenne que tradition et modernité n'étaient pas opposées mais complémentaires.
Le tueur fou est une figure moderne du croque-mitaine, un diable laïcisé. La présence du crochet, attribut démoniaque, confirme ce rapprochement. Rappelons que les démons du Moyen Age entraînaient les damnés en enfer à l'aide de gaffes métalliques et qu'au XIXe siècle encore, le curé d'Ars avait surnommé "grappin" son diabolique tourmenteur. La série d'horreur des "Freddy" met en scène une créature de cauchemar munie de griffes d'acier.

[Le fou au crochet]

Video de Véronique Campion-Vincent (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Véronique Campion-Vincent
Chronique sur l'art du conte, animée en alternance par les conteurs Fabien Delorme et Manuella Yapas. Pour ce numéro, Manuella parle des légendes urbaines.
BIBLIOGRAPHIE "Légendes urbaines, rumeurs d'aujourd'hui", de Véronique Campion-Vincent et Jean-Bruno Renard (éditions Payot, collection Petite bibliothèque Payot, février 2002).
SITES DES CHRONIQUEURS DU RELEVÉ DE CONTEURS - Celui de Manuella Yapas : http://www.manuellayapas.fr/ - Celui de Fabien Delorme : http://www.fabiendelorme.fr/
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)