Régine Detambel (Préfacier, etc.)
ISBN : 2-7152-2052-9
Éditeur : Mercure de France (01/01/1900)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
«En récits denses et brefs, en raccourcis de vingt lignes, Jules Renard fait tenir une anecdote, un paysage, des personnages... et les personnages vivent, comme sondés à l'âme, se révèlent d'un trait, où tant de romanciers useraient de pages et de chapitres. Cela va jusqu'au grossissement et demeure dans la vérité, et d'un français, d'un classique intense, du La Bruyère mêlé de Stern.»Jean Ajalbert.

Lavieestunlongfleuvetranquille
  21 mai 2015
C'est tout ce que l'on aime. Enfin...soyons humble, ce que j'aime...
Mordant à souhait, cynique et surtout pleinement explicite, avec le trait lapidaire propre à Jules Renard.
Difficile de faire plus court avec autant de détails.
Bravo pour ce génie qui nous régale avec volupté.
LavieestunlongfleuvetranquilleLavieestunlongfleuvetranquille   21 mai 2015
LA LOUPE

Ce soir, Eloi est allé dans le monde. Il se promène sous les lustres, salue quelques invités et trouve enfin le sujet qu'il cherchait pour son expérience : il retient longuement dans sa main la main d'une femme.
"Quelle belle peau fine vous avez, chère madame ! vous devez en être fière" dit-il.
A ces mots, il tire de sa poche une loupe :
"Regardez plutôt."
Le verre appliqué, on voit des ornières profondes, des grains pareils aux pierres de la route, des veines navigables, des poils oubliés comme de mauvaises herbes, de sombres tâches ici, là un point qui bouge, une petite bête sans doute, et partout des horreurs.
Eloi se garde de faire une réflexion blessante.
Il ne dit rien. Il remet sa loupe dans sa poche, presse une dernière fois cette main de femme, discrètement, et s'éloigne.
LavieestunlongfleuvetranquilleLavieestunlongfleuvetranquille   21 mai 2015
Quel triomphe ! C'est à cent coudées au-dessus de sa dernière pièce, ce qui la met à cinq cents pieds sous terre.
(Eloi, homme du monde)
Videos de Jules Renard (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jules Renard
A Autun la 21ème Fête du Livre vient de fermer ses portes en 2018. Rendez-vous en 2019 pour la 22ème !
Dans ce teaser vous pourrez voir : - La préparation. - le déroulement de la Fête du Livre à l'Hexagone. - Les interviews sur les stands. - Les interviews de Patricia Martin. - Les tables rondes des libraires. - La remise des prix "Graines d'écrivains". - La remise des prix Jules Renard par Christophe Barbier et Claude Lelouch.