EAN : 9782951997868
L'Arbre vengeur (19/05/2006)
4.17/5   3 notes
Il n’est pas donné à beaucoup d’éditeurs de revendiquer l’édition d’un mauvais livre. Et pourtant, un immense écrivain français osa lui-même ce titre pour l’un de ses textes. Qu’on se rassure, dans le Renard tout est bon, surtout quand il est question de livre, de littérature et d’écrivains.

Observateur du petit monde des Lettres et des auteurs, Jules Renard consigne dans ses Coquecigrues les remarques que lui inspira ce curieux métier d’écrire. Éloi... >Voir plus
Que lire après Le Mauvais Livre et Autres tablettesVoir plus
Il n'est pas donné à beaucoup d'éditeurs de revendiquer l'édition d'un mauvais livre. Et pourtant, un immense écrivain français osa lui-même ce titre pour l'un de ses textes. Qu'on se rassure, dans le Renard tout est bon, surtout quand il est question de livre, de littérature et d'écrivains. Observateur du petit monde des Lettres et des auteurs, Jules Renard consigne dans ses Coquecigrues les remarques que lui inspira ce curieux métier d'écrire. Éloi, son double, grave des tablettes où la drôlerie la plus subtile épouse l'acuité la plus singulière en suivant cette règle :

« Si tu es un véritable homme de lettres, agis comme moi, sans scrupules. »

Cisaillant ses pairs sans pitié, Jules Renard porte un regard acerbe sur la littérature de l'époque. Il fait ainsi dialoguer son héros avec quelques auteurs, qui n'en sortent pas indemnes. Successivement Homme de plume, Homme des champs, et même Homme du monde – alors qu'il l'exècre, il avoue en faire partie, Éloi – avatar à peine masqué de Jules Renard – passe la société au crible, pour notre plus grand plaisir.
Comme toujours, les éditions de l'Arbre Vengeur excelle dans la recherche de pépites, et on ne peut que louer leur idée de rassembler les quelques saynètes, maximes et dialogues écrits par Renard à la fin du XIXe, qui trouvent ensemble tout leur sens.

Lien : http://missbouquinaix.com/20..
On trouve ici rassemblées les observations de Jules Renard, souvent écrites sous forme de petites histoires comiques, concernant l'écriture, le métier d'écrivain, les rapports humains de l'écrivain. Grâce soit rendue à ce petit éditeur de publier ici ces tablettes. On pense, à la lecture de cet ouvrage, souvent à Flaubert et à son dictionnaire des idées reçues, tant, Eloi, le personnage représentant l'écrivain, passe en revue tous les stéréotypes de l'écriture, toutes les manies du monde littéraire. Il semblerait aussi que Renard ait largement puisé dans son Journal, notamment en ce qui concerne les aphorismes de la fin.

La lecture de cet opus est relativement rapide vu la longueur (115 pages) mais certains passages il faut avouer sont un peu laborieux à lire, citons par exemple "Voyage à Nice" dans le chapitre intitulé "tablettes d'Eloi".

Vers la fin, on retrouve la force ironique de Renard et toute la force qu'il met dans l'expression de ses propres ambiguïtés, dans des pièces comme "la lecture" où un auteur lit une pièce devant un auditoire constitué d'un poète et de sa femme et plus encore dans le dernier passage sous forme de pièce de théâtre qui ne déparerait pas à la radio, "Homme de lettres", où l'homme de lettres entend les reproches de ses amis et de sa famille et y répond avec beaucoup d'esprit et qui pourrait se résumer en cette phrase, citée en quatrième de couverture :
Si tu es un véritable homme de lettres, agis comme moi, sans scrupules.
On pourrait, dans la foulée, citer d'autres aphorismes bien sentis :

toute la nuit que je n'étais pas fichu de trouver mon chapeau.(98)

Ce qui me plaît me plaît moins que ce qui me déplaît ne me déplaît. (98)
(Echo du Journal, où il écrit "j'ai le dégoût très sûr.")

Plus poignant et peut être plus nietzschéen, celle que je préfère en tout cas :
C'est l'homme que je suis qui me rend misanthrope.(102)

J'essaie de fuir la vie et ses tracas, de me réfugier, comme on dit dans le rêve, et j'ai rêvé toute la nuit que je n'étais pas fichu de trouver mon chapeau.
« Si tu es un véritable homme de lettres, agis comme moi, sans scrupules. »
Ce qui me plaît me plaît moins que ce qui me déplaît ne me déplaît.
C'est l'homme que je suis qui me rend misanthrope.

Videos de Jules Renard (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jules Renard
*INTRODUCTION* : _« 11 mai 1894. — Il faut que notre Journal ne soit pas seulement un bavardage comme l'est trop souvent celui des Goncourt. Il faut qu'il nous serve à former notre caractère, à le rectifier sans cesse, à le remettre droit. »_

_« 14 novembre 1900. — Je lis des pages de ce Journal : c'est tout de même ce que j'aurai fait de mieux et de plus utile dans ma vie. »_ *Jules Renard* [1864-1910].
*CHAPITRES* : _1887_ : 0:02 — *22.07* 0:10 — _Introduction_ 0:35 — *28.09*
_1888_ : 0:53 — *15.11*
_1889_ : 1:07 — *14.06* 1:21 — *28.08* 1:45 — *10.11*
_1890_ : 1:54 — *17.02* 2:03 — *21.02* 2:36 — *14.03* 2:49 — *31.03* 3:02 — *03.05* 3:14 — *02.06* 3:25 — *24.09*
_1891_ : 3:44 — *20.03* 4:04 — *26.05* 4:16 — *18.10*
_1892_ : 4:25 — *06.01* 4:33 — *04.02* 4:48 — *09.03* 4:59 — *02.04* 5:07 — *11.06* 5:16 — *03.08* 5:27 — *26.10*
_1893_ : 5:37 — *24.01* 5:47 — *27.03* 5:56 — *24.04* 6:04 — *12.05* 6:21 — *24.05* 6:31 — *15.06* 6:40 — *06.09* 6:55 — *06.09* 7:06 — *19.09* 7:18 — *07.11* 7:28 — *15.12*
_1894_ : 7:38 — *17.01* 7:57 — *22.02* 8:09 — *31.03* 8:20 — *10.04* 8:32 — *27.04* 8:45 — *01.05* 8:59 — *11.05* 9:13 — *16.05* 9:23 — *21.09* 9:33 — _Générique_
*RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES* : « Journal Inédit : 1887-1895 », _in Les Oeuvres complètes de Jules Renard,_ Paris, François Bernouard, 1925, 368 p.
« Journal Inédit : 1896-1899 », _in Les Oeuvres complètes de Jules Renard,_ Paris, François Bernouard, 1926, 328 p.
« Journal Inédit : 1900-1902 », _in Les Oeuvres complètes de Jules Renard,_ Paris, François Bernouard, 1926, 306 p.
« Journal Inédit : 1903-1905 », _in Les Oeuvres complètes de Jules Renard,_ Paris, François Bernouard, 1927, 296 p.
« Journal Inédit : 1906-1910 », _in Les Oeuvres complètes de Jules Renard,_ Paris, François Bernouard, 1927, 370 p.
*IMAGE D'ILLUSTRATION* : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a5/Jules_Renard_-_photo_Henri_Manuel.jpg
*BANDE SONORE ORIGINALE* : Scott Buckley — Midvinter Midvinter by Scott Buckley is licensed under an Attribution 4.0 (CC BY 4.0) license. https://soundcloud.com/scottbuckley https://www.free-stock-music.com/scott-buckley-midvinter.html
*LIVRES DU VEILLEUR DES LIVRES* :
_CE MONDE SIMIEN_ : https://youtu.be/REZ802zpqow
_VOYAGE À PLOUTOPIE_ : https://youtu.be/uUy7rRMyrHg
*VERSION PAPIER* _(Broché)_ : https://www.amazon.fr/dp/B0CB2FTQWF/ *VERSION NUMÉRIQUE* _(.pdf)_ : https://payhip.com/b/jZ7Ro
*SOUTENIR* « LE VEILLEUR DES LIVRES » : https://www.paypal.com/donate/?hosted_button_id=2ZDT3XZ49SNYA
*CONTENU SUGGÉRÉ* : https://youtu.be/sGAT0lCxiqA https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rkc-PKWlQjDkBnhnhLhAaX https://youtu.be/554XmLUXydU https://youtu.be/9x_1GBvQ1OE https://youtu.be/_31BTC56jlk https://youtu.be/-2VQ7gcFeIA https://youtu.be/xL9qk3uKRhM https://youtu.be/NM9okrNZQxc https://youtu.be/MT5tLkAd7kk https://youtu.be/0V41L-sJ5og https://youtu.be/coQoIwvu7Pw https://youtu.be/R-usjRvs4eo
#JulesRenard #Journal #LittératureFrançaise