EAN : 9791023203592
Ink book (21/02/2013)
3.12/5   4 notes
 Un homme amoureux de sa femme ; mais elle tombe malade et dépérit chaque jour qui passe? Jusqu'à l'issue fatale, à moins que le professeur Krantz et ses expériences mystérieuses sur la mort trouve un moyen de la sauver? Mais est-il possible d'échapper à la mort ? Rosny aîné voyait en Maurice Renard, un grand maître de la SF française injustement oublié, un digne continuateur de Jules Verne, de H.G. Wells et d'Edgar P?.                                               ... >Voir plus
Que lire après Le professeur KrantzVoir plus
On fait de jolies découvertes en fouillant sur les sites d'oeuvres gratuites. C'est une assez bonne pioche que ce professeur Krantz, par lequel je découvre un auteur oublié qui s'est inscrit dans les pas de HG Wells et de Poe en développant une oeuvre populaire dans le genre merveilleux - scientifique.
En 1932, date à laquelle parut cet opus, la transplantation d'un coeur artificiel relevait de la pure science-fiction; c'est sur ce thème que brode ce récit habilement mené par une tension croissante vers une chute inattendue et que j'ai trouvé touchante.
Le professeur Krantz, c'est ce savant dévoré par sa science que le narrateur rencontre et qu'il voit à la fois comme un immense espoir et une source de terreur lorsqu'il apprend que ce dernier est sur le point d'aboutir à une découverte qui repousserait pas moins que les frontières de la mort elle-même. Mort qui plane sur la jeune épouse du narrateur... mais pour comprendre en quoi, comme le dit Krantz au narrateur, "la vérité pour l'homme c'est la recherche de la vérité", il faut aller au bout de cette histoire, à découvrir en frémissant.
Une histoire dans le milieu médical qui a pu, en son temps faire frémir les lecteurs mais qui aujourd'hui paraît bien désuète au regard des avancées scientifiques réalisées depuis un siècle.
Il n'en reste pas moins un récit qui nous renvoit aux considérations et superstitions de l'époque.
Cette variation sur le thème du savant fou - à moins qu'il ne s'agisse de celui du fou savant - ressemble par bien des aspects au roman Les mains d'Orlac du même auteur. Mais plus concise, au style plus sobre et plus soigné, cette nouvelle mène habilement à une chute inattendue, particulièrement bien pensée et d'une grande modernité. Et l'auteur du Château hanté en profite notamment pour développer une théorie peu originale mais très joliment formulée sur la manière de jouer du relatif et de l'absolu. Ainsi, truquer les sentiments, ruser avec le destin ou encore frauder la fortune peut aisément atténuer les soucis et amplifier les joies. Prenez-en bonne note.
L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..

- Vous êtes malheureux , demanda Krantz avec la sérénité médicale du docteur qui s'enquiert : "Pas d'appétit ? Mauvais sommeil ?" - Oui, dis-je..... - Eh bien ! Jetez du relatif dans la combinaison. -Plaît-il ? murmurais-je, empêtré dans l'incompréhension et perdant pied....- Ce n'est qu'un procédé, dit-il, mais efficace. Truquez vos sentiments, rusez avec le destin, fraudez la fortune, en jouant tour à tour du relatif à l'absolu. Soit un souci : plongez-le dans le relatif, qu'il ne soit plus qu'un souci parmi tous les soucis de l'univers; ainsi vous l'atténuerez. Soit, à l'inverse, une joie : gardez-vous de la comparer; qu'elle devienne, pour vous, la joie, absolue, maxima
J'achevai d'une voix basse : -..et la mort.
Sur ce nom, un changement à vue s'opéra. J'ai dit que le professeur me regardait; et cependant j'éprouvai la sensation qu'il se mettait seulement à me regarder et que, pour ainsi dire, son âme était venue enfin à la fenêtre de ses yeux
Krantz n'était pas mort, certes, puisqu'il comptait parmi ceux que la mort tire de l'ombre pour les ensoleiller de gloire. La fin de Krantz ? Mais tous les journaux de la terre l'auraient annoncée !
Nous avions consulté, l'un et l'autre, la sérénité reconquise du professeur Krantz. Elle ne s'accordait plus avec son rêve énorme et burlesque.