Editions 84 (09/03/2013)
3.42/5   6 notes
La maison des Philippe est peut-être la plus vieille du village. Son toit de chaume moussu et rapiécé qui descend jusqu’à terre, sa porte basse, sa petite croisée qui ne s’ouvre pas, lui donnent l’air d’avoir au moins deux cents ans. Madame Philippe en est honteuse.

— Faut-il être pauvre, dit-elle, pour la laisser dans cet état !

— Moi je trouve, lui dis-je, votre maison très bien.

— Quand on touche le mur, dit-elle, le p... >Voir plus
Que lire après Le vigneron dans sa vigneVoir plus
Pénétrons dans ce petit village bourguignon et mettons nos pas dans ceux de Jules Renard...Peu à peu , touche après touche, s'esquissent des hommes , des femmes, certains plus vieux que d'autres mais tous très humbles. de Philippe à Honorine, du vigneron à la vieille du village , les jours s'égrainent, le temps passe au rythme des saisons. Jules Renard aime sa terre natale , cela se sent , cela se vit, cela se lit. Tout à la fois tendre, ému, critique, un brin caricatural parfois, il nous offre des instantanés de ceux qu'il côtoie depuis toujours. le regard est pétillant , l'humour sous-jacent et le respect sincère.
Une bien jolie découverte qui nous plonge dans la vie fort modeste de villageois bourguignons à la fin du XIXè.
Pierre-Jules Renard, dit Jules Renard (1864-1910), est un écrivain et auteur dramatique français. Romancier, poète, membre de l'Académie Goncourt, c'est une figure singulière du milieu littéraire au tournant des XIXe et XXe siècles. Jules est reçu bachelier ès lettres en 1883 au lycée Charlemagne à Paris, mais il abandonne le projet de se présenter au concours de l'Ecole normale supérieure, préférant fréquenter les cafés littéraires, les théâtres et certains milieux du journalisme. Il est l'auteur, par exemple, de L'Ecornifleur (1892), Poil de carotte (1894) ainsi que de son Journal (1887-1910) qui ne paraîtra qu'après sa mort, entre 1925 et 1927.
Le Vigneron dans sa vigne (1894) est un recueil de nouvelles découpé en quatre parties : Nouvelles du pays, Honorine, Tablettes d'Eloi et le Vigneron dans sa vigne. Ce recueil a connu plusieurs versions, La Pléiade en donne la dernière qui reporte certains textes dans d'autres recueils.
Dans Nouvelles du pays, si le texte ne le dit pas implicitement, on peut raisonnablement penser qu'il s'agit de l'écrivain qui habite Paris mais revient de temps en temps dans sa petite ville près de Chitry dans la Nièvre. Il y retrouve les gens du coin, comme les Philippe des paysans qui le tienne informé de ce qui se passe ici, sur leur vie qui évolue (« - Les fermiers deviennent donc meilleurs ! – Non, mais les domestiques deviennent plus effrontés. Ils demandent. ») ; il assiste à la mort du cochon, un classique de la vie paysanne ; croise un petit Bohémien etc. Honorine est à lui seul un très court chapitre, très émouvant, contant la fin d'une vieille femme du village.
Ces deux parties, dans le même registre, ont en commun de dépeindre la vie des campagnes par un homme connu, vivant dans la capitale. Il y a une certaine distanciation entre lui et ces gens, aucun mépris certes, mais (et sans exagérer non plus l'impression ressentie) cet écart de classe qui laisse chacun à sa place, comme un notable qui renoue avec le peuple.
Tablettes d'Eloi est plus étrange car complètement différent de ce que l'on vient de lire. Nous sommes sur les bords de la Méditerranée, Nice, Marseille… l'écriture est très proche de celle de son Journal, des petites phrases incisives énonçant des faits sans suite, pas toujours aimables comme lors d'un séjour dans un hôtel de Saint-Raphaël où il note « Quand je mets mes bottines à la porte, les lumières sont éteintes. Loin de se disputer l'honneur de me servir, les garçons se couchent. » L'écrivain reste néanmoins lucide sur sa propre condition « - Mon petit monsieur, voulez-vous que je vous dise ? Au fond vous n'aimez personne. – Je m'aime. »
La dernière partie, le Vigneron dans sa vigne, est une suite de textes minuscules, certains de moins d'une page, construits comme des blagues avec une chute finale qui en fait tout le sel.
Pour conclure, difficile d'avoir un jugement global, les deux premiers chapitres sont très bien et le reste balance entre le très moyennement intéressant et le trop court. le tout écrit dans le style de Jules Renard et qui peut déconcerter : une écriture un peu sèche, abrupte, parfois journalistique et très habile pour croquer des portraits ou lâcher des aphorismes, sur un ton relativement peu amène. Bref, un gars qui devait avoir un caractère bien à lui !

— J’ai dit ça comme j’aurais dit autre chose.

— Prends garde, Robert, on t’écoute ; tu jettes en l’air des mots qu’on rattrape et qu’on répète. Ce que tu dis comme tu dirais autre chose, on assure que tu le penses. Tes paroles les plus insignifiantes, ça fait de l’opinion publique. Parce que tu préfères ton village aux villages voisins, des gens qui te connaissent mal, affirment que tu détestes l’étranger ; et s’ils t’avaient entendu tout à l’heure, homme pacifique, ils jureraient que tu ne songes qu’à égorger tes frères.
P 86-L'ami d'enfance
publié en 1894
- Peut-être que les besoins augmentent avec l’aisance, et peut-être que tout compté, Philippe, on n’est pas plus heureux aujourd’hui qu’autrefois. – On le croirait, car des tapées de jeunes quittent le pays et vont à Paris où ils espèrent vivre grassement. Avec de la chance, ils réussissent. Mais ceux qui restent doivent montrer, aujourd’hui comme hier, les qualités de l’âne. S’ils sont sobres et laborieux, ils peuvent faire leur vie et se mettre de côté, pour les vieux jours, du pain sec. – C’est maigre. – On ne meurt pas de faim, dit Philippe. – On en meurt moins vite. Ne pensez-vous pas, Philippe, que le mal vient de ce que les uns ont trop et les autres trop peu ? – Il faut bien qu’il y ait des riches.
Je le vois de loin, qui avance à petits pas glissés, la jambe droite pliée, la gauche presque tendue et un peu en arrière. Ses sabots marquent deux raies parallèles. La faux coupe de droite à gauche, d’un trait rapide et sûr; puis elle revient la pointe levée, et, du dos, caresse l’herbe suivante qui va tomber. (un bon faucheur)

Lire un extrait
Videos de Jules Renard (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jules Renard
*INTRODUCTION* : _« 11 mai 1894. — Il faut que notre Journal ne soit pas seulement un bavardage comme l'est trop souvent celui des Goncourt. Il faut qu'il nous serve à former notre caractère, à le rectifier sans cesse, à le remettre droit. »_

_« 14 novembre 1900. — Je lis des pages de ce Journal : c'est tout de même ce que j'aurai fait de mieux et de plus utile dans ma vie. »_ *Jules Renard* [1864-1910].
*CHAPITRES* : _1887_ : 0:02 — *22.07* 0:10 — _Introduction_ 0:35 — *28.09*
_1888_ : 0:53 — *15.11*
_1889_ : 1:07 — *14.06* 1:21 — *28.08* 1:45 — *10.11*
_1890_ : 1:54 — *17.02* 2:03 — *21.02* 2:36 — *14.03* 2:49 — *31.03* 3:02 — *03.05* 3:14 — *02.06* 3:25 — *24.09*
_1891_ : 3:44 — *20.03* 4:04 — *26.05* 4:16 — *18.10*
_1892_ : 4:25 — *06.01* 4:33 — *04.02* 4:48 — *09.03* 4:59 — *02.04* 5:07 — *11.06* 5:16 — *03.08* 5:27 — *26.10*
_1893_ : 5:37 — *24.01* 5:47 — *27.03* 5:56 — *24.04* 6:04 — *12.05* 6:21 — *24.05* 6:31 — *15.06* 6:40 — *06.09* 6:55 — *06.09* 7:06 — *19.09* 7:18 — *07.11* 7:28 — *15.12*
_1894_ : 7:38 — *17.01* 7:57 — *22.02* 8:09 — *31.03* 8:20 — *10.04* 8:32 — *27.04* 8:45 — *01.05* 8:59 — *11.05* 9:13 — *16.05* 9:23 — *21.09* 9:33 — _Générique_
*RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES* : « Journal Inédit : 1887-1895 », _in Les Oeuvres complètes de Jules Renard,_ Paris, François Bernouard, 1925, 368 p.
« Journal Inédit : 1896-1899 », _in Les Oeuvres complètes de Jules Renard,_ Paris, François Bernouard, 1926, 328 p.
« Journal Inédit : 1900-1902 », _in Les Oeuvres complètes de Jules Renard,_ Paris, François Bernouard, 1926, 306 p.
« Journal Inédit : 1903-1905 », _in Les Oeuvres complètes de Jules Renard,_ Paris, François Bernouard, 1927, 296 p.
« Journal Inédit : 1906-1910 », _in Les Oeuvres complètes de Jules Renard,_ Paris, François Bernouard, 1927, 370 p.
*IMAGE D'ILLUSTRATION* : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a5/Jules_Renard_-_photo_Henri_Manuel.jpg
*BANDE SONORE ORIGINALE* : Scott Buckley — Midvinter Midvinter by Scott Buckley is licensed under an Attribution 4.0 (CC BY 4.0) license. https://soundcloud.com/scottbuckley https://www.free-stock-music.com/scott-buckley-midvinter.html
*LIVRES DU VEILLEUR DES LIVRES* :
_CE MONDE SIMIEN_ : https://youtu.be/REZ802zpqow
_VOYAGE À PLOUTOPIE_ : https://youtu.be/uUy7rRMyrHg
*VERSION PAPIER* _(Broché)_ : https://www.amazon.fr/dp/B0CB2FTQWF/ *VERSION NUMÉRIQUE* _(.pdf)_ : https://payhip.com/b/jZ7Ro
*SOUTENIR* « LE VEILLEUR DES LIVRES » : https://www.paypal.com/donate/?hosted_button_id=2ZDT3XZ49SNYA
*CONTENU SUGGÉRÉ* : https://youtu.be/sGAT0lCxiqA https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rkc-PKWlQjDkBnhnhLhAaX https://youtu.be/554XmLUXydU https://youtu.be/9x_1GBvQ1OE https://youtu.be/_31BTC56jlk https://youtu.be/-2VQ7gcFeIA https://youtu.be/xL9qk3uKRhM https://youtu.be/NM9okrNZQxc https://youtu.be/MT5tLkAd7kk https://youtu.be/0V41L-sJ5og https://youtu.be/coQoIwvu7Pw https://youtu.be/R-usjRvs4eo
#JulesRenard #Journal #LittératureFrançaise