Marabout (30/11/-1)
3.32/5   36 notes
Lors d'un accident de train, le pianiste virtuose Stephen Orlac perd l'usage de ses mains. L'étrange docteur Cerral l'opère pour lui en greffer de nouvelles, qui proviennent du cadavre d'un assassin guillotiné. La vie d'Orlac se transforme alors en cauchemar, puisqu'il se retrouve accusé de meurtres atroces.

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

2 avis
7 avis
7 avis
6 avis
0 avis

celine85
  23 février 2020
On débute le livre par le déraillement d'un train, où se trouvait un célèbre pianiste Stephen Orlac. Blessé, il est conduit chez le Dr Cerral réputé pour être l'as de la chirurgie mais ayant aussi la réputation de faire des expériences parfois particulières. Depuis qu'il est en convalescence Stephen n'a qu'une obsession : ses mains. Il va même s'enfermer dans ce qu'on appelle « la chambre des mains ». Lui seul à la clé de cette pièce. Je n'en dirais pas plus, vous l'aurez compris il y a quelque chose autour de ses mains. La quatrième de couverture en dévoile trop à mon gout et c'est bien dommage, ça enlève un peu de plaisir à la lecture de ce roman. J'ai donc fait le choix de taire certaines informations. J'ai pris plaisir à découvrir ce roman paru en 1920 et adapté à plusieurs reprises au cinéma. J'ai cependant été moins réceptive aux éléments liés au fantastique et à l'occultisme.
Parution le 5 mars, Archipoche
beauscoop
  30 janvier 2021
Je découvre cet auteur Maurice Renard, initiateur du genre merveilleux-scientifique pour lequel ce roman en est l'un des modèles. L'écriture est soignée littérairement, avec toutefois un style et un vocabulaire des années 1930 qui n'est pas pour déplaire après lecture de plusieurs pages nous familiarisant avec cette écriture. Ce roman est très original dans son scénario, avec des retournements inattendus. Les cinquante dernières pages nous dévoilent les mystères de façon bien surprenantes. Un bon roman policier sous-tendu par des anticipations scientifiques, caractéristique de ce sous-genre de la science-fiction.
ludi33
  24 mars 2020
Les mains d'Orlac a été publié en 1920. Il s'inscrit dans le mouvement du merveilleux scientifique. C'est un classique du genre, maintes fois adapté.
La quatrième de couverture dévoile un peu trop l'intrigue à mes yeux. Mieux vaut donc éviter de la lire.
Niveau intrigue, on suit Rosine, épouse de Stéphane Orlac, un pianiste de génie, victime d'un accident de train. le jeune homme est amené dans la clinique d'un médecin aussi génial que controversé. A son retour à la maison, sa convalescence va être marquée de phénomènes aussi étranges qu'inquiétants.
Rosine est une jeune femme attachante, parfaite petite épouse qui s'inquiète pour son mari. Elle décide d'enquête pour découvrir le fin mot de l'histoire. J'ai plus de réserves sur son mari, que je trouve peu sympathique. J'ai beaucoup aimé M. de Crochans, personnage fantasque qui apporte sa bienveillance et sa complicité à la pauvre Rosine.
L'intrigue se lit avec plaisir, et le dénouement offre une explication plausible et logique au mystère qui nous occupe depuis l'accident de train.
Merci aux éditions Archipoche pour cette chouette lecture d'un classique un peu oublié.
AMR_La_Pirate
  14 janvier 2022
De temps en temps, j'apprécie de me plonger dans un roman policier du XIX ou du début du XXème siècle, à des époques où la résolution d'une enquête devait tout à la méthodologie, au raisonnement, voire à l'intuition ; s'il y a, en plus, une ambiance un peu ésotérique, cela m'attire encore plus…
Quand j'ai vu que NetGalley proposait Les Mains d'Orlac de Maurice Renard, livre paru en 1920, considéré comme un classique de la littérature fantastique, je n'ai pas hésité et choisi la version audio lue par Loïc Richard pour les éditions VOolume…
Un pianiste virtuose est victime d'un grave accident de chemin de fer…
Un célèbre chirurgien à la réputation sulfureuse, le soigne et surtout sauve ses mains en pratiquant sur lui plusieurs opérations délicates… Non seulement, malgré un entrainement acharné, il ne retrouve pas la dextérité qui l'avait rendu célèbre au piano, mais il est aussi tourmenté par de terribles hallucinations et, peu à peu, s'enfonce dans la dépression…
Depuis l'accident, sa jolie et tendre épouse est en proie à d'étranges visions et, très vite, des phénomènes étranges et mêmes des crimes se multiplient dans l'entourage du couple.
La quatrième de couverture annonce un livre singulier, au confluent du fantastique, de la science-fiction et du roman policier.
C'était prometteur d'autant plus que ce roman se situe alors que les méthodes scientifiques d'investigation n'en sont qu'à leurs balbutiements : empreintes digitales, médecine légale, etc…
De plus, Maurice Renard a enrichi son intrigue d'apparitions surnaturelles et de spiritisme et concocté un dénouement original…
Pour celles et ceux, dont je fais partie, qui aiment bien retrouver des influences et des références, il y a matière, croyez-moi, mais je ne dirai rien pour ne pas trop divulgacher.
MAIS, car il y a un mais…
C'est désespérément long et détaillé, notamment sur la vie que même ce couple, au demeurant fort sympathique et attachant… Mais cela n'apporte pas vraiment une valeur ajoutée à l'ensemble.
L'entrée en matière est poussive et traine vraiment trop en longueur avec un réel déséquilibre avant que n'interviennent les meurtres…
Je savais que la tonalité générale risquait d'être un peu surannée, je m'y attendais. de plus, la voix du narrateur amplifie à dessein cette impression et, sur un roman mieux construit, élagué, cela aurait pu être une réussite…
Une déception !
#LesMainsdOrlac #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
gloubik
  17 octobre 2020
J'ai commençais la lecture des oeuvres de Maurice Renard il y a de très nombreuses années après l'achat d'un volume de la collection « Bouquins » que les éditions Robert Laffont lui ont consacré. Mais sans que je puisse dire pourquoi, je n'ai pas tout lu à l'époque [1] et ce n'est que maintenant que je découvre Les mains d'Orlac.
J'avais adoré le Dr Lerne, sous-dieu au point de le relire. J'ai été enthousiasmé par le péril bleu. Les nouvelles que j'ai pu lire à un moment ou à un autre m'ont donné envie de continuer à découvrir son oeuvre. Alors en découvrant chez un bouquiniste cette édition grand format imprimée en grands caractères, j'ai pensé que c'était l'occasion.
Et me voilà parti à la découverte des mains d'Orlac.
Ça comment bien et fort. L'accident de train, l'angoisse de l'épouse, etc. constituent à mon avis la partie la plus réussie du roman. Mais après, ben... coup de mou. On est plus proche d'un roman d'amour que d'un roman fantastique. L'inquiétude de l'épouse sur leur devenir ; va-t-il survivre ? pouvoir reprendre le piano en professionnel ? Est-il sain d'esprit ? Ces questions et quelques autres rythment la centaine de pages suivantes. Il faut malheureusement attendre la moitié du roman pour que l'étrange refasse péniblement, laborieusement surface. Arrivé là, je suis à deux doigts d'abandonner ma lecture. Donnons-lui une seconde chance. Je suis toutefois certain d'une chose : en voilà un que je ne relirai pas.
Au final, même si l'intrigue et le mystère s'intensifient dans la deuxième moitié de ce roman, je ne suis vraiment pas emballé. Est-ce le manque d'enthousiasme engendré par la lecture de la première moitié ? Je ne saurais dire, mais je n'ai pas non plus accroché à la deuxième. Dommage !
En bref : Ce roman trouvera sans conteste son lectorat près de 90 ans après sa première publication. Mais s'il y a des romans plus anciens qui m'ont charmés, celui-là n'a pas su retenir mon attention. Si l'histoire vous interpelle, n'hésitez pas à le lire. L'auteur le mérite.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..

patatarte2001patatarte2001   03 août 2015
Par contre, il ne prise en aucune façon Mme Crépin, Hermance, dont la tête blafarde vient d'apparaître derrière celle de son époux. Celle-là, il faut toujours qu'elle fourre son nez partout. Rien ne se passe ici qu'elle n'y fasse figurer sa figure. Et quelle figure ! Par quel apprenti Créateur modelée ! Pas de forme, pas de couleur : une ébauche maladroite et plâtreuse, un effacement qui ferait croire qu'on est devenu soudain myope ou presbyte, et qu'on ne voit plus les choses qu'à travers un brouillard.
patatarte2001patatarte2001   03 août 2015
- Qu'est-ce que le Pr Cerral a dit, à propos de ses mains ?
- Le maître n'est jamais loquace...D'ailleurs, c'est la prochaine opération surtout qui l'intéresse.
- Le malade sera-t-il en état de bien la supporter ?...
- Nous l'espérons, répondit-elle.
Toujours l'incertitude ! Toujours l'instabilité d'une vie tenue en équilibre sur le doigt d'un savant et que le souffle du destin fait osciller comme une plume !
brigetounbrigetoun   14 mai 2012
.. son nom m'est venu sur les lèvres au début de la première séance avec le tableau et au commencement de la seconde avec le mannequin ! C’est que je le croyais mort, et mon subconscient, tout occupé de lui, me soufflait son nom comme étant celui du trépassé qui voulait se faire entendre. Par bonheur, j’ai paré au grain. Je n’ai pas voulu prononcer ce nom qui pouvait suggérer bien des idées à M. de Crochans, vieux routier peut-être féru de sa science, mais plutôt incrédule et fort averti du rôle que joue le subconscient dans les discours des tables parlantes – que ces tables soient, si j’ose dire, des tableaux ou des mannequins !
LesChasseusesDeLivresLesChasseusesDeLivres   09 mars 2020
Ce mort, qu'on venait d'emporter comme un bloc de matière désormais inutilisable, cela faisait ressortir assez hideusement combien les cliniques ressemblent à des ateliers. La chair vivante y est traitée sous le bistouri comme le bois sous la varlope et le fer sous le laminoir... Qu'une cassure irrémédiable se produisit tout à l'heure, pendant la trépanation de Stéphen, et demain le fourgon viendrait débarrasser l'usine de ce mécanisme hors service !
patatarte2001patatarte2001   03 août 2015
Car c'est le propre des pressentiments de ne dévoiler leur véritable identité qu'après avoir disparu et lorsque les faits sont venus confirmer à la créature qu'elle avait de bonnes raisons d'être triste, inquiète, nerveuse. De bonnes raisons futures.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus