Critique de Crossroads

Y a des moments dans la vie où rien ne va . Heureusement , pour contrebalancer , parfois , c'est pire .
Samuel Beauclair nage dans un malheur presque parfait . Un second roman au point mort , une femme enceinte avec qui il communique de moins en moins , non , vraiment , y a des jours où il vaut mieux rester coucher surtout lorsque ce sentiment de mal-être perdure jour après jour .
Ajouter à cela un héritage familial difficile à porter de par la renommée pesante de son écrivain de paternel , feu Thomas Beauclair , dont il parvient difficilement à s'émanciper . En un mot comme en cent , ça craint !
Retranché dans la maison familiale , sise à Melvile , en attendant vaguement qu'un signe quelconque vienne perturber ses mornes journées , il décide de répondre à une petite annonce l'amenant à faire la connaissance de Rachel et David sans se douter un seul instant que sa vie vient déjà de basculer .

Po , Po , po , c'est triste , sombre et désabusé mais le plaisir pris à partager la noirceur d'un tel récit est incommensurable .
Plusieurs raisons à cela :
Primo : un scénario abouti , sans failles , mêlant habilement passé et présent , n'hésitant pas à titiller l'onirisme et évoquer d'ancestrales légendes locales tout en restant parfaitement cohérent . One point !
Deuxiemo : des personnages aux visages ultra expressifs soutenus par un harmonieux mélange de fusain et d'encre . Des clairs-obscurs somptueux . Two points !
Trimo : un album difficile à appréhender de prime abord . Les zones d'ombre pullulent . le personnage principal suscite autant de sympathie que d'inquiétude . J'avoue qu'à la découverte DU twist final , je me suis empressé de tout relire en accordant aux dialogues un tout autre sens . Bluffant . Tre , vier und cinco points ! Grand chelem largement mérité pour un Romain Renard qui aura mené son projet de A à Z .

Si vous êtes à la recherche d'un fantastique récit introspectif évoluant en une nature aux forts accents Canadiens , ne cherchez plus , Melvile vous ouvre ses portes .

Melvile n'est pas belle ville , et c'est tant mieux…

Un grand merci à Babélio et aux éditions le Lombard pour ce pur moment de bonheur .