Un road movie à l'atmosphère envoûtante, imprégnante et totalement addictif ! Un coup de coeur !

L'écrivain Samuel Beauclair s'est retiré à Melville dans un chalet ayant appartenu à son père, lui-même romancier afin d'y retrouver l'inspiration perdue. En proie à une dépression qui ne le quitte plus, il va un beau matin céder à la pulsion de répondre à l'annonce d'un frère et une soeur, David et Rachel, ayant besoin d'un peintre pour préparer leur façade avant l'arrivée de l'hiver. Une double rencontre qui va bouleverser la vie de Samuel en laissant les démons du passé prendre corps ...

J'ai rarement ressenti avec autant de force l'atmosphère d'un album. Dès les premières pages, j'ai été totalement happée et le vide s'est fait autour de moi. le visuel est époustouflant de beauté dans des tons chauds comme je les aime, ce moment ou le soleil se lève ou se couche et les rayons sont rasants, éblouissants exhalant de douceur et de chaleur mais rendant les zones d'ombre plus sombres par endroit.

Le mystère est là, accentué par des visuels silencieux, introspectifs, un rythme lent, une musique sourde, lancinante. L'angoisse va crescendo au fil des pages que l'on tourne noué jusqu'au moment de l'insoupçonnable ! C'est beau, c'est fort. On referme le livre mais les images subsistent. On vient tout simplement de voyager !

Lien : http://depuislecadredemafene..
Melville T1 L'histoire de Samuel Beauclair de Romain Renard.
Editions: Le Lombard
Nombres de pages 128 + Au-delà de la lecture 8 pages
Contre plat de couverture et garde volante photos ainsi que le contre plat de la quatrième de couverture et la garde volante idem.

Melville une ville des Etats Unis ou vie Samuel Beauclair. Cette auteur se retire dans la maison de son père lui-même écrivain. Samuel est dans la dépression il n'est plus créatif n'y amoureux. L'envie lui manque voir la motivation. Des souvenir d'enfance dans se lieu en pleine forêt doivent lui apporter une nouvelle sérénité, motivation. Mais la forêt à son histoire ses mystère certains démons suivi de légendes qui prennent forme de chair et de corps.
Samuel beauclair est un écrivain à la dérive qui part se terrer dans la maison paternelle à Melvile. Il a fuit et il se cache. Il attend que sa vie prenne un nouveau sens. Nous le suivons pas à pas pour découvrir ce qui le ronge et comment la vie va lui offrir une nouvelle chance.

cette Bd est un magnifique roman graphique, à tous points de vue.

Les dessins sont empreints d'émotions. Il s'agit probablement d'un don pour savoir retranscrire autant de sentiments par quelques traits sans avoir à passer par une explication écrite. La plus grande des communications c'est celle qui passe par le corps, les expressions, les regards. C'est celle qui se passe des mots. Et cette vérité est parfaitement illustrée ici. Les personnages sont souvent clairs, nets, épurés des détails superflus. ils contrastent avec les décors détaillés mais flous, dans des teintes sombres et automnales qui transpirent la chaleur de l'été indien et la nostalgie. Ils n'y a pas besoin de plus. Nos héros sont expressifs, on pourrait presque lire dans leur tête ce qu'ils pensent.
C'est ce qui fait de cette BD une oeuvre chargée d'émotion.

Bien sur le scénario n'est pas en reste. Notre héros torturé est très secrets, parle peu. On ressent pourtant ses angoisses, ses doutes, ses fautes qui lui pèsent...
Si on regarde bien, il ne se passe pas grand chose. pas de grands rebondissements exceptionnels... Mais nous n'en avons pas besoin.

Une magnifique BD, à découvrir!
Difficile de trouver les mots une fois que l'on a refermé ce roman graphique. Je suis assez peu habitué à ce genre-là. Bien que les codes soient assimilables, je connais plus les bandes dessinées belges ou les comics qui développent leurs propres caractéristiques.

Conquis, je le suis à n'en pas douter. Dès la première planche ! Au fil des pages je suis resté admiratif devant le travail accompli par Romain Renard. Les dessins sont justes magnifiques.L'atmosphère est prenante. Les couleurs sont "whaouh" tout ce que j'aime comme tons. Un vrai régal pour les yeux.

L'histoire de Samuel Beauclair m'a beaucoup plu. La thématique centrale est vraiment intéressante notamment dans son écho avec la légende dépeinte en milieu d'ouvrage. Mais je n'en dirais pas plus pour ne rien gâcher. On passe un bon moment à parcourir ces pages, accompagnés de diverses émotions. Une fois dedans, on n'en ressort qu'à la toute dernière page.

J'avoue que des dialogues je n'en ai déjà plus beaucoup de souvenirs alors que j'ai à peine reposé le livre. Ce qui possède le plus de force ce sont les images, les dessins et l'ambiance. le terme de roman graphique prend tout son sens avec cette histoire car les graphismes portent le récit et entrainent le lecteur.

Je regrette de n'avoir pas pu profité de l'application iPad. En effet, le concept de la réalité augmentée m'intéressait tout particulièrement pour voir l'évolution des planches. C'est toujours appréciable de voir le travail d'un dessinateur ainsi que les différentes étapes conduisant à la création de son projet. J'en ai eu quelques aperçus à travers de petites vidéos promotionnelles mais aussi par le biais du site officiel et je garde l'appli sous la main pour un de ces jours prochains. Vraiment une bonne idée que de proposer tout cela aux lecteurs.

Un grand merci à Babelio et aux éditions le Lombard pour m'avoir fait découvrir cet auteur, Romain Renard, que je ne connaissais pas mais que je vais désormais surveiller.
L'histoire de Samuel Beauclair.

Romain Renard est un artiste et/ou un perfectionniste complet. Pour preuve, la bande originale de Melville composée par l'auteur lui-même et proposée dans l'application Ipad et Androïd (accessible en scannant le code QR à la fin de l'album) appelée « réalité augmentée ». Que ceux qui n'ont pas de tablette se consolent, vous pouvez apparenter cette offre aux bonus des DVD. On aime bien qu'ils soient proposés mais on ne prend quasi jamais le temps de les regarder.

En tournant les pages, j'ai été subjuguée par le graphisme. Captivant, cinématographique, photographique, les couleurs sont sublimes. Renard s'amuse avec les teintes, tantôt chaudes, tantôt froides. La justesse des regards, la précision des expressions, la transposition des émotions, une totale réussite.

Pourtant, il me manque un petit quelque chose pour que cet album m'emporte. L'histoire ne m'a pas totalement convaincue. J'aurais aimé que l'auteur creuse encore, taille davantage, sans convenances, au risque d'égratigner son personnage. L'ambiance est cependant au rendez-vous et le sens de la mise en scène indéniable.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
« Après un premier roman, Samuel Beauclair s'installe à Melvile dans une maison ayant appartenu à son père, lui-même romancier. En proie à une dépression créative et amoureuse, il ne parvient plus à écrire. Il espère trouver dans les lieux de son enfance une nouvelle sérénité, loin des noirceurs du passé. À la suite d'une double rencontre, celle des frère et soeur, Rachel et David, Samuel ouvrira des portes trop longtemps restées closes. Mais c'était sans compter qu'ici, à Melvile, certains démons, certaines légendes prennent chair et corps bien plus facilement qu'ailleurs… » (présentation officielle).

Cristie m'avait mis la puce à l'oreille en publiant une alléchante chronique sur cet album. Ceci c'est ajouté au fait que je voulais découvrir Romain Renard depuis la sortie d'Un hiver de glace que vous aviez été nombreux à encenser.

On plonge très vite et facilement dans cette ambiance automnale et mystérieuse. Les teintes sepia de l'album font immédiatement ressentir une mélancolie ; on mettra du temps à en comprendre la réelle origine. On navigue à vue avec cet homme atteint d'aboulie, un écrivain paniqué par le manque d'inspiration et qui panse ses plaies dans l'alcool. le poids des non-dits pèse sur lui en permanence et on n'aura de cesse d'en percer les secrets pendant toute la lecture. Quelle est la raison qui le maintient ainsi au bord de la réalité, à l'instar du visuel de couverture ou nous le voyons enfermé dans ses pensées et figé sur le bas-côté de la route ?

Très vite, Romain Renard est parvenu à instaurer une ambiance suffisamment angoissante pour nous tenir en haleine. On profite notamment d'une apparition de l'homme-cerf que d'autres auteurs avaient déjà repris récemment (Les enfants pâles de Loo-hui Phang & Philippe Dupuy ou Les jardins du Congo de Nicolas Pitz). le mutisme du personnage principal qui jette mécaniquement ces mots « Je suis un monstre » sur sa vieille machine à écrire nous pèse et nous laisse envisager le pire. Mais ce n'est pas la seule ombre au tableau. La présence de sa femme devient de plus en plus oppressante. Et que penser de ce couple – un duo formé par un frère et une soeur – qui emploie Samuel pour faire des travaux de rénovations de leur ferme ? D'où vient le danger ?

Le décor est parfait pour ne tenir en alerte. Il s'agit d'une petite bourgade fictive de Melvile entourée de forêts à perte de vue, légèrement isolée, légèrement dépeuplée mais où un minimum de vie subsiste grâce à une petite supérette au coeur du hameau. L'atmosphère est poussiéreuse lorsque le soleil est à son zénith, le brouillard est tenace et enveloppant aux premières heures de la journée… Enfin, l'auteur nous impose régulièrement de longs passages muets, nous laissant seuls face à de superbes dessins léchés et seul… face à nos suppositions et à nos peurs.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Ce titre faisait partie de la sélection 2014 des bd que je devais lire dans le cadre de leur notation pour le prix de l'association des comités d'entreprise de ma région. la bibliothécaire m'a prévenu que la plupart des bd n'étaient guère joyeuses. J'ai compris que je ne devais surtout pas être dépressif avant d'entamer la lecture.

Melvile est une histoire bien triste qui est arrivée à un homme qui a trompé son épouse enceinte de leur premier enfant. On voit ce qui arrive à ceux qui bafouent la fidélité érigée en valeur absolue d'une société américaine bien puritaine. J'ai surtout apprécié l'ambiance de cette ville perdue dans une immense forêt.

Bon, le coup de l'écrivain en panne d'inspiration, je connais et j'ai heureusement passé outre. Pour le reste, on ne lâche pas une seconde ce récit prenant. Il y aura des révélations bien fracassantes qui prennent au coeur.

Par ailleurs, et pour ne rien gâcher, le graphisme est somptueux avec un décor plus que soigné. Nous avons une oeuvre mûrement réfléchie et bien réalisée par un auteur qui promet.
J'ai lu cette bd car elle a été de très nombreuses fois récompensées que cela soit grâce à son scénario, à son style, à sa conception transmedia… Il faut dire que dès la couverture, on comprend que l'on a quitté la ligne claire depuis un moment. Fini les cases bordé de noir et les jolies bulles blanches. Prenez un trajet direct dans l'immersion coloré sombre d'un univers bien construit.

La mise en couleur faites au feutre et fusain crée un monde bien particulier où le tourment est bien présent. Une ville en déclin, des personnes en quête d'un but, l'écho de la solitude, tout est bien construit pour plonger le lecteur avec cette rencontre avec Samuel Beauclair. Il doit faire face et avancer. Il doit lutter contre ces propres fantômes qui le poursuivent.

L'espoir est possible mais pour cela il va falloir se battre. Aimer est peut-être une solution à beaucoup de chose.

Je n'ai pas téléchargé les applications mobiles pour me plonger dans l'univers que Romain Renard a créé. Il y a d'un côté un univers sonore et de l'autre, des vidéos avec des cartes. Ce n'est pas étonnant que cette bd a mis 2 ans à voir le jour. On sent le travail que cela a demandé et aussi la passion qui a été mise dedans.

Je n'avais pas besoin de télécharger la bande son pour entendre de la musique. En tournant les pages, je voyais et j'entendais des bandes sons comme celle de la série True Détective (saison 1) qui se déroule en plein bayou. J'avais l'impression de retrouver cette atmosphère ici, même s'il ni avait pas la mangrove et compagnie.

Bref, un roman graphique étonnant par le rendu assez majestueux du travail graphique et sur l'aspect psychologique de son personnage. Il n'y a pas de doute, Romain Renard saura laisser une trace dans le 9ème art.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Cette bande dessinée se penche sur un écrivain, Samuel Beauclair, sans inspiration après un premier succès et retiré dans la maison paternelle à Melvile. Pour boucler les fins de mois, il répond à une petite annonce pour des travaux de bricolage. Il fait alors la rencontre de David et de sa soeur Rachel à l'aube de ses vingt ans. le passé de Samuel va peu à peu refaire surface, notamment sa relation ambiguë avec son père et celle étrange avec sa compagne Sarah, et se mêler aux légendes locales….
Cette BD m'a plus dès le premier coup d'oeil par sa couverture. Après avoir feuilleté quelques pages, j'ai été conforté dans mon choix et j'ai ramené mon coup de coeur en bandoulière. Et je me suis régalé sur les talents évidents de dessinateur de Renard : un coup de crayon qui peut aller du précis à l'allusion, des choix d'angle judicieux en regard du scénario, un choix volontairement restreint souvent à une seule couleur dans une page avec des nuances d'ombre et de clarté dirigeant le regard au détail et résumant idéalement une scène. Un peu moins convaincu par le scénario qui m'a semblé un peu convenu et un peu ténu. Peu importe le dessin de R Renard a su le transcender …
A noter en fin d'ouvrage des possibilités de télécharger la bande originale conçue par Renard lui-même, le making of ou des bonus notamment en réalité augmentée.
C'est une très belle bande-dessinée

J'ai beaucoup aimé le graphisme dominé par des tons de marron et mordorés.
Je trouve que le héros ressemble à James Dean

L'histoire parle de deuil, de filiation, de légende et d'amour mais il n'y a pas de violence et c'est très agréable.

J'ai vraiment passé un bon moment avec cet album et après l'avoir lu je l'ai feuilleté plusieurs fois parce que j'avais du mal à le refermer.

A lire absolument