Critique de brigittelascombe

Récit autobiographique qui parle de rejet et de maltraitance, Poil de carotte au même titre que "Vipère au poing" d'Hervé Bazin, est un classique du genre. Cette littérature dite jeunesse, s'adresse pourtant également à tous les adultes car elle est un plaidoyer en faveur des droits des enfants, surtout qu'on ne les prenne jamais pour des souffre douleurs.
Ici, pas de viols ni de tortures physiques mais du plus fin, nous plongeons au coeur de "l'injonction paradoxale" chère aux psy celle qui donne de bons schizophrènes: Poil de Carotte, réponds donc quand on te parle, dit Madame Lepic sa mère.
Boui, banban.
Alors elle lui reproche de parler la bouche pleine.
Donc, quoi qu'il fasse il a tout faux.
D'ailleurs étrangement l'auteur parle de ce petit mal aimé à la troisième personne et joint au texte quelques dialogues de théatre pour créer une sorte de mise à distance.
"J'ai l'esprit anticlérical et le coeur d'un moine" dira plus tard l'écrivain, pas de schizophrénie, mais de l'ironie,de l'humour en réponse à la violence subie et dans le livre de la ruse (il ment pour gagner du temps), car sous le couvert de résignation,le petit garçon avant la révolte finale se venge sur son pain dur en l'attaquant à coups de dents, s'endurcit en se disant que c'est lui le plus fort, même lorsqu'il partage les déchets de melon avec les lapins,non on ne lui imposera pas ses gouts, oui il mangera son dessert fruité comme on savoure un vin sucré.
Est ce dans l'indifférence du père qu'il a trouvé la force en lui d'écrire?
Ces livres qu'on lui a refusé en lui disant, rien de bien compliqué, après tout pourquoi de pas les écrire?
Des portraits incisifs et cruels malheureusement toujours d'actualité, une belle écriture, elle aussi toujours d'actualité.