Éditeur : La Palissade (26/01/2017)

Note moyenne : 3.31/5 (sur 8 notes)
Dans la Monkey Family, tout le monde raffole des bananes. Tous sauf Ba?! Avec Moh et Haï, ils décident d’en finir avec ce régime unique. La 10422 ème fête de la banane, est l’occasion rêvée pour faire découvrir au village leurs recettes concoctées avec les nouveaux fruits découverts par Haï dans la Forêt Interdite. Mais leur plan ne va pas du tout se dérouler comme prévu. Bannis du village, ils devront partir à l’aventure à la rencontre d’autres animaux dangereux et... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
Amindara
14 avril 2017
Tout d'abord, je tiens à remercier Babélio et plus particulièrement les éditions La Palissade pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique. Il faut dire que recevoir ce livre m'a fait vraiment très plaisir. En effet, j'avais envie de le lire depuis un petit moment déjà. Je connais assez bien La Palissade, ayant déjà acheté plusieurs de leurs livres pour mes bibliothèques (j'avais pu faire la rencontre de l'un de leurs représentants à un salon du livre ce qui m'avait permis de les connaitre). du coup, cela faisait un moment déjà que j'avais repéré the Monkey Family et que j'attendais sa parution. Je connais l'éditeur comme ayant un catalogue de qualité, je ne doutais pas que cette BD soit à la hauteur de leurs autres ouvrages.
Parce que oui, c'est bien d'une BD qu'il s'agit ici. Une BD qui, à mon avis, s'adresse à des enfants assez jeunes. Je pense qu'elle est facilement abordable dès que nos loulous commencent à lire tous seuls. Nous sommes ici face à un petit singe qui en a marre des bananes. Il faut le comprendre, on a un peu l'impression qu'il n'y a que cela dans leur village. D'ailleurs, apparemment, toutes les semaines il y a la fête de la banane. du coup, qu'est-ce qu'il est content lorsqu'un de ses amis lui fait goûter une banane de terre (qui ressemble beaucoup à un ananas en fait) ! le problème, c'est que cette banane de terre vient de la forêt interdite. Et c'est comme ça que commence cette histoire. Alors évidemment c'est tout mignon. Ces petits singes qui partent à l'aventure pour essayer de réparer leurs bêtises. C'est marrant, et puis il y a un petit message caché derrière, non ?
Niveau illustrations, là aussi c'est tout mignon. Nous avons des couleurs qui sont beaucoup dans le rose, violet, bleu, jaune. Des couleurs vives, mais pas agressives. Joyeuses aussi. Avec un petit côté aquarelle qui les adoucit. J'aime beaucoup. Et on sent tout de suite que ça s'adresse à de jeunes enfants.
Voilà voilà. Perso, j'ai bien aimé. Bon ce n'est pas non plus un vrai coup de coeur, mais c'est sympa. du coup, j'en ai parlé à ma collègue responsable des achats de BDs, histoire de lui faire comprendre qu'elle vaut le coup.
Ophelien
16 avril 2017
Trois petits singes décident que trop de bananes au repas, c'est trop ! Puis la fête de la banane toutes les semaines... Ils n'en peuvent plus. C'est sûr qu'il existe des fruits bien plus délicieux mais il se trouvent dans la forêt interdite. Et attention, là-bas se cache le Tueur, un grand tigre qui se régale de tous les animaux qui s'y aventurent... Mais nos trois amis n'ont pas froid aux yeux et décident d'aller chercher quelques aliments pour préparer un grand repas pour la fête de la banane. Sauf que tout ne se passe pas comme prévu et ils vont devoir sauver leur village.
Ils vont alors se mettre en quête d'un grand sage qui leur permettra de sauver la Monkey Family, et bien plus encore. Tous le reste, à vous de le découvrir.
Merci à Babelio et aux éditions la Palissade pour l'envoi du livre. J'avais en tête de le lire car un représentant avec qui je travaille me l'avait conseillé. Ce qui m'attirait le plus c'était la couverture et même quand on feuillette le livre les couleurs vives nous sautent aux yeux. Les dessins sont très expressifs et très joyeux. Un seul dessin peut parfois prendre une ou deux pages, ce que je trouve très bien pour illustrer les situations particulières de l'histoire. Au niveau narratif : j'ai bien aimé. Des petites pointes d'humour, une quête remplie d'aventures et des personnages attachants et drôles. On parle beaucoup d'entraide et de différence mais toujours sur un ton bienveillant. Même si je n'ai pas eu un coup de coeur pour cette histoire, je n'y vois aucun point négatif non plus, c'est très léger et agréable !
AndreaBaladenpage
15 mars 2017
La vie est belle dans le village de la Monkey Family. Et comment pourrait-il en être autrement dans un monde constitué entièrement de bananes ? On naît parmi les bananes, on grandit entouré de bananes, on ne mange que des bananes sous la forme de plats divers… On organise même la fête en leur honneur pour laquelle on se déguise en banane ! Et c'est parfaitement normal et naturel car tous les singes adorent les bananes. Tous, sauf un. Ba, un petit singe au pelage rouge, déteste les bananes. [...]
Partant d'un sujet qui paraît anodin, l'auteure-illustratrice a réussi à créer une tapisserie riche et colorée qui met en lumière plusieurs thématiques d'une grande importance comme l'ouverture à la différence de l'autre et son acceptation, l'importance d'assumer les conséquences de ses actes, le rôle de l'empathie, de l'entraide et de la solidarité dans la construction de la communauté, la valeur des relations basées sur la confiance, la compréhension, le pardon, l'écoute etc. [...]
Une belle lecture, amusante et intelligente, qui va plaire à tous les amateurs de singes, de bananes et d'aventures ! A croquer à partir de 7 ans !
[Chronique complète sur le blog]
Lien : http://www.baladenpage.com/m..
surmatable2nuit
18 avril 2017
Une BD haute en couleur !!!
Cette bande dessinée est l'histoire de la Monkey Family. Comme chacun sait les singes mangent des… bananes. Sauf que Ba en a marre des bananes ! Avec ses amis Haï et Moh, ils vont partir dans la forêt interdite pour découvrir de nouveaux fruits et les faire goûter à la Monkey Family lors de la fête de la banane. Mais tout ne va pas se passer comme prévu.
L'histoire est aussi drôle que les couleurs sont acidulées. J'ai passé un bon moment de lecture en suivant les aventures de nos trois compagnons. Ils vont vivre une aventure hors du commun où panda, tige, crocodiles et oiseaux vont être pour le moins surprenants.
Les enfants devraient apprécier cette BD tant par les couleurs que par l'humour qu'il y a à chaque page.
Lien : https://surmatabledenuit.blo..

Les critiques presse (2)
BDZoom03 mars 2017
Le voyage périlleux du petit singe Ba dans la forêt interdite nous est conté avec force anecdotes amusantes. De quoi donner la banane à de nombreux jeunes lecteurs.
BDGest14 février 2017
Les péripéties de ces singes intrépides sont sympathiques et amusantes, même si l’histoire peut paraître un peu longue et parfois bavarde.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
CapitaineBaptCapitaineBapt20 mai 2017
[Ba] : Hey ! J'ai vérifié les crocodiles c'est 10/10 sur l'échelle de la dangerosité. En plus, ils aiment bien t'arracher les doigts de pieds un par un.
CapitaineBaptCapitaineBapt20 mai 2017
[Ba] : T'as encore séché la sieste ?
[Moh] : Oui. La sieste c'est pourri, ça m'endort.