Editions Thierry Magnier (12/10/2016)
3.76/5   104 notes
Nine comprend tout, et très vite. Logique, donc, que du haut de ses dix ans et demi, ses camarades de classes, ces Gmols comme elle les appelle (ce qui donne, en version longue, Gros MOrveux Limités), ne présentent pas le moindre intérêt. Logique aussi qu'elle ait bien cerné l'attitude terriblement protectrice de ses parents : sortir jouer dans la rue, passer la nuit chez une copine, participer à un goûter d'anniversaire... Tout cela lui est interdit. Trop dangereux... >Voir plus
Que lire après Baby-SittorVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (76) Voir plus Ajouter une critique

Nine vit plus ou moins cloitrée surprotégée par une mère angoissée jusqu'au jour où celle-ci accepte un emploi inespéré. Arrive alors son baby sitter, un jeune indien chevauchant une grosse moto, un baby sittor !! Grâce à lui, un vent de liberté va souffler sur la vie de Nine jusqu'à espérer décider ses parents à la laisser partir en classe verte avec ses camarades...
Un roman très bien écrit qui se lit d'une traite. C'est à la fois drôle et émouvant.
Pour les enfants à partir de 8 ans
Nine a eu la chance d'avoir sa maman toujours présente pour elle depuis sa naissance. Enfin, la chance, c'est peut-être beaucoup dire ! Parce que Nine n'a pas le droit d'aller chez des amis, elle n'a pas le droit de jouer dans la rue, elle n'a pas le droit de se baigner, elle n'a pas le droit de caresser les animaux,.... la liste est très longue. Ses parents ont trop peur qu'il lui arrive quelque chose de grave. Alors le jour où sa maman retrouver un travail, le travail de ses rêves, il faut bien trouver une baby-sitter pour aller la chercher à l'école. Mais toutes les baby-sitter ne sont pas des Mary Poppins. Pour le plus grand bonheur de Nine.
Petit roman bien sympathique sur l'excessive protection parentale. Au point de vouloir priver Nine d'un séjour scolaire. Heureusement elle est sauvée par un baby-sitter d'exception qui va à la fois savoir lui parler, la mettre en confiance et la laisser vivre sa vie de petite fille. Jusqu'au drame à la suite duquel on se demande qui apprend de qui ? Nine de ses parents ou l'inverse ? Je suis quasi sûre du succès de ce roman.
A la bibliothèque, j'ai emprunté : Baby-sittor d'Isabelle Renaud.
Nine a un problème : depuis que son frère est mort (avant sa naissance), ses parents la surprotègent. Elle en a marre, car elle ne peut rien faire, même aller jouer chez une copine ! C'est pénible...
Quand sa maman trouve un travail c'est l'occasion pour Nine d'avoir un baby-sitter, Anil. Il n'est pas aussi expérimenté que les parents le souhaitaient mais comme cela c'est fait dans l'urgence, pas d'autre choix que de lui faire confiance.
Grâce à lui, la petite fille se sent libre: elle revient de l'école en moto, progresse en dessin, découvre la mécanique...
Anil réussira t-il à faire en sorte que la fillette puisse partir en classe verte alors que ses parents refusent (trop dangereux.. évidemment !) ?
Pour le savoir, il vous faudra lire ce joli roman jeunesse qui m'a charmé de la première à la dernière page.
Nine est une petite fille hyper attachante, qui en a ras le bol d'être surprotégé. Cela se comprend, elle ne peut absolument rien faire. du coup, quand sa maman trouve un travail et doit trouver un baby-sitter en catastrophe, c'est la meilleure chose qui puisse arriver à cette fillette. Elle rentre en moto, elle découvre plein de nouvelles choses et surtout.. la liberté !
C'est mignon, ça montre à quel point il est important de faire confiance à un enfant pour qu'il devienne autonome.
Le comportement de la maman se comprend, elle a perdu un enfant et c'est quelque chose de terrible. Mais son « bébé » a 10 ans et demi, il est temps de la laisser voler de ses propres ailes :)
Baby-sitor est un bon roman jeunesse, lu d'une traite, que je recommande sans aucune hésitation à partir de 8 ans.
Ma note : 4 étoiles.
Le genre : Enfance momifiée
Nine, dix ans et demi, est entourée d'amour, d'affection, elle ne manque matériellement de rien. Pourtant, aux récréations, Nine passe son temps à lire seule et n'a aucun ami. La faute à une mère ultra protectrice qui lui interdit à peu près tout ce qui pourrait la mettre en danger : pas de fêtes d'anniversaire, pas de sorties entre copains, et, pire que tout, pas de classe verte alors que tous les autres enfants y vont et n'attendent que cela … Pourtant, lorsque la mère de Nine décroche un travail, il faut alors trouver une baby-sitter en urgence. Ne trouvant pas la personne de leur rêve (avec brevet de secourisme, capable de préparer des beignets, musicienne maîtrisant deux langues vivantes …), les parents se rabattent sur Anil, jeune étudiant recommandé par un collègue du père de Nine.
Voici un court roman appartenant à la collection “En voiture Simone !” des éditions Thierry Magnier : “Une bonne dose d'humour pour cette collection pétillante et colorée ! Avec En voiture Simone !, on embarque pour des aventures réalistes ou complètement loufoques. Des textes savoureux, décalés, décoiffés et décoiffants…”
Effectivement, l'humour est au rendez-vous. le récit se fait à la première personne, du point de vue de Nine qui fait preuve d'une bonne dose de dérision (obligatoire pour supporter sa mère). Pourtant, la force du roman est de ne pas faire de cette mère un personnage antipathique : on comprend rapidement que cette surprotection de sa fille unique cache une blessure passée. On s'en doutait fortement, et le fait de ne pas faire durer le suspense est un bon point.
le titre est assez rigolo également : Baby-Sittor. Et là je me suis dit : “ah ouais, en fait, Anil, c'est Schwarzenegger !” (d'autant plus qu'on voit une moto sur la couverture …) Et bien … pas du tout (Anil est simplement passionné de motos). Ce roman est un récit de vie raconté autour d'un sujet bien réel mais pas souvent abordé : comment trouver le juste équilibre entre protection et étouffement ? Sujet qui parle particulièrement à la mère que je suis.
Les personnages ne sont pas manichéens (la petite Nine peut aussi se révéler peste et insupportable ! ) et la fin laisse présager d'une évolution positive pour chacun d'entre eux sans que les ficelles tirées ne soient trop grosses.
Un vrai bon petit roman !
Jusque là surprotégée par des parents angoissés, Nine, 10 ans, vit comme une libération la reprise du travail par sa mère et du coup son obligation de la laisser à un baby-sitter. Surtout que le baby-sitter en question est un jeune homme passionné de moto et de dessin, qui rêve de voyager autour du monde et avec lequel elle va rapidement nouer une relation forte qui va pouvoir l'aider à prendre certaines libertés...

Une petite histoire qui se lit facilement et permet de partager un bon moment avec la jeune héroïne qui va peu à peu réussir à faire prendre conscience à ses parents qu'ils peuvent relâcher leur surveillance et la laisser davantage vivre ses expériences. le personnage du baby-sitter est intéressant.
Une lecture facile et rythmée pour les lecteurs de 9-11 ans.

critiques presse (1)
Ricochet
08 février 2017
Le roman sera utilement mis entre les mains de certains parents aux instincts protecteurs.
- Nine, pourquoi ne vas-tu pas jouer avec tes petits camarades ?
« Parce que c'est une bande de débiles immatures serait ma réponse spontanée. Je pourrais dire aussi : « un troupeau de Gmols ». Gmols donne, en version longue, Gros morveux limités. Mais j'évite les explications laborieuse (et les conflits diplomatiques). J'improvise quelque chose en rapport avec ma passion de la lecture, ce qui déstabilise très vite n'importe quel adulte.
Il m’a expliqué que dans son école, les étudiants passaient des heures entières à dessiner une pomme. Et, à l’arrivée, il n’y avait pas deux dessins identiques.
" -Félicitation ! a t-elle claironné en lui serrant la main avec un enthousiasme exageré. J'ai appris que vous étiez diplomé !

-Merci a dit Anil en bombant le torse. Mais c'est juste un bout de papier vous savez."

(Citation choisie par Rios)
Autant dire que je ne sors pas beaucoup, et sous haute protection. Mais ils ont jusqu'à aujourd'hui réussi leur mission : il ne m'est rien arrivé en dix ans et demi. Mais alors rien de rien.
Maman a conduit jusqu'à l'école en regardant la route, l'air absorbé. Je crois qu'on était beaucoup trop perturbées pour se parler. Comme quand on se rend compte que les choses ont sérieusement changé mais qu'on ne sait pas encore s'il faut s'en réjouir ou le redouter. C'était un moment bizarre et tremblant, comme le reste de la journée.

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus