Chèvre-feuille étoilée (12/03/2015)
3.75/5   4 notes
Françoise Renaud recueille ici ce qu’ELLE veut dire.
Elle, l’amie jamais nommée dans ce récit, représentée par ce pronom si « personnel » et universel à la fois. Elle, Humaine, ni plus, ni moins…
Se sentant accompagnée par l’écrivain dans l’épreuve qu’elle traverse, ELLE raconte, fouille son histoire pour comprendre.
Peu à peu elle pénètre la broussaille, progresse à cœur.
Toujours la présence insistante de la mort qui ramène dans le cam... >Voir plus
Que lire après Ce qu'elle veut direVoir plus
Tout d'abord Merci Babelio pour ce livre reçu grace aux Masse critique !!!

Voici un livre que j'ai commencé avec un ressenti plutôt négatif... Les premières pages laissent paraître qqch de décousu, peu structuré... Puis au fil des pages, on comprend où l'auteur veut en venir... Et on se laisse prendre dans le cheminement et on se surprend à finalement apprécier...
Un peu comme une biographie, l'auteur raconte la vie d'une personne, dont on ne connaît jamais le prénom, une amie, qui se bat contre la maladie et qui souhaite faire le point, ou comme on dit familièrement "vider son sac"... Elles font le point sur son enfance, sa vie maritale et maternelle... Mais aussi ses ressentis face à la maladie, le quotidien, la difficulté de ce nouveau quotidien...
Ce récit m'a laissé ce sentiment que cette personne, au vue de ce qu'elle avait traversé dans la vie, avait besoin de soulager son esprit, de dire ce qu'elle avait vécu pour partir légère au cas où la maladie gagnerait le combat...

Ce livre me rend perplexe... Je ne dirai pas qu'il s'agit d'un incontournable mais je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié le lire... Je dirai que je conseillerai cette lecture aux personnes qui apprécient les récits mais sans attendre de grande littérature... Quoi que j'ai très apprécié différents passages sur l'écriture, la manière de dire les choses, de mettre des mots.. Et je ne manquerai pas d'enregistrer quelques citations.
Cette histoire recueille le témoignage d'une femme. Cette femme, c'est ELLE. Une femme ayant un prénom compliqué que l'on ne connaîtra d'ailleurs finalement jamais. Cette femme, c'est peut-être vous, c'est peut-être quelqu'un que vous connaissez, c'est peut-être quelqu'un que vous avez pu croiser dans la rue. Cette femme, malheureusement, ça peut être tout le monde comme personne. Françoise Renaud relate sa vie mais surtout ses difficultés agrémentées de petits bonheurs éphémères. Elle met l'accent sur sa vie difficile et sur toutes les épreuves qu'elle a du traverser au cours de sa vie.

Les deux seuls personnages de ce roman sont ELLE et l'auteure qui se raconte tout sur tout, même si ça n'est pas toujours agréable. ELLE a décidé de raconter son histoire pour que sa famille mais aussi d'autres la comprennent, ELLE qui n'a jamais eu la vie facile. Elle est frappée par une grave maladie et ressent alors l'envie de se confier, de raconter son histoire à son amie écrivaine, pour en faire un livre. On dirait que le poids de sa vie, de ses sentiments, est trop lourd pour qu'elle continue à tout porter seule, surtout en étant fragilisée par la maladie. Elle a d'ailleurs vécu des choses que personne ne devraient avoir à vivre. Mais attention, ce livre n'est pas trop » dur » pour autant. Il est émouvant, il est poétique, il est à la fois triste et joyeux.

C'était pour moi une lecture vraiment très agréable. Il est vrai que le livre est assez court et qu'il y a beaucoup d'espace sur les pages mais je pense qu'il n'aurait pas du être plus long au risque de devenir répétitif.
Cette lecture m'a beaucoup touché de par son allusion au cancer frappant cette dame et donc de par ses sentiments mêlés. J'ai moi-même perdu une tante très proche de ce » mal du siècle » et j'ai été très émue de pouvoir pénétrer dans les pensées de ces personnes abattues puis se battant bec et ongles contre la maladie. Cependant, ça n'est pas le sujet principal. C'est juste que l'allusion m'a émue et que je tenais à le souligner !

Françoise Renaud a un style que je qualifierais de poétique. J'ai relu certaines phrases plusieurs fois tellement je les trouvais belles et bien écrites. On finit par vouloir aller jusqu'au bout de ce témoignage, jusqu'au bout des pensées de cette femme qui finalement n'a jamais vraiment eu de chance.

Cette lecture a une part psychologique que j'ai énormément apprécié. On y parle beaucoup de sentiments, d'émotions. Il est émouvant et magnifiquement écrit.

Cette histoire en touchera forcément plus d'un, cette femme pouvant finalement être n'importe qui autour de vous sans que vous ne le sachiez, sans que vous ne le voyiez : une enfance abominable menant à une existence difficile, j'ai cru lire le témoignage des adolescents que je soigne en psychiatrie des dizaines d'années après … C'est troublant de réalité. Françoise Renaud sait clairement trouver les mots qu'il faut.
Lien : https://vibrationlitteraire...
Quand je me suis inscrite à l'opération Masse critique de Babelio, le résumé m'avait plu. C'est en général ainsi qu'on choisit un livre. J'étais vraiment intriguée par cette histoire et cette "vérité". Quelle vérité allais - je pouvoir trouver dans ce livre.
Autant le dire tout de suite, je ne m'attendais pas vraiment à ce que j'ai lu.
La romancière raconte une histoire, celle d'une amie relativement proche. J'ai tout d'abord pensé que ça commençait bien, les premières pages m'ont plu. On sait d'emblée de quoi il retourne et pourquoi ce roman a pris forme, si l'on peut le qualifier de roman car c'est entre le témoignage et l'histoire romancée.
J'ai aimé le début car il est assez léger malgré le thème, la maladie, qui est assez dur. Et puis au fil des pages, c'est toujours un peu plus dur. On va de tragédie en tragédie : "L'impression de désastre domine, je m'en rends compte [...]" : en effet! C'est tout ce négatif accumulé qui ne m'a franchement pas emballée. Malheureusement, on ne peut pas changer l'histoire.
Pour autant, je comprends tout à fait la démarche et ce besoin de "dire", de se vider de ses maux avec des mots pour se soulager. L'histoire de cette femme au nom impossible à porter (j'aurai bien aimé connaître ce prénom!) est très bien retranscrite, avec beaucoup de sincérité, de respect. Si j'avais été cette femme, je pense que j'aurai aimé la façon dont mon histoire aurait été dépeinte.
Une histoire assez tragique donc, mais avec une fine analyse de la vie et somme toute un peu d'espoir.

Lien : http://mychipounette.blogspo..

Et c'est vrai qu'à recueillir tout ces fragments au même endroit et en un même instant, on a le sentiment d'un immense tas de misère. Mais les vies humaines sont rarement exemptes de malheur. A un moment ou à un autre, elles sont électrisées par l'injustice et par la violence de certains événements qui nous plongent dans l'obscurité et nous entraînent au bord des gouffres. Accidents deuils catastrophes, immenses tragédies impossibles à contenir dans la poitrine. On reste bouche bée, dépecés. Et ça prend toute la place dans l'instant qui passe, ensuite ça se greffe définitivement dans la mémoire.
Pourtant si on veut bien y regarder de plus près, on y trouve aussi quelques éclats de douceurs, des naissances miraculeuses et des soirées divines. Des saisons amoureuses. Des crépuscules d'orage.
Les gestes de nature tendre sont d'indispensables consolations, traînées de lumière qui redonnent contour au visage. Une main posée sur le bras apaise et console. La moindre fleur est un cadeau, un bref sourire vaut plus que de l'or. Monte alors l'odeur du foin coupé et des fruits qui profitent au cœur de l'été. La lumière devient plus réelle. Plus blanche. La rotation de la terre se poursuit sans date butoir et le paysage paraît mille fois plus beau qu’il ne l'a jamais été auparavant. Voilà ce qu'elle réclame.
Cette femme, détachée des biens matériels, n'était pas douée pour la parole. Pourtant sa présence était pareille à une rivière murmurante, son corps large le plus sûr des remparts contre la peur et la pression de sa main la guidait à travers les chemins. En sa compagnie elle aurait traversé les enfers. A sa façon, simple et peu démonstrative, Irma l'aimait. Un point c'est tout.
Au fond ce livre, c’est un peu une lettre que je lui adresse, une lettre qui fait le bilan de son aventure humaine et qui veut croire en la renaissance, en la beauté de l’aube. Quand elle l’ouvrira, elle verra des choses posées dedans. Toutes les choses qui la concernent, véridiques et simples, au plus près de ses souvenirs, poids muet de sa vie manquée en voie de recommencement. Oui, elle y verra son reflet même si j’ai pu apporter parfois au récit quelques nuances personnelles.
Facile à dire comme ça mais ce genre d’annonce ressemble à un trou dans le présent. A un cauchemar. A une fin du monde. Du jour au lendemain, une ceinture de glace et de plomb enserre la poitrine, étouffé et entraîné par le fond.