3,9

Ce commentaire n'a qu'un lointain rapport avec le livre.

Je vais vous poser une question qui va bouleverser votre existence, "le soir, à la chandelle lorsque vous serez bien vieille" ou vieux, vous vous rappelerez la problématique soulevée par cannibalector! Les dessinateurs de la grotte de Lascaux étaient ils de droite ou de gauche? Luttaient ils par leurs "grotte art" contre l'obscurantisme fasciste et réactionnaire d'un peuple des cavernes rétrogrades ou, au contraire, en bon conservateurs voulaient-ils inscrire dans la mémoire de la famille et de la" patrie des grottes" l'histoire de leur civilisation? A-t-il existé un artiste ayant sculpté un urinoir en bouse de mammouth, cet emblême de la civilisation pariètale at-il été anéanti par des talibans neandertaliens?

Bon, ok , ma question est naze! " n"en parlons plus, je la remets dans ma culotte"*

Mais, sérieusement, plus nous avançons dans l'histoire, plus nous nous rapprochons de notre compemporanéité, plus la perception que nous avons du créateur influe sur la création de l'artiste. Parce que le créateur touche à notre vision du monde, à nos vérités, à nos propres tris, plus ou moins subis, plus ou moins volontaires, alors qu'une oeuvre d'art va d'abord toucher notre coeur.Pourquoi," j en sais rien je donne ma langue au chagrin"*
L'exemple le plus caricatural est Céline: Mort à crédit et le Voyage sont deux monuments de la littérature mais son créateur a professé l'horreur.
J'ai eu la chance d'être plus ou moins épargné par ce dilemne grâce à mon papa: gaulliste convaincu, il écoutait le joyeux anarchiste Brassens en boucle, çà ne lui a jamais semblé contractictoire. Par contre ses amis ont disparu: les gaullistes parce qu'il aimait un anar et les gauchos parce qu'il votait contre Mittérand. La contradiction est le seul chemin vers la verité (Patti Smith). J'y crois mais ça fait mal au coccyx d'avoir le cul entre deux chaises.

Renaud a pile 10 ans de plus que moi: il est anti catho, anti militaire, anti flic (jusqu'à recemment)mittérandien " tendance pif le chien"*: tout le contraire de moi. Et pourtant j'aime beaucoup son oeuvre et c'est, pour moi, sans aucun doute, le plus grand poête actuel. Pourquoi, j'en sais rien si ce n'est que ses chansons me prennent aux tripes et au coeur.
Je redouble ma seconde, mon meilleur pote la triple, apprend à conduire et on part dans la "tire à dédé"*, en première je peux pas partir avec ma classe en Italie parce que mes parents n'ont pas de thune " je suis pas sur que le roi des cons sur son trone soit portugais"*. Puis les boums qui se terminent en baston " une fracture, ça dessoule"*, les amours impossibles " adieu minette, on est pas né du même coté de la bourgeoisie"*, les amours perdus " deconne pas Manu, une gonzesse de perdu , c'est 10 copains qui reviennent *la solitude et l'envie d'avoir un fils " mon frangin, mon gosse, mon poteau""je connais pas ta mêre et je la cherche en vain", l'absurdité du mâle devant sa femme enceinte etc etc etc etc.
Vous êtes pas forcé dêtre d'accord avec moi," n'empêche que le mort au con dans la cage d'escalier , c'est moi qui l'ai écrit, c'est vous dire si j'ai raison".

Bref, en conclusion , soyons libre d'être incohérent, d'aimer le yin et le yang, renaud et sardou, bouddha et jésus et Marx.

Pour une fois ce ne sera pas mon humble avis: si tu n'es pas d'accord avec moi:
"casse toi, tu pues, et marche à l'ombre"

* citations ou titres de renaud

M
Renaud s'étonne d'avoir embrassé un flic entre Nation et République. ♪♫
Moi je m'étonne d'avoir voulu en savoir plus sur lui au point :
- de regarder une émission de Drucker (en replay, c'est moins grave ?)
- de lire son autobiographie (elle m'a été proposée en service presse, alors bon...)

Je ne suis pas fan de Renaud - ni de personne -, ni friande de biographies de people.
Les commérages sur les célébrités, j'aime bien, mais pas au-delà de quelques pages moqueuses dans Voici. Je fuis les articles complaisants de Gala ou Paris Match, les biographies flatteuses, et les autobios narcissiques.
Mais voilà, depuis que le personnage a fait son retour, bien amoché par quelques années noires, j'ai envie de comprendre pourquoi j'ai tant écouté et aimé certaines de ses chansons entre 1983 et 1986, pendant mes années 'lycée'.

Ecrit de façon dépouillée, quasi-scolaire, ce témoignage est sobre, factuel, et forcément narcissique.
J'ai peu appris sur la famille de l'auteur et sur sa jeunesse, parce que je connaissais déjà : du côté de papa, des protestants lettrés (grand-père helléniste, père prof, traducteur et auteur), du côté de maman, des ouvriers et des mineurs du Nord de la France. Enfance dans le XIVe arrondissement de Paris, sympathie précoce de Renaud pour l'extrême gauche et ses théories humanistes. Débuts en tant que comédien aux côtés de Coluche, Dewaere, Lanvin - Lanvin dont il a d'ailleurs séduit et piqué l'épouse, Dominique, sa 'gonzesse', qui est devenue la maman de Lolita, la petite louloute qui a inspiré Mistral Gagnant et d'autres jolis textes - Lolita qui a épousé le chanteur Renan Luce en 2009...

J'ai apprécié le décryptage de certaines chansons, c'est toujours intéressant d'en savoir plus sur les contextes dans lesquels elles ont été écrites (Manu, c'est lui, par exemple, et 'cette nana [...] faite pour personne', c'est Dominique, la femme d'un autre). J'ai aimé les derniers chapitres, plus émouvants puisque le chanteur y évoque ses problèmes de dépression et d'alcoolisme. J'ai été touchée par l'ambivalence destructrice de ses sentiments à l'égard de son père, et par les hommages rendus à ses proches - les deux femmes de sa vie et les enfants qu'il a eus avec elles...

A lire pour en apprendre sur Renaud, pas pour le style.
Je ne pense pas que ce témoignage rende l'homme sympathique si on ne l'apprécie pas déjà. Il faut dire que le personnage émeut autant qu'il agace, comme tous les grands sensibles de ce genre - éternels ados, immatures, timides, généreux, excessifs, maladroits, écorchés vifs, poètes, trop directs...
Une bio agréable, parfois triste, parfois tendre qui se lit vite. D'ailleurs Renaud remercie Lionel Duroy qui l'a accompagné, pas à pas, dans l'écriture de ce livre. Même pour les non fans, un récit intéressant sur la montée et la descente d'un succès. En revivant le passé du chanteur, quelque part, on revit notre jeunesse. Des rencontres sympas comme celle de René Fallet, Grand Corps Malade. Des moins sympas comme Depardieu rencontré lors du tournage de Germinal. Je finis de le lire hier soir et que vois-je ? ce film passe à la TV. Etonnant, non ?
Ce livre offert par mon père pour mon anniversaire, car il sait que les mots de Renaud m'ont toujours touchée, que je suis fan comme disent certains, bien que pour moi ce terme n'ait aucun sens, ou du moins aucune ressemblance avec ma façon d'être au monde et aux autres. Ce livre accompagne une place de concert à Bourg-en-Bresse, moment ultra compliqué pour moi (trop de monde, trop de bruits, trop d'interférences diverses et variées, trop de choses épuisantes pour ma pauvre carcasse de cinglée...), mais moment auquel je tiens à assister pour plusieurs raisons :
• j'ai eu peu l'occasion d'aller voir Renaud sur scène,
• je tiens du fond du coeur à accompagner par ma modeste contribution son retour à son public d'inconditionnels, dont je suis, par respect pour l'homme tout simplement, puis par plaisir de « voir » ses mots, je dois l'avouer,
• et ce qui m'a le plus décidé, le fait de partager ce moment avec mon père : car j'ai découvert très tard qu'ils avaient la même année de naissance et des fêlures différentes mais si semblables en même temps. Eux qui appartiennent à cette génération qui a encore connu l'espoir et l'exaltation de se battre pour une cause, moi (née en 1975, c'est tout dire ! bien que je n'ai connu ses mots et chansons que quelques années plus tard par l'intermédiaire d'une amie de mes parents, un des très rares souvenirs de mon enfance) qui appartient à cette génération « poubelle » comme j'ai tendance à l'appeler dans mes plus sombres moments, génération écrasée par une honte et une culpabilité qui ne lui appartient pas, mais qui ne fait qu'aggraver sa propre culpabilité, et dont beaucoup (dont je fais partie) n'ont jamais eu d'autre courage que de se lever le matin en ne rêvant qu'au moment où ils retourneront se coucher le soir (j'exagère à peine).

Alors quand je lis cette culpabilité dans les mots de ce livre, et entre les lignes de sa vie, j'ai encore plus honte, et bien plus de respect, surtout, pour ce Monsieur dont j'admire le personnage public avec ses forces et ses faiblesses, et pour le Monsieur qu'il est dans sa vie privée et personnelle qui n'appartient qu'à lui et pourtant qui transparaît bien souvent dans ses textes.

Ce livre nous apprend peu de choses sur Renaud, et pourtant il dit tant de petits détails qui piquent les yeux et qui touchent droit au coeur. Petites miettes de vie, petits cailloux dans la chaussure, petites étincelles de lumière..., autant de bribes de pudique impudeur qui font tout le charme de l'auteur et du chanteur. C'est un livre qui fait autant de bien à son public qu'à l'homme qu'il est, je l'espère.

C'est un livre d'amour et de respect du chanteur pour son public. C'est une opinion toute personnelle, mais je pense qu'elle est partagée par beaucoup.
Je regrette que Renaud ait choisi la plume de l'écrivain Lionel Duroy pour se raconter, mais peu être que son état actuel ne lui permet pas de mettre ,seul, ses idées en place. Son insistance à parler des dons qu'il fait m'a aussi mis mal à l'aise. Anarchiste, gavroche chanteur de rue, comédien remplaçant au café de la gare, bibliothécaire, Renaud dévoile sans retenu ses démons, ses désillusions, ses angoisses, l'alcool bien sûr et aussi sa paranoïa, moins connue du public. Il nous parle de ses amis Coluche et Desproges, de sa tendresse partagée pour François Mitterand, de ses blessures secrètes du fait du passé de son père et de son grand-père. Un homme tiraillé en permanence entre la morale protestante du côté de son père et la morale ouvrière du côté de sa mère. Des extraits de ses chansons illustrent chaque chapitre, et la magie opère car Renaud est un formidable poète, quel gâchis ! Pourquoi faut-il toujours que les poètes se noient dans l'alcool ou la drogue.
Lien : http://notreavis.canalblog.c..
Lorsque j'étais plus jeune, j'écoutais souvent Renaud dans la voiture avec mon père, mais je n'aimais pas forcément. Je trouvais les paroles vulgaires. Puis, il y a quelques années, j'ai réellement écouté. J'ai enfin compris ce que signifiait Petit pédé, qui est désormais une de mes chansons préférées. Renaud a su, à travers tous ces disques, faire naître plusieurs émotions en moi : révolte, colère, émotion, tristesse, joie...

Aujourd'hui, je l'admire, et je suis plus-que-ravie de le voir revenir sur scène. Alors, lorsque j'ai appris qu'il avait écrit son premier livre - qui se trouve être une autobiographie -, je me suis dit qu'il fallait absolument que je la lise. Et, surtout, que mon père, grâce à qui j'ai connu Renaud, lise son livre. C'est pourquoi je lui ai offert à son anniversaire, avant de le lire à mon tour.

J'ai appris beaucoup de choses sur Renaud, qui se livre entièrement dans cette histoire. Ainsi, j'ai pu mieux comprendre ses tourments, ce qui l'avait amené vers l'alcool... J'en ai surtout appris sur son enfance et sur son adolescence.

Renaud est un artiste que j'admire énormément, de plus en plus, d'années en années. En apprenant ici à mieux le connaître, cette admiration grandit. Cet homme est pour la justice, depuis toujours. Né d'un "mélange" de familles : l'une protestante, l'autre communiste, il s'est toujours révolté contre les injustices. Mais il n'essaie pas de faire croire qu'il est parfait, puisqu'il parle de ses failles et de son addiction pour l'alcool, qui l'a mené à un véritable déclin à une période de sa vie.

J'ai aimé découvrir cet homme, à nouveau. J'ai refermé ce livre avec une certaine émotion, la larme à l'oeil.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
J'ai beaucoup écouté Renaud pendant mon adolescence, mon frère était un fan absolu du chanteur (il l'est toujours autant !). Même si je ne suis pas aussi "mordue" que mon frère, j'aime bien ses chansons, notamment les plus nostalgiques comme "Mistral gagnant". C'est pourquoi j'ai accepté l'offre qui m'était faite de lire cette autobiographie.
L'auteur nous raconte son enfance auprès de parents aimants qui lui donnent une éducation "comme il faut". Leurs relations se dégradent à l'adolescence, ils ne comprennent pas les choix de leur fils. Son père avait l'étoffe d'un écrivain, il sera "le père de Renaud", son cancre de fils lui volant la vedette. Renaud en restera très affecté.
Sa vie, en dents de scie, alterne les moments heureux et les périodes de désespoir. Il n'assume pas de gagner de l'argent et le succès lui fait peur. Il trouve refuge dans l'alcool et finira par se retrouver seul, poussant à bout ses compagnes successives. Il raconte sa descente aux enfer et nous comprenons mieux comment et pourquoi il a sombré, jusqu'à renaître de ses cendres (en espérant que cette fois-ci soit la bonne).
J'ai particulièrement aimé l'évocation de ses débuts, dans les années 60 : Mai 68, le café de la gare, les premiers succès, Dominique (l'amour de sa vie). C'est toute une époque que nous traversons à travers son récit.
J'ai trouvé intéressant de découvrir la genèse de ses chansons, qui retracent les périodes de sa vie (son enfance, son expérience de père, sa révolte face à l'injustice sociale...). J'ai bien aimé le récit de son expérience d'acteur, auprès de Gérard Depardieu, dans "Germinal". Un rôle qui lui va comme un gant au point qu'il finit par faire son "Etienne Lantier", oeuvrant pour défendre les intérêts du personnel employé sur le tournage.
Ce n'est pas un ouvrage de littérature mais un récit touchant, simplement écrit.
Lien : http://www.sylire.com/2016/0..
Depuis quelques années, plusieurs biographies de Renaud sont sortis, dont une écrite pas son frére Thierry. le chanteur profite de son retour en forme pour, en plus de sortir un nouvel album, sortir aussi une autobiographie…

Et qui mieux que lui même peut évoquer sans détour ce qu'est sa vie. Il y parle de ses malheurs et de ses bonheurs. de sa famille heureuse à sa culpabilité envers son pére, de l'amour qu'il porte à ses femmes et enfants, jusqu'à sa parano le poussant dans l'alcool. Sans s'apitoyer sur son sort, il y reconnait ses torts et use des paroles de ses chansons pour montrer à quel point tout était dit à travers celles-ci, depuis le départ. le style est simple, sans détour. Peut-être trop et le livre assez court même si on apprécie les photos placées en milieu de livre.

Au final, c'est une belle lecture, et un beau cadeau pour qui aime le chanteur. Cela ne devrait pas faire changer d'avis ses détracteurs mais ils en apprendront plus sur ce qui fait de Renaud un chanteur qui aura de toute façon marqué la chanson française, et, espérons le, la marquera encore. Oui si en croit ce qu'il annonce à la fin du livre : la sortie d'un album de chansons pour enfant à l'automne 2017 !
Renaud, je suis loin d'être une fan : je ne l'écoute que lorsqu'il passe à la radio et si je peux je change même de station même si comme beaucoup de monde, je connais quelques refrains de certaines de ses chansons.
Cependant, j'ai été agréablement surprise à la lecture de son autobiographie. J'ai découvert un homme timide, généreux, perdu mais aussi d'une grande sensibilité.

De sa plus tendre enfance à aujourd'hui, Renaud se dévoile et nous dévoile comment son nées chacune des paroles de ses chansons, leur sens profond, il nous parle de sa vie, de ses femmes, de ses enfants, Lolita et Malone.
Mais aussi de ses parents, et plus particulièrement de ce père qu'il aime tant mais auquel il s'oppose en ne faisant que s'affirmer dans sa propre identité.

Renaud évoque aussi sa descente aux enfers, son alcoolisme, sa paranoïa, les raisons qui l'ont mené dans un état dépressif et presque végétatif pendant de nombreuses années, causant lui seul son maheur, s'éloignant du monde des vivants pour se retrouver en tête à tête avec son Ricard et ses idées noires.

Je n'ai aucune affection pour l'artiste comme dit plus haut mais j'ai vraiment été touchée par l'homme à travers cette autobiographie et je découvre Renaud autrement.
C'est un livre très bien écrit, qu'on prend vraiment plaisir à lire pour mieux comprendre ce que fût la vie de Renaud d'enfant à aujourd'hui.
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
C'était il y a un an. J'aimais le chanteur, j'aimais lire: j'avais hâte de découvrir son autobiographie ! J'ai bien aimé son écriture, Renaud est doué pour ça. Mais j'ai trouvé son récit ennuyant, à tel point que je m'en souviens presque plus aujourd'hui. Je me souviens qu'il parlait de son enfance, comment c'était un cancre et une rebelle aux cheveux longs ! J'ai pas trouvé le livre mauvais mais, je sais pas, je trouve que ça manquait d'émotions..
Puis, par ailleurs, je me suis rendue compte que j'étais attachée au schéma narratif d'un récit, chose qui manquait peut-être dans celui de Renaud.