AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Tentation - Carnet de voyage ... tome 2 sur 3
EAN : 9782930356044
62 pages
La Cinquième Couche (12/09/2003)
3.33/5   9 notes
Résumé :
Renaud De Heyn (1972) sillonne le monde musulman, du Sénégal au Xinjiang, depuis plus de dix ans. En 1995, il part un an pour rallier le parvis de Sainte-Sophie à Pékin en passant par la route de la soie. Chaque jour, il écrit, dessine et collecte des documents divers. Il aurait pu devenir caissier dans un cirque au Baloutchistan, moine soufi à Shiraz, vendeur de tapis en Cappadoce ou saddhù à Bénares, mais il opte pour la bande dessinée qu'il enseigne aujourd'hui a... >Voir plus
Que lire après La Tentation - Carnet de voyage au Pakistan, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Cette deuxième partie du carnet de voyage au Pakistan nous livre la suite de ce voyage effectué par Renaud de Heyn et nous permet de partager ses rencontres et ses échanges culturels et religieux avec la population locale. Muni de son nouveau visa difficilement obtenu, l'auteur poursuit son périple à la rencontre de l'Islam en se rendant au fameux Festival de «Sibbi Mella», dans cette ville à propos de laquelle on n'a cessé de le mettre en garde. Un deuxième volet qui va nous emmener de Sibbi, la dernière ville du désert baloutche, à Peshawar, ville qui fait le lien entre les zones tribales afghanes et pakistanaises.

Un deuxième volet légèrement moins centré sur la religion et un peu plus sur les coutumes, mais toujours centré sur les hommes et les dialogues et échanges qu'il effectue avec ces adeptes de l'islam. Une histoire qui va nous faire découvrir la générosité et l'hospitalité d'une population qui est pourtant moins privilégié que notre voyageur et qui ne demande jamais rien en retour. Une aventure parsemée de rencontres, comme cet allemand marchand de cristaux de roches ou ce français soufie, vendeur de tapis.

Tout comme dans "le Photographe", l'auteur va se mettre en image et illustrer son récit avec des petits croquis qui viennent capturer et accentuer quelques instants et personnages rencontrés lors de ce long voyage de plus d'un an. Quelques planches muettes durant le concert d'Abida Perween viennent accélérer le rythme du récit en milieu d'album et reflètent parfaitement les sensations ressenties par Renaud de Heyn à ce moment. Un deuxième tome dans un décor de cirque et de tapis orientaux qui, à l'image de la couverture, est plus coloré que le précédent qui baignait surtout dans les couleurs sablonneuses, alors que celui-ci fait surtout ressortir les tons rouges vifs.
Commenter  J’apprécie          20
C'est attirée par les dessins des couvertures que je me suis lancée dans cette série, toujours intriguée par les récits de voyages dessinés...
Les deux premiers tomes m'ont plutôt déçues ; les dessins sont jolis et croquent bien l'atmosphère de l'Iran et du Pakistan ; mais le texte qui les accompagne n'est pas très travaillé, et fait plus office d'impressions ci et là sans grande consistance - à mon humble avis - même si l'auteur a le mérite de décrire une région que l'on ne connait que peu.
Le troisième tome est pour moi le plus intéressant, puisque plus porté sur la discussion avec les hommes que l'auteur rencontre ; la question de la conversion à l'Islam s'épaissit, et le dessin se colore, en particulier dans la vallée de Rumbur, chez les Kalashs.

L'impression finale de cette lecture demeure donc positive, bien que j'aie du mal à comprendre pourquoi avoir scindé la bande dessinée en trois tomes lorsqu'elle aurait pu aisément tenir en un, combinant les trois récits...
Commenter  J’apprécie          20
Ces Carnets ont été rédigé lors d'un voyage effectué de la Syrie au Pakistan en 1995. Renaud de Heyn y consigne hommes, anecdotes, paysages, interrogations… rencontrés pendant son périple.
Beaucoup d'humilité dans ce récit, l'acceptation d'une remise en cause personnelle nécessaire et attendue. Les premières pages campent le contexte et nous invitent au voyage, à la tentation d'aller à la découverte d'une culture et de ses partisans. Mais la réelle Tentation qui donne le nom au Triptyque concerne la conversion religieuse.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Il faudrait lire une première fois les albums pour leurs textes, puis les reprendre, en y consacrant plus de temps, à savourer les croquis, les aquarelles, les illustrations, les collages, les dessins qui illustrent chaque page. le graphisme est riche et de toute beauté, alors une lecture classique peut empêcher de leur consacrer toute l'attention méritée.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : pakistanVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
599 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}