La Tentation - Carnet de voyage ... tome 3 sur 3
La Cinquième Couche (22/11/2005)
3.5/5   7 notes
A 23 ans, Renaud traverse le Pakistan avec des moyens de fortune. La rencontre avec ce pays sera pour lui l’occasion d’échanges et de découvertes. Il va essayer de laisser sa culture occidentale en dépôt à la frontière afin de s’ouvrir à autrui dépouillé de préjugés, en partant du « principe de l’innocence » et en se laissant guider par « l’étonnement ». Immergé dès son arrivée dans une atmosphère où la religion se pose au centre de toute chose, il va se laisser dér... >Voir plus
Que lire après La Tentation - Carnet de voyage au Pakistan, tome 3Voir plus
Cette troisième partie du carnet de voyage au Pakistan nous livre la suite de ce périple de plus d'un an visant à rallier le parvis de Sainte Sophie à Pékin en passant par la route de la soie. Une trilogie qui avait démarré en Iran après 4 mois de voyage, lors du passage de Renaud de Heyn au Pakistan et qui se termine ici avec l'expiration de la validité de son visa pakistanais et son départ pour l'Inde.

Sa connaissance grandissante de l'islam augmente la tentation d'adopter cette religion et de prononcer à nouveau ce premier verset du Coran qui l'avait baptisé Abdullah, mais cette fois, en toute conscience. Croire en une force englobante appelée Dieu ne semble plus lui suffire. Ces quelques jours passés chez les Kalashs vont cependant permettre à cet homme qui cherche un idéal de spiritualité, de prendre un certain recul par rapport à cette constante remise en question de ses convictions qui menace de noyer son esprit. C'est dans les trois vallées du Karakorum, en compagnie de cette ethnie perdue, seulement découverte dans les années 50 par l'occident, qu'il va faire le bilan de son séjour pakistanais.

La majeure partie de ce tome est consacré à son idylle avec les kalashs, dans un endroit retiré du monde musulman, où les femmes font partie intégrante de la vie publique, loin de la séparation totale des sexes dont il a souffert pendant plusieurs mois. Comme lors du tome précédent l'auteur va également faire la rencontre d'un européen converti en la personne de Laothi. Ce pakistanais d'origine allemande va même prendre le rôle de conteur à son compte et le moins qu'on puisse dire est que le contraste entre ses pensées antisémites et l'ouverture d'esprit de Renaud durant les deux tomes précédents est assez choquant.

Le dessin est encore plus coloré que dans les tomes précédents, toujours en alternant des planches «classiques» mettant en scène l'auteur à des doubles pages permettant des réflexions plus intimes. Dans la lignée du "Photographe", l'auteur va se mettre en image et illustrer son récit avec des petits croquis qui viennent capturer et accentuer quelques instants et personnages rencontrés lors de ce long voyage de plus d'un an.

Tout comme "Le Photographe" ou "Abdallahi", "La tentation" va nous montrer l'envers d'un décor délibérément entretenu par des médias occidentaux qui ont tendance à filtrer ou caricaturé la vérité. Plus qu'une invitation au voyage, c'est une leçon de générosité et un véritable dialogue avec des adeptes d'une religion stigmatisée que nous fait partager Renaud de Heyn. Une quête qui ouvre les yeux sur l'Islam et les coutumes locales. Un choc de cultures qui résonne depuis trop longtemps et une trilogie qui incite le lecteur à la réflexion tout au long de ce voyage passionnant.
"La Tentation" est un triptyque mi-carnet de voyage, mi-BD nous emmenant dans un coin que peu de voyageurs fréquentent : le Pakistan.
Renaud de Heyn, l'auteur, s'y est retrouvé en 1995, dans le cadre d'un périple commencé en Turquie et terminé en Chine.
Cherchant à oublier tous les préjugés que véhiculent l'Occident sur ce pays (où un terroriste semble rôder à chaque coin de rue), notre dessinateur belge va s'immerger dans ce monde où l'Islam est roi.
Les rencontres (entre hommes, bien entendu) seront des plus riches, l'hospitalité remarquable, et les échanges les plus fructueux qui soient.
Surtout, Renaud de Heyn va vouloir découvrir l'Islam, et toute la ferveur que l'on peut trouver autour de cette religion. Nombreuses sont les personnes qui vont le pousser à se convertir.
Pourquoi pas? Notre auteur va se la jouer hésitant. Eh oui! Si l'Islam disait la vérité?
De la religion, il va en manger voire même en souper. Mais, plutôt que d'arriver à l'overdose, il va poursuivre son voyage à la rencontre du peuple Kalash (encore non converti à l'Islam) pour avoir d'autres points de vue.
Dans des cadres paysagers remarquables, De Heyn va être en perpétuelle réflexion sur les religions, celle qu'il connait (le christianisme) et les autres. Y- trouvera-t-il réponses à sa quête?
Ce qu'on peut en retenir, en tout cas, c'est que le voyage est un moment important pour prendre du recul dans la vie.
C'est attirée par les dessins des couvertures que je me suis lancée dans cette série, toujours intriguée par les récits de voyages dessinés...
Les deux premiers tomes m'ont plutôt déçues ; les dessins sont jolis et croquent bien l'atmosphère de l'Iran et du Pakistan ; mais le texte qui les accompagne n'est pas très travaillé, et fait plus office d'impressions ci et là sans grande consistance - à mon humble avis - même si l'auteur a le mérite de décrire une région que l'on ne connait que peu.
Le troisième tome est pour moi le plus intéressant, puisque plus porté sur la discussion avec les hommes que l'auteur rencontre ; la question de la conversion à l'Islam s'épaissit, et le dessin se colore, en particulier dans la vallée de Rumbur, chez les Kalashs.

L'impression finale de cette lecture demeure donc positive, bien que j'aie du mal à comprendre pourquoi avoir scindé la bande dessinée en trois tomes lorsqu'elle aurait pu aisément tenir en un, combinant les trois récits...
Ces Carnets ont été rédigé lors d'un voyage effectué de la Syrie au Pakistan en 1995. Renaud de Heyn y consigne hommes, anecdotes, paysages, interrogations… rencontrés pendant son périple.
Beaucoup d'humilité dans ce récit, l'acceptation d'une remise en cause personnelle nécessaire et attendue. Les premières pages campent le contexte et nous invitent au voyage, à la tentation d'aller à la découverte d'une culture et de ses partisans. Mais la réelle Tentation qui donne le nom au Triptyque concerne la conversion religieuse.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..

Je commence à ressentir les longueurs de la solitude. Les discussions sur la religion se succèdent et les invitations à la conversion se font toujours plus pressantes.
Si la Vérité m'avait été révélée, comment aurais-je pu la refuser ? Il n'y a qu'un suppôt de Satan qui peut connaître l'Islam sans l'adopter.
Je pense que beaucoup ne supportent pas qu'il y ait des gens différents. Si personne ne dit le contraire de ce que tu dis, tu peux croire que c'est la vérité. On ne doit plus se poser de questions. Et si tu convaincs quelqu'un, c'est une preuve de plus que tu as raison.

Dans la catégorie : Pakistan, BangladeshVoir plus
>Géographie de l' Asie>Asie du Sud>Pakistan, Bangladesh (20)