Le Livre de Poche (30/11/-1)
Il y eut Béranger, Bruant, Chevalier, Ferré, et puis il y a Renaud, celui qui, selon la belle expression de San-Antonio, fait "le boulot de Verlaine avec des mots de bistrot".
Renaud est à la chanson ce que Robert Doisneau est à la photographie : un poète de la rue, l'observateur implacable des laideurs du monde et de sa beauté.
Chanteur "engagé" qui ne se berce pas d'illusions, il a su garder, malgré son immense succès, les yeux d'un enfant.
Au... >Voir plus
Que lire après Dès que le chant souffleraVoir plus
De Hexagone, sur son premier disque en 1975, à Toujours debout sur son dernier (à la date d'étition de ce recueil) en 2016, nous avons tous en tête de nombreuses chansons de Renaud. Il faut dire qu'il en a écrit des textes et sortis des disques en plus de 40 ans de carrière.

Le plaisir dans ce recueil, c'est de découvrir des textes un peu moins connus, ou qui font des clins d'oeil à l'histoire, comme :
- Amoureux de Paname : "le bitume, c'est mon paysage" (1975)
- Chtimi rock : "On f'ra du rock'n roll à Lille, Roubaix, Tourcoing" (1979)
- Salut manouche : "Z'avez rangé vos caravanes / Comme les charriots dans un western" (1979)
- La teigne : "L'était pas bien gros c't'asticot / Mais c'était une vraie boule de haine" (1980)
- Pochtron : "Des comme ça, j'en prends qu'une par an / À la Bastille l'dix mai au soir" (1983)
- Loulou : "Tu sais qu't'as un peu la gueule à James Dean / Celle qu'il aurait eu s'il avait pas été beau" (1983)
- Jonathan : "Entre guitare et fusil / Jonathan a bien choisi / Ses chansons sont des pavés / Des brûlots" (1988)
- le sirop de la rue : "La boule à zéro / Et la morve au nez / On n'était pas beau / Mais on s'en foutait" (1994)
- J'ai retrouvé mon flingue : Ma plume est une arme de poing / Mes mots parfois sont des grenades" (2006)
- J'ai embrassé un flic : "J'ai embrassé un flic / Entre Nation et République" (2016)
Un plaisir à savourer !
Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
Renaud a bercé mon enfance, égayé mon adolescence et continue d'accompagner ma vie d'aujourd'hui. J'ai évolué à ses côtés et je fais partie de ceux qui le suivent et qui apprécient toutes ses phases musicales. Cet artiste est passé par différentes étapes dans sa vie personnelle comme dans ses oeuvres. Musicalement, il a su s'adapter aux changements et se renouveler pour séduire son public. Si le son a varié, si les thèmes ont évolué, une chose n'a pas souffert du temps : sa plume.

Grâce à ce recueil qui réunit l'intégralité de ses chansons, on peut admirer la maîtrise des mots et de leurs sens, dont fait preuve ce funambule des vers. On peut aussi se rendre compte de l'impact de sa destinée sur ses discours. Dans sa jeunesse, ces textes étaient durs, directs et révoltés pour évacuer toute la rage qui bouillonnait en lui. Ses compositions étaient rythmées et pleines de fougue. Ensuite, en vieillissant, il s'est attaché à des thèmes plus profond tels que l'amour, l'amitié, la misère… Alors il a écrit des textes d'une grande puissance émotionnelle, de ceux qui peuvent vous tirer les larmes des yeux. Et au crépuscule de sa carrière, il s'interroge sur le temps qui passe et une certaine nostalgie se dégage de ses dernières paroles.

Mais Renaud ne serait pas Renaud s'il n'était pas constamment en combat. Les cibles ne sont plus les même mais sa révolte contre les injustices est éternelle. Comme il écrit avec le coeur et avec les tripes, il procure des émotions à son public. Pas besoin de grandes envolées littéraires, de vocabulaire soutenu, il utilise l'humour, il s'exprime sans fioritures, il dégraisse la langue française afin d'en extraire le plus vrai et donc le plus fort.
Je conseille donc ce recueil aux fans pour compléter leur panoplie ou aux autres pour qu'ils constatent, sur papier, le talent de ce chanteur!
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
"Renaud Séchan, parolier de génie et compositeur d'instinct, se raconte dans chacune de ses chansons. Il y évoque tout ce qui constitue son univers quotidien; sa famille, les copains, Paris, la rue.Renaud est aujourd'hui le chanteur français qui vend le plus de disques, et dont les concerts sont suivis par le plus nombreux public... Finalement, la meilleure façon de partir à la rencontre de Renaud Séchan est de chercher à travers son répertoire, à connaître un peu mieux certains aspects de sa personnalité." - Régis Lefèvre
Même si je considère que Renaud n'est plus chanteur et que nsa voix me vrille les oreilles et me fend le coeur plus qu'autre chose, je continue à penser et à dire que c'est une des plus grands auteurs que la chanson peut se vanter d'avoir à son service.
Tous ses textes sont là (ou presque) et c'est un pure régal de jouer avec la bivalence lecture – écoute. « It's not because you are » est bientôt aussi connu que « la neige elle est trop molle ». « Mistral gagnant » que beaucoup, ignorant, ont afflublé d'une référence à la drogue.
Renaud a toujours collé à l'actualité. On pourrait presque retracé l'actu en lisant chronologiquement ses textes « Miss Maggie » ne pourrait pas être écrite actuellement, ni « J'ai embrassé un flic » il y a dix ans (encore que).
Alors, le détracteurs de tous poils, geeks en tout genre, vont arguer que si l'on veut des textes de chansons, elles sont toutes sur internet et qu'il n'y a qu'à se servir. Certes ! Mais ils n'arriveront pas à entamer notre capital lecture papier plaisir.