ISBN : 2070629538
Éditeur : Gallimard Jeunesse (10/06/2010)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Le troll Snæffel Snæffelsson ne s'attendait pas à une telle catastrophe : lui, l'horloger réputé de Port-Glacier, est accusé de meurtre et jeté en prison comme un vulgaire Kobold! Après cent soixante-dix ans d'une vie paisible et sans reproche! Mais Snæffel est-il respectable que cela? Quel est ce trésor fabuleux qu'on lui réclame? Seul Ming, l'elfe brigand, peut tirer notre vieux ronchon du guêpier dans lequel il s'est fourré.

CNemoz
  04 juin 2017
Un univers fantasy bien intrigant, à peine esquissé par l'auteur tout en nous laissant percevoir sa complexité, et douze heures dans la vie d'un troll victime d'un complot. Douze heures riches en émotions et en actions, qui nous laissent entrapercevoir un monde médiéval fantastique riche, peuplé de nombreuses races, dans une ville où se côtoient complots et volontés de faire respecter l'ordre.
Et l'univers est vraiment intéressant. Je me répète, mais il a vraiment l'air d'être particulièrement complexe et bien perçu par l'auteur, ce qui laisse presque une impression de frustration. Un peu comme si on ouvrait une fenêtre sur un monde mais qu'on ne pouvait pas s'y pencher pour regarder un peu plus loin ni trouver la porte pour y entrer carrément. Les différentes races abordées sont attachantes, et les aventures des personnages présentées sont liées à un contexte fort, à une histoire complexe dont on a seulement les trames, de quoi comprendre parfaitement l'intrigue du livre, mais jamais plus de détails.
Ca serait vraiment intéressant d'avoir d'autres facettes de cet univers, à travers d'autres personnages/époques/continents.
Pour le reste, l'intrigue n'est pas vraiment complexe et les heures s'enchaînent assez vite pour que le dénouement vienne rapidement sans présenter trop de failles. Et l'auteur joue plutôt bien avec les aspects de l'univers qu'elle nous présente au fur à mesure pour que ça ne soit pas trop obvious dès les premières lignes.
Une histoire vraiment intéressante à lire, en tout cas.
kanna_centurygirl
  04 septembre 2013
Sigrid Renaud nous propose un roman sympathique mais parfois un peu lent. L'histoire est un mélange de merveilleux et de policier. Nous suivons la mésaventure de Snaeffel Snaeffelsson, troll horloger de Port-Glacé, accusé du meurtre d'un singe.
Comme je l'écris un peu plus haut, il y a de nombreuses longueurs dans ce récit, parfois même quelques lourdeurs (par exemple avec l'elfe Ming qui ne cesse de proférer des jurons "culinaires" à base d'insectes). Cependant, il reste agréable à lire.
L'éditeur conseille ce livre à partir de 11 ans mais je le réserverais davantage aux bons lecteurs.
kanna_centurygirlkanna_centurygirl   04 septembre 2013
C'était le bon temps, ça oui, quand on pouvait se contenter de taper sur les autres pour faire respecter la loi.