AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2221129725
Éditeur : Robert Laffont (25/04/2013)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 13 notes)
Résumé :
"What a personality !". Voilà ce que dit Frank Sinatra de la jeune Line Renaud, phénomène que le Tout-Hollywood s’empresse d’aller applaudir à Las Vegas au début des années 1960. C’est en effet une personnalité hors du commun qui livre ici ses mémoires. Il en faut du talent, de l’énergie, de la générosité à la petite chanteuse de Pont-de-Nieppe pour monter et se faire acclamer sur les plus grandes scènes du monde, du Moulin-Rouge au Dunes à Las Vegas. Il en faut, de... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bazart
  15 septembre 2014
Si je suis loin de connaitre dans le détail l'oeuvre musicale de Line Renaud, je pensais quand même bien connaitre cette figure incontournable des médias des années de ma jeunesse 80-90, du moins je connaissais tout ce qu'elle montrait en surface : chiraquienne convaincue, marraine inlassable de la lutte contre le Sida, ambassadrice des cht'is ;doté d'un aplmob, d'une énergie et d'une joie de vivre communicative, je me suis aperçu en lisant Et mes secrets aussi une autobiographie écrite en collaboration avec le cinéaste Bernard Stora que j'ignorais pas mal de choses d'elle.
Dans ce livre publié chez Points en juin dernier, Line Renaud dévoile tout de ses joies et ses peines, ses succès et ses déceptions, et n'oublie pas d'évoquer ses secrets dans un livre construit de façon originale ( pas vraiment autobiographique). Line Renaud dévoile dans ce libre sa part d'ombre, révélant les tempêtes avec son pygmalion de mari, Loulou Gasté, et une liaison passionnelle avec une célèbre figure de Las Vegas.
On y voit l'extraordinaire sucess story de cette "Demoiselle from Armentières" devenue chanteuse, meneuse de revue, comédienne, icône de la lutte contre le sida et l'une des personnalités préférées des Français depuis plus de soixante ans.
Doté d'un solide sens de l'humour et d'un amour infini de la vie, elle sait aussi être d'une compassion et d'une humanité trop rare dans le petit monde des artistes.
On y voit ainsi à quel point Line Renaud est une femme admirable, pleine d'énergie et cette biographie, facile à lire, nous pousse à être admiratif devant son courage et sa ténacité qui semblent plus faire défaut aux artistes d'aujourd'hui.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
majero
  23 mars 2017
Au soir de sa vie, Line se souvient, à six ans, la coquette somme soit-disant trouvée car elle n'ose avouer à sa mère avoir participé et gagné un concours de chant et sa mère qui va le rendre à la gendarmerie..., les cabarets de Lille d'après guerre, l'arrivée à Paris et le rude façonnage par un Loulou Gasté de 30 ans son aîné, qui la force à un avortement des plus barbares mais qui, observant l'étoile montante, s'empresse de l'épouser par surprise.
Torpillée par une Piaf jalouse, elle poursuit sa carrière aux States, mais se sentant dépassée par la vague 'yéyé' se recycle au casino de Paris en 59 puis Las Végas 4 ans plus tard y affrontant seule une terrible dépression ainsi qu'un flirt qui, au gré des 'one more time', devait durer 18 ans.
Production de revues, engagement contre le sida et le livre se termine avec cet admirable et émouvant témoignage sur la fin de Loulou.
Commenter  J’apprécie          90
Yuean
  28 décembre 2016
J'avais eu envie de lire cette autobiographie après avoir vu une interview de l'auteure, qui en faisait la promotion. Ce ne sont que quelques années plus tard que j'ai pu me le procurer, et cela valait le coup d'attendre !
Line Renaud nous raconte sa longue vie, avec le recul que son âge lui apporte. de son enfance dans le Nord, pas plus pauvre que les autres mais loin d'être rose, à ses débuts dans la chanson, entre Lille et Paris. de ses premiers succès français à la nécessité pour elle d'aller faire carrière aux USA. de l'émergence de Vegas à ses amours singulières, Line Renaud ne cache rien. Mais il n'est pas question pour elle de faire un étalage de ses succès et de ses déconvenues. Au contraire, la chanteuse nous livre un précieux témoignage sur le monde du spectacle, les différences entre la France et les Etats-Unis ou encore sur ses différents combats (pour la tolérance, contre le SIDA...). On en ressort inspiré : parfois, l'herbe est effectivement plus verte ailleurs, mais ce sont les "vraies" relations avec ceux que l'on aime qui sont primordiales.
L'auteure est une grande dame, encore grandie par sa modestie et sa lucidité. le récit tout entier est marquant, on y découvre quelqu'un qui est conscient de sa réussite et de sa valeur artistique, mais qui est resté foncièrement humble et honnête. Ainsi, elle ne cherche pas à jouer les bobos et à qualifier de "vie de bohème" ses premières années à Paris : elle a été plus heureuse que jamais, mais elle n'a pas toujours mangé à sa faim, et ses voisines les prostitués lui ont été d'un grand secours, point à la ligne. Ils sont peu nombreux ceux qui, comme elle, ont régné sur les scènes du monde tout en préservant leur intelligence et leur gentillesse. Line Renaud ne se prend pas pour une reine, et c'est l'une des nombreuses raisons pour lesquelles elle est vraiment appréciable.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
VivianeB
  10 octobre 2013
Un pavé que ce livre pour découvrir une personnalité de la chanson française : un double portrait où une femme se raconte telle qu'elle était dans ses amours, sa vie conjugale et ses douleurs. Et de l'autre, une vie sous la lumière, les strass et paillettes. Intéressant mais très dense, cela finit par lasser.
Commenter  J’apprécie          60
MediathequeFayl
  25 juillet 2014
Le cheminement artistique, familial et de couple de Line Renaud, ou le parcours d'une femme hors du commun.
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (1)
LeFigaro   05 juin 2013
L'ouvrage est truffé d'anecdotes qui restituent un époque où se croisent des personnalités hautes en couleurs, artistes, mafieux, étoiles filantes ou oubliées.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   26 août 2013
J’ai toujours répondu personnellement à mon courrier, finissant par accepter, non sans scrupule, le rôle que le public m’a attribué spontanément. Une sorte de bonne fée à qui des gens simples, souvent malmenés par la vie, demandent un peu d’écoute et de réconfort.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   26 août 2013
Les sœurs, dotées d’un solide sens pratique, lui trouvèrent pourtant une utilité. Elle était celle qu’on châtiait à la place des autres, pour éviter de froisser la susceptibilité de parents dont les largesses imposaient une certaine indulgence.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   26 août 2013
On ne connaît rien de la vie de ses parents. Ils vous mentent dès votre plus jeune âge, non pas pour vous duper mais, pensent-ils, pour vous préserver. Ce qui se passe la porte de leur chambre refermée vous reste à jamais étranger. Les mots échangés à voix basse, un cri vite étouffé et ces soupirs, parfois, qui ressemblent à des pleurs et sont peut-être des râles de plaisir. Horreur inimaginable pour un enfant !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   26 août 2013
Les hommes sont des êtres bizarres et imprévisibles dont l’une des manies consiste à faire du mal aux femmes, la leur en particulier.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   26 août 2013
Les êtres chers qui nous ont quittés s’adressent à nous de mille façons et je suis devenue habile à déchiffrer leurs messages.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Line Renaud (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Line Renaud
Line Renaud - Line Renaud : mes années Las Vegas
autres livres classés : Music-hallsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
788 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre