Un petit dîner dans une brasserie parisienne, ça vous tente ?
L'auteure nous convie à assister aux repas de plusieurs couples, un soir de semaine, dans une brasserie familiale.
Ce sera l'occasion d'explorer l'état d'esprit d'hommes et de femmes de tous âges et de toutes conditions, des couples à peine formés, de jeunes parents, des amants, des femmes qui ne supportent plus leur vie ou leur mari, des hommes lassés par leur travail ou leur vie quotidienne, des gens qui ont envie de passer une agréable soirée à se détendre, à savourer un bon repas, et d'autres qui n'espèrent plus rien, si ce n'est trouver le courage de mettre fin à quelque chose…
Les clients du restaurant ne seront pas les seuls à être analysés, le personnel de la brasserie sera aussi examiné à la loupe.
J'ai beaucoup aimé cette galerie de portraits que j'ai trouvé souvent juste et émouvante, même si dans l'ensemble la vision que l'auteure a du couple n'est pas bien réjouissante ni optimiste…
Je ne crois pas que seuls les débuts d'une histoire soient dignes d'être vécu ni que le célibat est quelque chose de si épouvantable que bien des gens sont prêts à supporter un conjoint impossible plutôt que d'être seuls, mais cela n'est que mon avis.
J'ai été amusée et émue par ces portraits d'hommes et de femmes qui au fond n'aspirent tous qu'à être heureux, chacun à leur manière.
La Valse des petits pas est un court roman qui invite le lecteur à pousser les portes d'un restaurant, le temps d'une soirée, et qui lui permet de s'immiscer dans la vie d'une dizaine de couples. Au fil des chapitres, il découvre en effet une palette multiple de personnages et, par le biais de monologues introspectifs ou de mentions rétrospectives, il apprend à connaître chacun d'entre eux, guidé par deux serveurs avisés qui sont aussi les comédiens de la pièce qui se joue. On change de table comme on passe au plat suivant, la métaphore culinaire n'étant d'ailleurs jamais loin dans ce récit, et on observe des histoires qui se font et se défont, ainsi que des émotions qui sont tues ou qui sont exacerbées.
L'idée de départ est bonne, certaines pages sont même plutôt agréables à lire et il y a une certaine finesse dans l'analyse que livre l'autrice, mais cela ne m'a pas suffi. Pour autant, je ne dirais pas que j'ai passé un mauvais moment, mais il est clair que j'ai du mal à trouver de l'intérêt à l'ensemble. Il n'y a rien de transcendant. Ce n'est pas la littérature que j'affectionne.

Lien : http://aperto-libro.over-blo..

Au menu de cette brasserie :une farandole d'histoires d'amour à différents stades de maturation, une tablée empestant la testostérone et la servilité, des hésitations, des points de vue alternés, des surprises (pas forcément du chef) et, en fil rouge, la relation en pointillés qui s'ébauche entre le barman et la jolie serveuse.
Unité de temps (une soirée), de temps et d'action pour un ballet parfaitement agencé par l'autrice, fine observatrice de ses contemporains. Un bon moment de lecture qui vous donnera  l'envie de tendre l'oreille quand vous irez au restau...

Pocket.
Dans "La valse des petits pas", l'autrice imagine un concept assez original dans ce tout petit livre. le temps d'une soirée, le lecteur va être spectateur et naviguer de table en table dans une salle de restaurant pour s'immiscer momentanément dans la vie et le quotidien de différents couples. Si la serveuse et le barman sont les seuls fils rouges et les témoins de ses vies qui se jouent autour d'eux, les petites histoires individuelles que l'on découvre sont intéressantes. Ces petits instants de vie du quotidien décrits permettent de montrer qu'il existe autant de vies différentes qu'il existe de personnes. Les couples ont quand même tous en commun l'envie de trouver le bonheur, d'être heureux et de communiquer ensemble : c'est la valse des sentiments. J'ai trouvé un peu dommage de retrouver trop de couples amoureux et de se concentrer sur le sentiment amoureux. Un court récit bien sympathique qui montre la vie et qui dépeint le quotidien.
Lien : https://www.leslecturesducha..
Ce soir, on dîne dans une brasserie parisienne et on observe : un couple se sépare et un autre se crée (peut-être), une jeune femme s'abandonne au baby-blues et une autre annonce sa grossesse, deux amants se quittent et un veuf s'imagine face à sa bien-aimée, un séducteur charme une « nana parfaite » et un mari mutique n'écoute plus les bavardages de son épouse… Marion, tout à la fois ravissante et ombrageuse, sert et dessert les tables sous l'oeil épris de Cyril le barman.
C'est un bon roman pour se détendre, le lecteur peut s'amuser à retrouver certaines de ses connaissances derrière tous ces personnages.
Notons qu'ici les hommes ne paraissent pas toujours à leur avantage. du vécu ou bien un léger accent féministe somme toute bienvenu ?
J'avais déjà beaucoup aimé L'Ange et le Violoncelle de la même autrice.

Moi qui aime particulièrement les lectures de 200 pages, j'ai une nouvelle fois été séduite par cette histoire. Quel plaisir de lire des romans qui n'ont pas besoin de faire 500 pages pour prétendre procurer des émotions à leurs lecteurs ! Les auteurs.trices qui l'ont compris ont tout compris.

La valse des petits pas se lit comme une poésie, comme quelque chose qu'on déguste doucement. Comme un petit fruit qu'on décortique.
Comme un steak-frites !
Les mots sont pesés, choisis, poétiques, jolis.

J'ai aimé retrouver les jolis mots et la sensibilité de Claire Renaud.
Ce livre a attiré mon attention en premier par sa couverture. Je la trouvais très jolie! Puis quand j'ai lu le résumé, je n'ai pu que céder à la tentation!
Qui n'a jamais voulu connaître l'histoire ou le moment de vie que son voisin ou sa voisine de table au restaurant était en train de vivre? On s'est tous pris à imaginer, à déduire, à décortiquer des gestes, des paroles...
Dans ce livre c'est encore mieux! Pas besoin d'imaginer! Chaque chapitre nous raconte la vie des occupants de chaque table. Impossible de ne pas se laisser porter, attendrir par ces tranches de vie.
J'ai beaucoup aimé valser d'une table à l'autre auprès de Marion et Cyril les deux serveurs du restaurant!
Et ne vous fiez pas à la finesse du livre (198 pages), les histoires sont riches et détaillées dans des chapitres aux titres de plats qui défilent sous nos yeux tel un menu!
TENDRESSE ET JUSTESSE... 💫

Un resto parisien, le soir. Une dizaine de couples sont venus dîner. Ils se croisent, s'observent, se jugent parfois. Il y a des liens qui se créent, d'autres qui se délitent... Des mains qui se frôlent, des regards qui se croisent, des anges qui passent aussi.

Ce roman est une vraie exploration des états d'esprit de plusieurs couples. Ceux qui se font, ceux se défont, ceux qui rêvent d'amour, ceux qui ne se supportent plus.
Claire Renaud nous conte une vraie valse amoureuse qui révèle un miroir étonnant de notre société. On ne peut que se reconnaître dans certaines situations. Des scènes cocasses, d'autres plus émouvantes, plus tristes parfois.

Ce qui est perdu et ce qui peut encore être sauvé.
Ceux qui projettent leurs frustrations personnelles sur leurs voisins de table. Des scènes si banales, des vérités dévoilées entre plat et dessert.
Une quête de bonheur et d'amour qui est finalement la même pour tous...

Le personnel n'est pas en reste, il sera aussi disséqué avec finesse et sensibilité. Un restaurant qui s'apparente à un théatre où des couples se donnent la réplique, jouent leurs prestations. Une vraie valse des sentiments qui apporte une belle réflexion sur les pensées (erronées) que l'on se fait des personnes qui nous entourent mais dont on ne sait rien.

C'était tendre, juste et terriblement touchant ! Un très court roman que je recommande vivement !
Un soir comme les autres dans un petit restaurant parisien. Il y a le vieux couplé, le veuf inconsolable qui vient en pèlerinage, le groupe de commerciaux, le jeune couple, un père et sa fille...
Il y a aussi le barman, qui est amoureux de la jolie serveuse. C'est la vie.
Un très joli roman choral, qui donne envie d'aller manger un tartare en famille.
Une sortie au restaurant est habituellement un moment privilégié et hors du temps. Un instant promettant de belles retrouvailles, des échanges riches et synonyme d'amusement, entre autres...
Mais lorsque l'on gratte la surface, que l'on s'attarde quelque peu dans cette intimité, que pouvons-nous y trouver ?
Claire Renaud nous invite, au rythme des entrées, plats et desserts, à prendre place à la table des convives présents dans un restaurant où quelques couples vous dévoilent leur réalité.
On s'immisce, à tour de rôle, dans les profondeurs de leur quotidien.
L'auteure nous livre des bribes de vies, teintées de doutes, attentes, espoirs et tant d'autres émotions qui sont le reflet de nombreux vécus bien réalistes.
Dans cette ronde d'instants volés, vous serez guidés par deux serveurs, eux-mêmes sous les feux des projecteurs de ce théâtre de l'existence.
Une lecture qui a su me charmer par l'authenticité de ses personnages, ainsi que par l'introspection qu'elle suscite.